UMP: le retour des candidats officiels? (23 mai 2013)

L'UMP organise à Paris (mais aussi à Lyon, selon des modalités différentes) une élection primaire, ouverte aux sympathisants, afin de désigner son candidat à l'élection municipale de mars 2014.

Des personnalités non parisiennes de l'UMP ont exprimé leur préférence. L'ancien premier ministre Alain Juppé, maire de Bordeaux, a par exemple apporté son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet en tweetant "Vas-y, Nathalie! Pour Paris tu es la meilleure" (22/05).

Le Tourangeau Guillaume Peltier, dont le courant "La Droite forte" était arrivé en tête lors du dernier congrès de l'UMP, a préféré se placer d'abord sur le terrain des idées:

"Concernant Paris et la primaire parisienne, oui moi je souhaite, et j'appelle l'ensemble de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos militants à se mobiliser pour ceux qui défendent au mieux nos convictions et qui portent au mieux nos valeurs."

Pour en tirer ensuite les conséquences quant aux candidats à départager:

"Il y en a deux par exemple, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret, qui ont eu tous les deux une position très claire puisqu'ils ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi dite Taubira du mariage pour tous (1). Maintenant, je suis quelqu'un de loyal. Je souhaite que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée, mais si elle l’était je la soutiendrai, parce que je préfère Nathalie à Mme Hidalgo, je préfère la droite à la gauche." (RTL, 20/05)

 

Bref, un membre de l'UMP qui prend position dans une élection interne, cela n'a rien d'extraordinaire. Que ce soit en se prononçant "pour" ou en se prononçant "contre" (soutenir un candidat implique de fait souhaiter que les autres candidats ne soient pas désignés, même si l'expression "pour" est toujours plus policée que l'expression "contre").

 

Guillaume Peltier a pourtant écopé d'un "rappel à l'ordre" au bureau politique de l'UMP du 23 mai. Comme si il avait appelé à battre Nathalie Kosciusko-Morizet à l'élection municipale, comme si il avait exprimé une préférence pour une victoire de la candidate PS plutôt que celle de la candidate de son parti (2).

 

De deux choses l'une.

Soit l'UMP organise une véritable élection primaire, chacun étant alors libre en interne de se prononcer pour le candidat le plus proche de ses convictions ou contre celui qui en est le plus éloigné.

Soit il s'agit d'une mascarade de démocratie avec un candidat officiel (Nathalie Kosciusko-Morizet), comme sous le Second Empire, contre lequel il est interdit pour un dirigeant national de se prononcer.

 

 

 

(1) Lors du conseil municipal des 20 et 21 juin 2011, Pierre-Yves Bournazel avait pourtant voté pour un vœu (le numéro 69) déposé par le groupe Communiste et les élus du Parti de Gauche en faveur de l'ouverture du mariage aux couples du même sexe (source). Guillaume Peltier omet en revanche de citer Franck Margain, président délégué du Parti Chrétien-Démocrate de Christine Boutin, candidat tout aussi opposé que Jean-François Legaret au mariage pour tous.

(2) [Ajout 24/05] C'est pourtant ainsi que ses propos ont été déformés par les jeunes de La Boîte à Idées, la seule motion qui n'a pas obtenu suffisamment de suffrages au congrès pour être érigée en courant interne: "La préférence exprimée par M. Peltier pour une victoire des socialistes plutôt que celle d'une candidate qui ne serait pas «dans la ligne» illustre une conception de l'engagement qui nous est étrangère", avancent-ils dans une tribune.

10:30 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer | |