Debout la France - Ligue du Sud: le paradoxe de Nicolas Dupont-Aignan (13 mars 2015)

Quel paradoxe!

 

Rien ne sépare vraiment idéologiquement le national-républicain Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, du nationaliste-républicain Florian Philippot, vice-président du FN.

Malgré cette proximité idéologique, Nicolas Dupont-Aignan refuse toute alliance avec le FN en raison de la non rupture de Marine Le Pen avec le FN historique: Jean-Marie Le Pen en est par exemple toujours le président d'honneur et la tête de liste aux différentes élections dans le Sud-Est.

Autre incompatibilité: la cohabitation au sein du FN d'une aile nationaliste-républicaine (ligne officielle de Marine Le Pen) avec une aile nationaliste-libérale et surtout "identitaire" (incarnée de façon modérée et erratique par Marion Maréchal - Le Pen ou de façon radicale et 'systémisée' par des Identitaires ralliés).

 

Sauf que la cohérence idéologique de fait revendiquée par Nicolas Dupont-Aignan tombe à plat: aux élections départementales, Debout la France a en effet conclu un accord avec la Ligue du Sud de Jacques Bompard dans le Vaucluse (au moins cantons de Sorgues et de Carpentras, où le conseiller général sortant FN Patrick Bassot se présente par ailleurs sous l'étiquette DLF) et dans les Alpes-de-Haute-Provence (étiquette "Union des patriotes des Alpes-de-Haute-Provence").

Or, la Ligue du Sud a été créée à la fois sur une base régionalo-"identitaire" (sur le modèle de la Ligue du Nord italienne) et contre la mutation du FN sous l'influence de Marine Le Pen. Bref, aux antipodes de Debout la République France!

 

DLF-LDS1.jpg

 

DLF-LDS2.jpg

 

DLF-LDS3.jpg

 

LDS-DLF-Vaucluse.PNG

22:08 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |