L'heure du choix pour les parlementaires radicaux de droite (30 septembre 2011)

Les parlementaires radicaux de droite sont au pied du mur, puisque au Sénat comme à l'Assemblée nationale ils devraient rejoindre la semaine prochaine le même groupe que leurs alliés du Nouveau centre et de la Gauche moderne (Jean-Marie Bockel) au sein de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale. Tout l'enjeu est de savoir combien refuseront de quitter l'UMP...

 

1) À l'Assemblée nationale

Hervé Morin, président du Nouveau centre, l'a révélé jeudi en répondant à une de mes questions lors de l'émission de radio Face aux chrétiens (compte-rendu dans La Croix de ce vendredi):

"Il doit y avoir une cohérence entre l'expression partisane et l'expression au Parlement. Ce que nous avons fait au Sénat, nous devons le faire à l'Assemblée nationale. J'ai cru comprendre que Jean-Louis Borloo était prêt à faire ce chemin. Donc j'espère bien que nous aurons l'occasion la semaine prochaine de vous annoncer la construction d'un groupe rassemblant les députés radicaux et Nouveau Centre."

Selon mes informations, cette annonce pourrait être faite mardi, à l'occasion d'une conférence de presse commune entre députés du Nouveau centre et du Parti radical sur le projet de loi de finances.

Reste à savoir combien parmi les vingt dix-neuf députés radicaux seront prêts à quitter le groupe UMP. Ce sera bien entendu le cas de Jean-Louis Borloo et Laurent Hénart, mais d'autres, comme Edwige Antier et Françoise Hostalier, ont d'ores et déjà annoncé leur adhésion au mouvement "République et Humanisme" (qui pourrait être élargi et rebaptisé "Humaniste et Centriste") lancé en juin dernier au sein de l'UMP par Jean Leonetti (ministre des Affaires européennes).

 

2) Au Sénat

Comme je l'expliquais dans ma note sur les "reclassements au RDSE et à l'Union centriste", les sept sénateurs du Parti radical ont été appelés à rejoindre le groupe Union centriste, qui présente ce samedi Valérie Létard (Nouveau centre mais proche de Jean-Louis Borloo) à la présidence du Sénat.

Les premières grandes manœuvres se sont déroulées mercredi entre les sénateurs Valérie Létard (Nouveau centre borlooiste, Union centriste), Aymeri de Montesquiou (Parti radical, RDSE), Jean-Léonce Dupont (Nouveau centre, Union centriste) et Catherine Morin-Desailly (Nouveau centre, Union centriste), une proche collaboratrice de Jean-Louis Borloo, Fanny Le Luel, s'étant en outre déplacée au Sénat pour suivre l'état d'avancement des négociations (photo iPhone).

Il faudra attendre la publication des listes des membres des groupes, mardi prochain, mais on sait d'ores et déjà que Sophie Joissains restera à l'UMP, tandis qu'au moins quatre radicaux ont ou vont y adhérer: Aymeri de Montesquiou, qui quittera le RDSE (dont il est le dernier représentant du Parti radical); Sylvie Goy-Chavent, qui vient de quitter le groupe UMP; Vincent Delahaye, nouvel élu qui avait annoncé qu'il rejoindrait l'Union centriste (sa candidature était d'ailleurs soutenue par le MoDem et l'Alliance centriste mais pas par le Parti radical); Pierre Jarlier, qui siégeait déjà au groupe Union centriste.

 

[Ajout samedi: Christian Namy (Parti radical) a également adhéré au groupe Union Centriste (UC), devenu comme je l'avais annoncé en avant-première mercredi sur ce blog le groupe Union Centriste et Républicaine (UCR)]

21:38 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |