Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2012

L'UDF bouge encore!

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner sur ce blog, la personne morale UDF possède l'usage de la marque UDF, même si elle n'en est pas le propriétaire.

...encore faut-il qu'il en soit toujours fait usage!

Aux élections régionales de 2010, deux professions de foi du MoDem avaient ainsi repris le logo de l'UDF: celle de Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet en Alsace et celle de Danielle Jeanne et Richard Lecoeur en Haute-Normandie.

Pour les élections législatives de 2012, comme me l'a signalé son directeur de campagne Martin Leveneur, c'est cette fois au moins le cas de la candidate Alexandra Leuliette dans la 3e circonscription de la Mayenne.

AtkcbuBCAAA1T_q.jpg

Commentaires

Une façon pour elle de faire comprendre qu'elle se rattache toujours au centre-droit ?

Écrit par : Koz | 24 mai 2012

Oui, électoralement ça permet aussi de rattraper les électeurs de centre droit... Il faudrait dresser une carte des candidats MoDem qui apposent l'étiquette UDF, mais je parie que c'est surtout dans les départements historiquement de centre droit démocrate-chrétien (dont la Mayenne): axe Rouen-Nantes, Alsace.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 24 mai 2012

C'est aussi le cas de Franck Faveur dans la 6ème des Hauts-de-Seine (cf. son affiche sur sa page Facebook) :
http://www.facebook.com/franck.faveur

Écrit par : P. Simon | 24 mai 2012

Une candidate UDF ? Une vraie ? Suffit de demander :
http://beatricelecouturier2012.fr/

Écrit par : l'hérétique | 24 mai 2012

Bonjour. Je vous informe que Béatrice Lecouturier, candidate aux législatives dans la 14è circonscription de Paris (16è) avec Le Centre pour la France, a aussi choisi l'emblème de l'UDF. Elle sera d'ailleurs peut être confrontée à une candidate dissidente usant illégalement du logo UDF. Nous étudions la question. Jacques Tiberi (suppléant et directeur de campagne de B.Lecouturier)

Écrit par : Jacques Tiberi | 24 mai 2012

Vous vous perdez là dans des considèrations inutiles sur l'UDF, qui n'intéressent personne, sauf,peut-être quelques initiés.
Ce n'est pas, je pense, ce qu'attendent les électeurs ruraux de la 3è circonscription du Nord Mayenne
Il serait mieux de vous intéresser davantage aux locaux, adhérents, électeurs et jouer
davantage ,la proximité, ne pas faire cavalier seu ,dans cette campagne.....afin de ne pas accentuer l'impression de parachutée.

Écrit par : Fournier Jean-Louis | 24 mai 2012

"l'axe rouen-nantes" ? Je croyais qu'il s'agissait plutôt d'un axe cherbourg-la roche (l'arc armoricain)

Écrit par : Colbert | 24 mai 2012

oui cherbourg la roche je croyais aussi

Écrit par : Bcaa | 24 mai 2012

En Meurthe-et-Moselle aussi les 3 candidats MoDem ont également accolé le logo de l'UDF sur leurs affiches.

Écrit par : Sébastien Nantz | 24 mai 2012

Ca ne vous désespère pas le centrisme au bout d'un moment?
On est aussi nombreux que les autres gros mais pas fichus de faire quelque chose qui ressemble à un vrai courant...
Politiquement passionnant, certes : jeux, calculs, influences... on se croirait chez Maupassant... mais pendant ce temps, le pays coule lentement...

Écrit par : Myfigmi Rézain | 25 mai 2012

C'est le cas également de Gilles Artigues dans la 1ère circo de la Loire. Ce candidat est soutenu par l'UMP, le MODEM, le Nouveau Centre, le Parti Radical Valoisien, l'UDF, le Centre pour la France et l'Union pour la Loire (groupe de la majorité au Conseil Général de la Loire).

Écrit par : PH | 25 mai 2012

Sur le simple plan de l'esprit aucun parti ni mouvement n'est en droit de s'attribuer le logo UDF.
Il est Patrimoine commun de tous.
L'utiliser c'est induire les électeurs traditionnels du beau navire que fut l'UDF en erreur.

"Personne n'est détenteur d'un morceau de la vraie croix".

Une analyse juridique plus complète vient renforcer cette conclusion.

Bien avisés sont ceux et celles qui n'utiliseront pas ce logo dans la mesure où il y a des compétiteurs de la même famille politique.

Écrit par : BELLESSORT | 26 mai 2012

Plus étonnant: la candidate Nouveau Centre qui utilise l'ancien logo de l'UDF!
http://www.valeriesachs.fr/Valerie_Sachs___UDF___site_officiel/Valerie_Sachs_-_Accueil_files/Profession_final_PDF_web_OCR.pdf

Écrit par : Laurent de Boissieu | 28 mai 2012

Ben le NC avait déjà fait campagne avec le slogan "l'UDF d'aujourd'hui", il me semble, non ? Du coup, l'utilisation du logo de l'UDF d'avant Bayrou paraît cohérente...

Par contre, a-t-elle le droit de l'utiliser ?

Écrit par : Brath-z | 29 mai 2012

@ Bellesort, L'UDF existe toujours officiellement, Bayrou en est toujours le président et à d'ailleurs été réélu à sa tête en début d'année 2011 pour une durée de 3 ans. Donc j'imagine qu'il n'y aucun problème pour les candidats du MoDem d'user également du logo de l'UDF par contre pour ceux du Nouveau Centre la il pourrait y en avoir.

Écrit par : Sébastien Nantz | 29 mai 2012

Candidat à cette législative, je confirme que l'utilisation ou non du logo UDF a été laissée par le siège national du MoDem (et de l'UDF qui en fait partie) à notre choix.

J'aimais bien ce logo européen orange, mais comme une affiche, une "profession de foi" ou un bulletin de vote sont choses très petites qui imposent plein de choix douloureux, j'y ai renoncé ! L'UDF ayant renoncé à une action politique propre lors de son congrès de Villepinte fin 2007, la référence devenait moins naturelle à mon sens que celle faite au MoDem.

Écrit par : FrédéricLN | 29 mai 2012

Les commentaires sont fermés.