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15 mars 2010

Le retour de l'UDF

C'est passé inaperçu, mais un parti politique a été ressuscité à l'occasion de ces élections régionales : l'UDF !

Deux professions de foi du MoDem ont en effet repris le logo de l'UDF, un des deux partis fondateurs du MoDem avec CAP 21 : celle de Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet en Alsace (terre démocrate-chrétienne historique) et celle de Danielle Jeanne et Richard Lecoeur en Haute-Normandie (région d'élection d'Hervé Morin...).

Cette utilisation a bien entendu dû s'effectuer avec l'accord du bureau chargé de garantir et d'administrer les intérêts juridiques, matériels et moraux de l'UDF.

 

Or la marque UDF est doublement revendiquée :

- par la personne morale UDF, propriétaire des marques "Nouvelle UDF" (depuis le 17 octobre 2008), "UDF" (4 mai 2007), "Union pour la Démocratie Française" (4 mai 2007), "Parti démocrate - UDF" (25 avril 2007) et "UDF LE PARTI LIBRE" (1er février 2006).

- par le Nouveau Centre d'Hervé Morin, auquel a adhéré l'ancien giscardien Hervé de Charette, propriétaire, à travers la Convention démocrate - Fédération des clubs Perspectives et Réalités, de la marque "UNION POUR LA DEMOCRATIE FRANCAISE U.D.F." (depuis le 8 mars 2004). La personne morale PSLE - Le Nouveau Centre a par ailleurs racheté le 2 décembre 2009 à Steven Zunz la marque "UDF - ALLIANCE" (déposée le 5 février 1999).

 

Si le Nouveau Centre possède l'antériorité du dépôt de la marque (2004 voire 1999), la personne morale UDF en possède l'usage depuis sa création, en 1978.

Puisque François Bayrou ne l'utilisait plus depuis 2007 (l'UDF étant en quelque sorte en sommeil), Hervé Morin espérait relever l'usage du sigle UDF, son parti ayant ajouté l'année dernière sous son logo le sous-titre "l'UDF d'aujourd'hui".

Après les régionales, cette argumentation s'effondre.

 

udf.jpg

Commentaires

Gloups, cela ne leur a pas réussi. Je suis étonné.
Dites, la fréquentation de votre blogue, elle explose comme ça à chaque élection ? Je ne sais pas combien de visites vous avez fait cette semaine, mais je parie qu'il y en a eu au moins 10 000...euh, visites, je veux dire visiteurs. Visites, encore plus !

Écrit par : l'hérétique | 16 mars 2010

Faut-il vraiment commenter l'effet logo UDF ? ...


Oui, cela explose à chaque fois comme ça pour mes sites ! Mon record est je crois la présidentielle de 2002 pour mon site France Politique, qui n'avait alors pas beaucoup de concurrents...

http://www.ipolitique.fr
dimanche : 2 429 visiteurs uniques absolus (VUA) - 2 577 visites
lundi : 7 232 VUA - 7 375 visites

http://www.france-politique.fr
dimanche : 40 054 VUA - 42 328 visites
lundi : 5 897 VUA - 6 286 visites

Écrit par : Laurent de Boissieu | 16 mars 2010

Wahou ! Multiplication par dix de la fréquentation (déjà très honorable) de votre site france-politique.fr les jours d'élection. C'est très impressionant.

Je ne m'étonne plus dès lors que bon nombre de gens pensent que votre site est un site officiel du gouvernement ! (véridique)

Écrit par : Brath-z | 16 mars 2010

Il faut revenir aux vraies valeurs et opposer les bilans des gouvernements d'enstein,n chirac et sarkozy.
Le traine de vie fastueux de l'elysée avait comencé sous Chirac et pris son essort catastrophique sous sarkozy.
Or, un gouvernement qui utilise à son seul profit de faste l'argent destiné à l'amélioration de la vie des contribuables ne peut que préconiser, pour réparer ses dépenses, qu'une politique d'austérité dont les contribuables devront payer en ayant leur ceinture serrée : -suppression de postes tous azimuts, suppressions des allocs poiur cause d'absentéismes, médicaments non remboursés etc..et la liste est longe, longue de suppressiosns..
Lqa dette sous sarko est condamnable, car constituée à son seul profit, celui de ses amis, des élus de l'état.
L'idéal, au vu des bilans des trois présidents mentionnés ci-dessus, c'est de présenter, sous le sgle nouveau centre , comme présidentiable : M. D'Ensetein Valérie Giscard, qui a fait ses preuves

Écrit par : mpenzaghi | 11 mai 2010

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