Vote blanc, piège à cons? (16 avril 2012)

Quelques réflexions sur le "vote blanc":

- Les votes blancs ne sont en effet pas comptabilisés en tant que tels, puisqu'ils sont assimilés à des votes nuls.

- Les votes blancs et nuls sont en revanche bien comptabilisés: lors de la dernière élection présidentielle, en 2007, 1,44% des votants avaient ainsi voté blanc ou nul au premier tour puis 4,20% au second tour. Les électeurs qui ne veulent ni s'abstenir ni voter pour un candidat en lice ont donc déjà la possibilité de voter blanc ou nul.

- Comptabiliser les votes blancs dans les suffrages exprimés aurait pour seule conséquence d'augmenter le nombre de seconds tours pour les élections où le ou les sièges sont pourvus au premier tour si et seulement si un candidat ou une liste y obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Pour l'élection présidentielle, comptabiliser les votes blancs dans les suffrages exprimés ne servirait concrètement à rien puisque seraient de toute façon qualifiés au second tour les deux candidats arrivés en tête au premier (le vote blanc n'étant pas un candidat). Sauf à considérer que l'élection serait invalidée si les votes blancs terminent en première ou en deuxième place, ce qui ne servirait qu'à bloquer la démocratie...

- J'ai le malheur de voter dans une commune ayant adopté le vote par urne électronique. Or, une touche vote blanc figure aux côtés de celles des candidats: je m'interroge depuis le début sur la constitutionnalité de cette offre puisqu'il ne s'agit pas d'un suffrage exprimé.

- Je comprends à la limite le vote blanc au premier tour, qui signifie qu'aucun candidat en lice ne correspond à nos opinions (avec par exemple dix candidats à l'élection présidentielle, l'offre est pourtant relativement large).

- Je suis farouchement contre le vote blanc au second tour, ce qui revient à insulter ses concitoyens puisque ce sont eux qui ont démocratiquement qualifié les deux candidats encore en lice: à nous de prendre nos responsabilités en tranchant en notre âme et conscience devant ce choix collectivement contraint.

17:11 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer | |