José Bové présidentielle 2007 (29 mai 2006)

José Bové se pose en recours de la gauche antilibérale

 

José Bové a franchi un pas de plus en direction de sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Dans un entretien accordé hier au Journal du dimanche, l’ancien porte-parole de la Confédération paysanne se dit en effet « disponible pour conduire, collectivement, une campagne capable de créer une dynamique analogue à celle du “non” au référendum sur la Constitution européenne ». Une déclaration qui s’inscrit dans le contexte de deux appels en faveur de « candidatures unitaires de la gauche antilibérale en 2007-2008 », lancés les 22 novembre 2005 et 11 mai 2006.

Ce dernier appel, dont José Bové est signataire, préfigure ainsi les contours des soutiens à son éventuelle candidature. Outre des militants syndicalistes et associatifs, on y trouve cinq mouvements politiques : le réseau Convergence citoyenne pour une alternative à gauche (dont en Ile-de-France Alternative citoyenne), Les Alternatifs, le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS, ex-chevènementistes), la Gauche républicaine et, surtout, le PCF. Sont également signataires des minoritaires de la LCR (Christian Picquet) et des Verts (Francine Bavay d’Alter Ékolo), ainsi que des membres de Pour la République sociale, le club du sénateur PS Jean-Luc Mélenchon.

Une candidature unitaire de José Bové devra cependant surmonter plusieurs obstacles. À commencer par l’attitude du PCF et de Marie-George Buffet, qui a lancé le 26 mars son propre appel « pour un rassemblement antilibéral ». Or, malgré le faible score de Robert Hue en 2002 (3,37 %), seul le courant « refondateur » semble véritablement prêt à soutenir une candidature qui ne soit pas issue du parti. Les Verts présenteront également un candidat, Yves Cochet ou Dominique Voynet, tous deux anciens partisans du « oui ». Un ancien porte-parole des Verts ayant voté « non », Stéphane Pocrain, a toutefois annoncé individuellement sa candidature, jeudi.

Reste également à connaître l’attitude des deux autres partis qui participeront ce soir à la « rencontre citoyenne et soirée anniversaire festive » organisée par le Collectif du 29 Mai. D’une part la LCR, dont le candidat, Olivier Besancenot, avait obtenu 4,25 % à la dernière présidentielle. D’autre part, le Mouvement républicain et citoyen (MRC), qui laisse planer le suspense sur une nouvelle candidature de Jean-Pierre Chevènement (5,33 % en 2002).

Enfin, le vote d’investiture interne au PS aura bien entendu son importance. Parmi les candidats déclarés à l’investiture, seul Laurent Fabius représente le « non » au projet de Constitution européenne. Si l’ancien premier ministre ne change pas de ligne politique, son éventuelle victoire changerait la donne pour la gauche antilibérale.

 

Laurent de Boissieu

© La Croix 29/05/2006

 

09:50 | Lien permanent | Commentaires (28) |  Facebook | |  Imprimer | |