"Manif pour tous": attention aux lectures erronées (09 janvier 2013)

J'ai déjà exprimé ici ma position personnelle, qui n'est pas hostile par principe au "mariage pour tous" (tout en soutenant l'idée alternative d'une "union civile pour tous"). Ce n'est donc pas le fond du débat que je souhaite rapidement évoquer cette fois, mais la lecture erronée qui est souvent faite de la "Manif pour tous" du 13 janvier.

 

En novembre 2012, il y avait eu deux manifestations:

- le samedi 17 novembre celle de "La Manif pour tous"

- le dimanche 18 novembre celle de l'Institut Civitas, chrétien intégriste (je n'écris pas "catholique intégriste" car les schismatiques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X sont de fait en dehors de l'Église catholique)

 

Pour le 13 janvier 2013, j'ai cru qu'il y aurait cette fois qu'une seule et même manifestation, réunissant tout le monde. Or, cette lecture est en réalité erronée. Il y aura en effet bel et bien toujours deux manifestations distinctes, avec autorisations préfectorales, lieux de rendez-vous et slogans distincts:

- "La Manif pour tous", avec trois départs: Place d'Italie, Porte Maillot et Denfert-Rochereau

- la "manifestation contre le projet de loi Taubira" organisée par l'Institut Civitas, dont le point de rendez-vous est Place Pinel dans le XIIIe arrondissement.
Si l'Action Française, le Bloc Identitaire et la délégation du FN ont opté pour le défilé de "La Manif pour tous", c'est à la manifestation de l'Institut Civitas que participeront les autres organisations chrétiennes intégristes (Renaissance catholique, SOS Tout-Petits, Laissez-les-Vivre) ainsi que la plupart des groupuscules d’extrême droite (Parti de la France, MNR, Œuvre Française et Jeunesses Nationalistes, Renouveau Français).

15:02 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |