Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2012

Des militants UMP beaucoup plus à droite que leurs parlementaires

La comparaison entre le parrainage des motions par les parlementaires d'une part, et le vote des adhérents sur ces mêmes motions d'autre part, révèle une véritable fracture politique entre l'UMP d'en haut et l'UMP d'en bas.

UMP-2012-motions.gif

La motion positionnée la plus à gauche du parti, "France Moderne et Humaniste" (Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel, Jean Leonetti), a reçu le parrainage de 39% des parlementaires ayant parrainé mais le vote de 18% des adhérents ayant voté.

À l'autre extrême, les deux motions les plus à droite ("La Droite populaire" de Thierry Mariani et "La Droite forte" de Guillaume Peltier) ont totalisé seulement 15% des parrainages de parlementaires contre 39% du vote des adhérents.

Bref, il existe un décalage idéologique entre les grands élus et la base de l'UMP, nettement plus à droite.

19 novembre 2012

[Exclusivité] Cartes des votes François Fillon et Jean-François Copé

La Commission de contrôle des opérations électorales (Cocoe) de l'UMP n'a pas fini de recompter les bulletins de vote, mais en attendant voici les cartes des votes François Fillon et Jean-François Copé, à partir des résultats provisoires récoltés sur Twitter par Nicolas Obrist et Yves-Marie Cann:

 

Ajout: carte mise à jour le 21/11 avec les résultats validés par la Cocoe

 

 

vote Copé

vote Fillon

 

(Je ne donne en revanche pas de totalisation en voix ou en pourcentage afin de ne pas induire en erreur puisqu'il manque les DOM-TOM et les Français de l'étranger)

18 novembre 2012

Copé vs Fillon: les résultats dans les fédérations

Carte du candidat en tête dans les fédérations départementales:

(je viens de voir que France Télévisions effectuait le même travail, avec plus de réactivité que moi, donc je vous invite à aller sur http://www.francetvinfo.fr/infographie-qui-de-cope-ou-de-... - pour ma carte, remerciements à Nicolas et Yves-Marie Cann dont je me suis aussi servi du formidable travail de récolte sur Twitter)

 

Copé Fillon candidat en tête par département

 

Rappel: carte des soutiens parlementaires par département

cart des soutiens parlementaires Copé Fillon

 

Rappel: carte du nombre d'adhérent par fédération départementale

carte des adhérents de l'UMP

Dossier : congrès 2012 de l'UMP

En ce jour de votes internes à l'UMP (élection du président, votes sur les motions et sur la charte des valeusr), je vous invite à (re)lire les notes suivantes:

- Copé - Fillon: le choix des signataires des motions UMP [infographie]

- Copé - Fillon: le choix des députés et sénateurs UMP [cartes]

- François Fillon et Jean-François Copé, deux visions différentes [La-Croix.com]

- Motions UMP: qui a parrainé qui? [infographies]

- Implantation géographique des signataires des motions UMP [cartes]

- Nuages de mots des motions pour le congrès de l'UMP [infographies]

- Les motions déposées pour le congrès de l'UMP

- Cartographie des adhérents de l'UMP [carte]

- Archives: le congrès 2004 de l'UMP [résultats et cartes électorales]

- Archives: le congrès 2002 de l'UMP [résultats et cartes électorales]

 

UMP-2012-adh.gif

17 novembre 2012

Copé - Fillon: le choix des signataires des motions UMP

Qui soutiennent les parlementaires ayant parrainé une motion pour le congrès de l'UMP? La question a été soulevée en cette fin de campagne interne par Jean Leonetti (soutien de François Fillon et signataire de la motion France Moderne et Humaniste) et Jean-François Copé.

Voici la réponse:

UMP-2012-CopeFillon-motions.gif

Remarques:

- une majorité relative de parlementaires de la motion France Moderne et Humaniste (FMH), représentant l'aile gauche de l'UMP, soutient Jean-François Copé (43%), pourtant réputé plus à droite que François Fillon (30%); il est vrai que cette motion amalgame le courant libéral et des courants sociaux (radicaux, démocrates-chrétiens, quelques gaullistes).

- une majorité de parlementaires des deux motions représentant l'aile droite de l'UMP, La Droite Forte (LDF) et surtout La Droite Populaire (LDP), soutient Jean-François Copé.

- François Fillon fait logiquement le plein au sein de la motion La Droite Sociale (LDS) de Laurent Wauquiez, qui figure sur son "ticket" pour l'équipe dirigeante.

 

FMH: France Moderne et Humaniste
LDS: La Droite Sociale
GEM: Gaullistes en Mouvement
LDF: La Droite Forte
LDP: La Droite Populaire
LBAI: La Boîte à Idées