"La présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité" (25 novembre 2015)

Sauf une exposition (plusieurs crèches), mettre une crèche dans une mairie me choque doublement: en tant que croyant (déconfessionnalisation de la crèche chrétienne en en faisant un symbole culturel et non un signe religieux) et en tant que défenseur de la laïcité (signe religieux dans une mairie)(1).

Enfin, je me désole de voir cette question instrumentalisée par certains qui, au fond, en dénonçant un soi-disant "laïcisme" antireligieux, n'ont en réalité jamais accepté la laïcité.

 

(1) Je reste d'ailleurs ahuri devant ceux qui disent que ce serait nier notre culture, en opérant des parallèles juridiquement et intellectuellement stupides avec des noms de communes ou de rues, héritages des racines chrétiennes de la France. Christianisme et islam ne sont pas égaux devant l'Histoire de France (noms, jours fériés, etc.) mais sont égaux devant la loi (qu'il soit chrétien, musulman, juif ou bouddhiste, un maire n'a pas à afficher dans sa mairie un signe de sa religion personnelle).

 

Complément à ma note:

Dans 90% des cas, lorsque je ne suis pas d'accord, je comprends malgré tout le raisonnement et les arguments de la personne en face de moi.
Mais cette histoire de crèche dans les mairies fait partie des 10% que je ne comprends pas.
Oui, je ne comprends pas comment en toute intelligence et rationalité on peut considérer qu'une crèche avec l'Enfant-Jésus est un objet culturel et non religieux.
Oui, en conséquence je ne comprends pas comment on peut ne pas être d'accord avec l'Association des maires de France (AMF) sur le fait que "la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité".
Je sais que certains pensent vraiment cette absurdité qu'une crèche avec l'Enfant-Jésus serait culturelle et non religieuse. Mais je sais aussi que d'autres pensent que la France est chrétienne, et donc qu'un maire n'a pas le droit d'apposer en mairie un signe religieux personnel sauf s'il s'agit du catholicisme. Ceux-là mettent en avant l'argument culturel mais en réalité n'acceptent pas la laïcité.

00:05 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer | |