Exclus: la preuve qu'Esteban milite dans la mouvance Ayoub (08 juin 2013)

Serge Ayoub, le chef de la mouvance Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires/Troisième Voie, affirme jusqu'à présent qu'Esteban Morillo (20 ans), le tueur présumé de Clément Méric (19 ans), ne milite pas dans sa mouvance.

Or, Alexandre Gabriac, de la mouvance d'extrême droite rivale Œuvre Française/Jeunesses Nationalistes, a balancé sur Twitter une photo d'Esteban Morillo:

 

Cette photo (s'il s'agit bien d'Esteban Morillo) m'a permis de prouver son appartenance à la mouvance de Serge Ayoub.

 

D'après mes recherches, le cliché a été pris le 24 novembre 2012, à Paris, à l'occasion de la "Marche contre la fourrure".

Esteban Morillo y défile en tenant une banderole, que j'ai pu identifier comme étant celle de la "Section Défense Animale", association qui sera officiellement déclarée à la Préfecture de police le 28 février 2013. Son siège social est situé au 10, rue Primatice 75013 Paris.

Or, cette adresse parisienne est une des deux utilisées par la mouvance Ayoub (avec le 92, rue de Javel où se situe au rez-de-chaussée "Le "Local"). Serge Ayoub avait en effet repris la librairie d'extrême droite qui s'y trouvait pour la transformer en 2012 en boutique "Bad StreetShop". Depuis le 4 octobre 2012, deux membres du bureau politique de Troisième Voie y ont domicilié leur activité professionnelle.

De fait, Alexandre Gabriac a certainement récupéré l'image sur le (maigre) site Internet de la "Section Défense Animale", où elle figure avec d'autres sous la légende "Notre équipe lors de la manifestation du 24 novembre dernier contre la fourrure".

Enfin, sur une vidéo postée sur la "chaine officielle" YouTube de Troisième Voie on peut lire en toute transparence que c'était "la première fois que des partisans de Troisième Voie défilaient avec des organisations de tous bords et de tous horizons pour défendre [la protection animale]".

 

Bref, Esteban Morillo milite sans conteste dans la mouvance Ayoub (ce qui ne signifie pas forcément que la responsabilité de cette mouvance puisse être juridiquement engagée en tant que telle, au-delà de la responsabilité individuelle du tueur).

 



 

N.B.: l'extrême droite païenne est depuis longtemps impliquée dans les associations de défense des "droits des animaux", refusant par anti-judéochristianisme la valeur différente donnée dans la Bible entre la vie humaine et la vie animale (sacrifice par Abraham d'un bélier et non de son fils Isaac ou Ismaël pour les musulmans, Genèse 22, 1-19). Ce qui n'empêche bien entendu pas par ailleurs un juif, un chrétien ou un musulman de s'opposer à la souffrance animale!

 

 

Ajout (10/06/2013): réponse du mouvement Troisième Voie:

 

18:45 | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook | |  Imprimer | |