Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2009

Analyse des élections législatives au Portugal

Les élections législatives se sont déroulées le 27 septembre au Portugal :

- Avec 36,56% des suffrages exprimés, le PS du premier ministre sortant José Socrates remporte les élections face au PSD (libéraux conservateurs, 29,09%). Le PS, qui avait obtenu son meilleur score historique en 2005 (45,03%), ne disposera toutefois plus que d'une majorité relative à l'Assemblée de la République, avec environ 96 sièges sur 230 (restent à pourvoir les quatre sièges des Portugais de l'étranger).

- Avec 31 élus, la gauche de la gauche progresse. Si la coalition du PCP et des écologistes reste stable (7-8%), le Bloc de Gauche (extrême gauche) passe de 6,35 à 9,85% et, surtout, double le nombre de ses sièges (16 contre 8).

- À droite, le CDS-PP (démocrates-chrétiens ultra-conservateurs) obtient son meilleur score depuis le milieu des années quatre-vingts et s'impose comme la troisième force politique du Portugal avec 21 élus et 10,46% (12 élus et 7,24% en 2005).

 

Résultats des élections législatives au Portugal depuis 1975

Commentaires

Pour autant, les analystes prévoyaient le BE plus haut, et surtout en 3e position... la vraie surprise est sans doute le score du CDS-PP.

Reste enfin à savoir quelle sera la composition de la coalition gouvernementale : PS minoritaire, "grande coalition" ou alliance PS-CDS, dont on a commencé à parler dans les derniers jours précédant le scrutin.

Écrit par : JS | 28 septembre 2009

Bonjour et merci pour votre blog que je découvre. On a finalement peu parlé de ces élections alors que la communauté portugaise est importante. J'aurais aimé entendre la réaction de Baroso...

Une question motive aussi ma venue ici: comment faire pour connaître qui a voté pour quoi au Parlement européen ? J'aimerais en effet avoir le sens des votes de nos députés français à propos de la directive 97-67 de 1997. Je n'y arrive pas en allant sur Europa. A la limite on a le résultat global mais pas le détail. Je suis en effet très agacé par la "votation" organisée dans ma ville où l'on s'empresse de dénoncer privatisation mais aussi libéralisation alors que, comme vous le souligniez, le PS a acté cette libéralisation. Mes interlocuteurs ne me croient pas quand je leur dit que nos députés européens socialistes ont bien adopté la fameuse directive...Merci pour votre aide à trouver sur le site de la CE (ou ailleurs) les noms des "coupables"ou à la limite le sens des votes des groupes politiques...Bien cordialement, HB.

Écrit par : Hervé Balsin | 29 septembre 2009

Bonjour,

Il est effectivement très compliqué de trouver les votes des parlementaires européens. Les votes récents sont disponibles ici :
http://www.europarl.europa.eu/sed/votingResults.do

Pour les archives, il faut effectuer une recherche - laborieuse - par document.

Sinon, il est également intéressant - et plus simple ! - de regarder quel était le gouvernement en place (codécision conseil/PE).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 29 septembre 2009

Il y a un moyen très simple pour connaitre qui vote quoi au parlemente européen : http://www.votewatch.eu/

Vous pouvez y voir absolument tout... même qui est absent ! ;)

Écrit par : Nathalie | 30 septembre 2009

Merci ! Il y avait également un site roumain, mais qui a malheureusement disparu...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 30 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.