Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2022

Avez-vous la réf?

Voici la Une du quotidien Libération de ce jeudi 31 mars 2022:

LIBE.png

La référence semble évidente: le débat de l'entre deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 3 mai 2017, lorsque celle-ci a mimé une vague en disant:

Ce n'est pas eux que vous visiez quand vous disiez: regardez ils sont là, ils sont dans les campagnes, dans les villes, ils sont sur les réseaux sociaux...?

 

Mais il s'agissait en réalité déjà d'une référence ironique à des propos précédents d'Emmanuel Macron... ce que bien peu d'observateurs avaient alors perçu*!

Plus précisément au discours du candidat deux jours plus tôt, le 1er mai 2017, Porte de la Villette à Paris:

Parce que vous le savez comme moi : ils sont là. Ce sont eux, nos vrais ennemis, puissants, organisés, habiles, déterminés. Vous les croisez dans les rues, dans les campagnes ou sur la toile, bien souvent masqués, aussi haineux que lâches. Vous les connaissez. Le parti des agents du désastre. Les instruments du pire. L’extrême droite française. Elle est là.

 

* Ou alors ont fait semblant de ne pas comprendre car, d'une part Marine Le Pen commence par dire: "Quand vous disiez...", et d'autre part Emmanuel Macron commence par répondre: "Je parlais de votre parti...".

Les commentaires sont fermés.