Le centre est-il au centre? (04 septembre 2013)

C'est un de mes leitmotivs: ne pas classer au centre un parti qui appartient au bloc de droite (dominé par l'UMP) ou au bloc de gauche (dominé par le PS).

Si les mots ont un sens, le centre ce n'est en effet ni la droite ni la gauche. Sauf à utiliser deux oxymores, en considérant qu'il existe aussi un centre de gauche (le "centre gauche": PRG, CAP21, GE) et un centre de droite (le "centre droit": UDI).

Je n'ai pas ce souci de vocabulaire par snobisme. Mais tout simplement parce que, sinon, cela introduit à un moment ou un autre un biais dans l'analyse politique.

D'où vient le problème? Du fait que lorsque la vie politique s'est bipolarisée, c'est-à-dire lorsque le centre a disparu, le tronçon majoritaire du centre qui s'est intégré au bloc de droite a continué à être abusivement qualifié de centre. D'où la fameuse phrase de François Mitterrand sur le centre qui ne serait "ni de gauche ni de gauche" (au passage, si quelqu'un possède la référence exacte de cette citation, je suis preneur!).

Longtemps, cet abus de langage n'a pas soulevé de problème concrêt, puisque le centre, par définition à équidistance de la droite et de la gauche, n'existait de fait plus en raison de la bipolarisation droite-gauche.

Mais cette erreur sémantique pose un problème évident depuis que François Bayrou a fait renaître un centre en créant le Mouvement démocrate. Car, du coup, il n'existe plus de mot disponible pour qualifier son positionnement puisque le mot "centre" a été galvaudé en devenant un synonyme de "centre droit", c'est-à-dire de l'aile modérée de la droite. Modérée, certes, mais bien une partie, une composante du bloc de droite.

 

Le récent entretien dans le Journal du Dimanche de Jean-Luc Bennahmias, vice-président du MoDem venu de la gauche, est révélateur de cette impasse sémantique:

(...) le MoDem s'est créé pour dépasser le cadre du centrisme. (...) Mais nous sommes très loin de former des listes communes MoDem-UDI. Il faudrait d'abord que les centristes soient capables de comprendre la position politique du MoDem, hors du clivage droite-gauche. (...)

 

En réalité, le MoDem s'est créé non pas pour "dépasser" mais pour retrouver un centre, qui n'existait plus en raison de la bipolarisation. Et ce n'est pas parce qu'ils seraient au centre que les dirigeants de l'UDI diffèrent du positionnement politique de ceux du MoDem, mais au contraire parce qu'ils sont à droite et qu'ils ne sont pas, eux, au centre!

12:15 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |  Imprimer | |