Dieudonné, la quenelle et l'antisémitisme (07 janvier 2014)

Le geste de la quenelle est-il antisémite?

Le geste de la "quenelle" consiste à tendre le bras vers le bas en alignant l'autre main sur l'épaule. Ce geste est apparu dans un spectacle de Dieudonné en 2005. Il est l'équivalent d'un bras d'honneur ou d'un doigt d'honneur et signifie plus précisément "l'enfoncer bien profondément dans le cul". Il s'agissait alors d'un dauphin vis-à-vis des Hommes: "Le dauphin, sa nageoire, il va nous la foutre jusque-là".

Ce geste a pris une signification politique en 2009, lorsque Dieudonné l'effectue pour la campagne de la "liste antisioniste" qu'il conduit.

Aujourd'hui, la signification du geste dépend donc du contexte.

Une quenelle après avoir marqué un but lors d'un match de foot n'est pas antisémite: elle signifie à l'équipe adverse "vous l'avez dans le cul".

En revanche, une quenelle devant un mémorial de la Shoah (cf. Alain Soral) ou devant la "rue du four" (pour prendre des exemples qui circulent sur Internet) est sans conteste un geste antisémite et faisant l'apologie d'un crime contre l'humanité. De fait, Dieudonné a par ailleurs été condamné, il y a un an, à 28.000€ d'amende pour sa chanson Shoah nanas, sur l'air du Chaud cacao d'Annie Cordy

D'autres quenelles sont plus ambiguës. Une quenelle devant une synagogue peut être soit antisémite soit antijudaïque. Une quenelle devant l'ambassade d'Israël peut être soit antisémite soit antisioniste ou anti-israélienne.

 

Dieudonné est-il antisémite?

Le mot juif possède (malheureusement!) un double sens: un peuple supposé* et/ou une religion. Autrement dit, quand Dieudonné s'en prend aux juifs, attaque-t-il un peuple supposé* ou une religion?

Ses propos sont sans ambiguïté: il s'en prend bien aux juifs en tant que peuple supposé*. Ce qui signifie qu'il s'agit bien d'antisémitisme (forme de racisme) et non d'antijudaïsme. Ce qui signifie que la comparaison avec l'anti-religionisme des Femens (dont l'antichristianisme se traduit par la profanation d'Églises catholiques) n'est pas justifiée.

Lorsque Dieudonné fait semblant dans son spectacle controversé "Le Mur" d'uriner sur le "mur des Lamentations" de Jérusalem, il attaque le judaïsme. Cela peut, certes, choquer des croyants (et pas seulement de confession juive) mais il en a tout autant le droit que Charlie Hebdo lorsqu'il caricature le pape.

Mais lorsque Dieudonné attaque le journaliste Patrick Cohen parce que juif**, il attaque bien quelqu'un en raison de son appartenance à un peuple supposé*. Il bascule alors dans le racisme, c'est-à-dire dans l'infraction pénale. Idem pour les "quenelles au système" de Dieudonné, dans la mesure où dans sa vision du monde "le système" est dominé par les juifs.

Bref, il n'y a pas "deux poids deux mesures" entre Dieudonné d'un côté et les Femens ou Charlie Hebdo de l'autre car il ne s'agit pas du tout de la même chose (attaque essentialiste contre un peuple supposé vs attaque existentialiste contre une religion)***.

D'où, encore une fois, une difficulté particulière avec le mot juif, qui désigne à la fois un peuple supposé* et une religion. Ce qui n'est pas le cas pour l'islam (rappel parfois utile: tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes) ou pour le christianisme.

Sans oublier, enfin, la question de l'antisionisme: si l'antisionisme dissimule parfois l'antisémitisme, tous les antisionistes ne sont pas antisémites (certains juifs ultra-orthodoxes sont d'ailleurs antisionistes).

C'est sur toutes ces ambivalences que joue Dieudonné.

 

Comment Dieudonné est-il devenu antisémite?

C'est aux côtés d'Élie Semoun que Dieudonné M'Bala M'Bala s'est fait connaître en tant qu'humoriste. Dieudonné s'engage en politique en 1997, à gauche, en se présentant aux élections législatives contre le FN.

Parallèlement, il milite pour la reconnaissance du crime de l'esclavage. Un combat qui lui vaut les premières plaintes pour antisémitisme en raison de sa dénonciation d'un lobby juif dans ce qu'il considère comme une inégalité de traitement mémoriel entre l'esclavage et la Shoah.

Si toutes les religions ont été sa cible, Dieudonné va alors progressivement se focaliser sur le judaïsme puis sur Israël puis sur les juifs en tant que tels. Il ira même faire applaudir sur scène, en 2008, le négationniste Robert Faurisson. L'engagement politique de Dieudonné a pris une nouvelle dimension depuis les européennes de 2009, pour lesquelles il a conduit en Île-de-France la "liste antisioniste", qui a recueilli plus de 10% des suffrages exprimés dans certains quartiers populaires (25,4% dans un bureau de vote de Gennevilliers).

 

* J'écris "peuple supposé" car s'il s'agit bien d'un peuple historique, biblique, en France je ne connais politiquement que le peuple français (pour la même raison que pour la France les "roms" ne doivent pas juridiquement exister, seulement des ressortissants bulgares, roumains ou encore hongrois sans distinction, c'est-à-dire sans tenir compte des minorités ethniques reconnues en interne dans ces États).

** "Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage", déclare notamment Dieudonné (source).

*** Autre différence: Dieudonné parle et Charlie Hebdo écrit alors que les Femens passent aux actes en profanant.

10:17 | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook | |  Imprimer | |