"Roms": la faute contre la République de Manuel Valls (26 septembre 2013)

En tenant un discours sur les "Roms", le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a commis une faute contre la République. La même, sauf que là il s'agissait carrément d'une circulaire ministérielle, que la droite sarkozyste en 2010 (cf. ma note sur la "circulaire de la honte").

Les "Roms" constituent une minorité ethnique reconnue dans certains États européens comme la Roumanie, la Bulgarie ou la Hongrie (avec même des partis politiques, des élus, etc.). Mais la République française, elle, ne reconnaît pas les minorités. Donc en France les "Roms" n'existent pas. Il s'agit de ressortissants Roumains, Bulgares ou Hongrois pour qui s'applique la législation française et européenne relative aux ressortissants de ces États. Ni plus ni moins.

Ni plus ni moins, c'est-à-dire la répression sans faiblir de la délinquance, le démantèlement sans délai des camps illégaux et le maintien ou non sur le territoire national en fonction de la situation administrative des personnes concernées. Que sur ces trois points la législation française soit mal appliquée ou inadaptée, c'est certain. Que, du coup, l'exaspération des Français (et des touristes) grandisse, c'est également certain.

Mais, en République, il n'y a pas et il ne doit pas y avoir de discours ethniciste ou racialiste (sans même bien entendu parler de discours raciste) ciblant une population sur la seule base de son appartenance ethnique ou raciale supposée. C'est d'ailleurs la raison même pour laquelle l'extrême droite qui utilise en politique l'expression "Français de souche" se place en dehors de l'arc républicain.

Enfin, qu'on s'en félicite ou qu'on le regrette, la France a accepté l'entrée de ces États au sein de l'Union européenne. Il s'agit donc soit de remettre en cause ces adhésions, s'ils ne respectent pas les droits de l'Homme en discriminant une partie de leur population, soit d'en assumer toutes les conséquences pour tous leurs ressortissants. Le reste n'est que bavardage.

10:05 | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | |  Imprimer | |