france-politique.fr et europe-politique.eu (17 juin 2009)

Ce soir, dans le taxi entre le VIIe arrondissement de Paris (dîner de blogueurs organisé par NKM) et ma banlieue, réflexions sur mes activités sur Internet...

À quoi servent mes sites ? Je les avais créés pour moi (avoir accès de partout à ma documentation politique) et dans un but journalistique/citoyen (informer). Mais aujourd'hui la plupart des données sont présentes sur les sites institutionnels (qu'on y songe : en 2000, lorsque j'ai mis ma première page en ligne, à ma connaissance ne figuraient encore nulle part sur Internet ne serait-ce que les résultats des élections présidentielles en France). Et je suis las de voir mon travail de fourmi systématiquement pompé sur Wikipédia (ce qui me vaut des crises de nerf à intervalles réguliers) ou de voir mes sites irrémédiablement dépassés de scrutins en scrutins par de nouveaux venus, certes moins fouillés mais utilisant des animations flash ou autres technologies attractives que je suis bien incapable d'utiliser (j'ai déjà assez perdu de temps à essayer).

La solution consisterait à payer un informaticien pour me faire une belle maquette et de belles infographies à partir de mes données (qui restent globalement encore un peu plus précises que ce qu'on trouve ailleurs). Mais c'est financièrement trop lourd pour un simple particulier citoyen-internaute. Pourtant je dois pour la première fois me forcer à mettre à jour mon site après une élection : pas motivant de remplir des tableaux html sur FrontPage alors que mon esprit foisonne d'idées d'infographies animées... tandis que rares sont celles circulant sur Internet qui trouvent grâce à mes yeux (une erreur, une approximation, une lacune, une présentation illogique : ordre, couleur etc. - (1)).

Soupir.

 

(1) la caricature étant l'hémicycle du nouveau Parlement européen avec la reprise paresseuse et débilitante des chiffres institutionnels mentionnant 90 "autres" presque partout, hormis à ma connaissance par Le Monde (et mon site...) : mais à quoi servent mes collègues journalistes politiques ???

02:26 | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook | |  Imprimer | |