PCF : enrayer son déclin électoral (06 mars 2008)

Les enjeux du scrutin, parti par parti

2/8 : Le Parti Communiste Français PCF

859690478.jpg

De scrutins en scrutins, le PCF ne parvient pas à enrayer son déclin aux élections nationales : 8,64% à l'élection présidentielle de 1995, 3,37% en 2002 puis 1,93% en 2007. Aux élections locales, en revanche, le parti résiste mieux, même si en 2001 de nombreuses villes ont tourné le dos au "communisme municipal". Le parti dirigé par Marie-George Buffet est ainsi le deuxième parti à présenter le plus grand nombre de candidats (15% contre 17% pour le PS et 14% pour l'UMP, selon les chiffres du ministère de l'intérieur). Comme le PS, le PCF mise sur un vote sanction contre la majorité de droite pour, non seulement conserver ses municipalités, mais également en reconquérir. En tête de la liste des cibles électorales de la Place du Colonel-Fabien se trouvent Sète (Hérault), Dieppe (Seine-Maritime) et Vierzon (Cher). Mais c'est surtout la reconquête du Havre (Seine-Maritime) qui symboliserait le renouveau d'un parti qui ne gère plus de ville de plus 100 000 habitants depuis 2001.

Paradoxalement, ce n'est pas de la droite mais du PS que le danger pourrait venir. Le parti dirigé par François Hollande présente en effet des listes dans onze municipalités dont le maire sortant est PCF : Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Fontaine (Isère), Denain (Nord), Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) et jusqu'à sept en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve, Tremblay-en-France, Bagnolet, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse)*. Pire, le parti pourrait perdre dans ce dernier département la présidence du conseil général, convoitée par le PS Claude Bartolone (aux élections cantonales de 2004, le PS y avait déjà ravi plusieurs cantons au PCF). Le PCF pourrait, en revanche, reprendre à la droite la présidence du conseil général de l'Allier. Ce qui lui permettrait de conserver, avec le Val-de-Marne, un total de deux présidences de conseils généraux sur quatre-vingt-dix-neuf.

 

* villes auxquelles s'ajoutent trois municipalités dont les maires sont apparentés PCF : Orly (Val-de-Marne), Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Vaulx-en-Velin (Rhône)

19:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |