Le Front de Gauche est-il d'extrême gauche? (13 juin 2012)

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, ne cesse depuis plusieurs semaines de dénoncer le "scandale de l'alliance du PS avec l'extrême gauche de Mélenchon".

Reste à savoir si le Front de Gauche doit effectivement être classé à l'extrême gauche et non à gauche. Je vous invite à lire à ce sujet dans La Croix les points de vue de l'historien Jérôme Grondeux et du politologue Laurent Bouvet. Quelques compléments.

 

Qu'est-ce que le Front de Gauche ?

Le Front de Gauche n'est pas un parti mais une coalition.

Ses deux composantes majoritaires viennent de la gauche de gouvernement :

Or, aucun historien ou politologue ne classe le PCF à l'extrême gauche. Avant son déclin, les uns et les autres distinguaient d'ailleurs au sein de la gauche de gouvernement la "gauche communiste" et la "gauche non communiste".

Ceci posé, il est vrai que trois composantes, mais minoritaires, du Front de Gauche viennent effectivement de l'extrême gauche :

 

Le PS fait-il alliance avec l'extrême gauche ?

Le PS a déjà conclu des accords locaux avec l'extrême gauche. Ce fut le cas aux élections municipales de 2008, où furent élus au premier ou au second tour quelques conseilles municipaux de Lutte Ouvrière sur des listes d'union de la gauche.

Il s'agit cependant d'exceptions : ni le NPA ni Lutte Ouvrière ne participent en règle général au système d'alliance de la gauche de gouvernement, dominé par le PS et auquel participent le Front de Gauche, Europe Écologie - Les Verts, le PRG et le MRC (cette participation n'interdisant éventuellement pas l'autonomie au premier tour). De même que le Front National ne participe pas au système d'alliance de la droite de gouvernement dominé par l'UMP. Bref, les deux premiers appartiennent à l'extrême gauche, et le second à l'extrême droite.

Il est vrai qu'avec une extrême gauche à 2%, la problématique n'est pas la même pour le PS que pour l'UMP avec une extrême droite à 18%.

 

Pourquoi l'UMP fait-il croire que le Front de Gauche est d'extrême gauche ?

Avancer l'idée qu'une alliance du PS avec le Front de Gauche serait aussi condamnable qu'une alliance de l'UMP avec le Front National peut avoir deux conséquences opposées pour la droite.

Soit en rester – comme aujourd'hui – à la condamnation morale d'une gauche qui s'allie depuis les élections législatives de 1967 (FGDS-PCF à l'époque) avec cette extrême gauche supposée.

Soit – éventuellement demain – déclarer vouloir en tirer les conséquences et, symétriquement, s'allier avec l'extrême droite.

L'avenir dira, peut-être dès les élections municipales et territoriales de 2014, si le but de cette contrevérité aura été ou non de préparer le terrain à une alliance entre la droite et l'extrême droite.

10:42 | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook | |  Imprimer | |