Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2007

résultats Nicolas Sarkozy

medium_sarkozy07.3.jpg

Nicolas Sarkozy (UMP)

 

medium_cry.3.gif

- arrive en première position (qualifié pour le second tour)

- obtient le record de voix (11 448 663) au premier tour d'une élection présidentielle

- donne à un candidat de droite le meilleur score en pourcentage depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1974

 

Commentaires

nicolas est le prochain président de la république c'est lui qu'il nous faut nous français nous espérons juste qu'il respectera ses objectifs

Écrit par : mayer | 25 avril 2007

En lien avec votre conclusion sur le record de voix atteint par Nicolas Sarkozy au premier tour d'une élection présidentielle, je me permettrai de vous rappeler quelques chiffres relatifs aux résultats obtenus par certains candidats aux 1ers tours de scrutins précédents :
- De Gaulle à 44,65% en 1965
- Pompidou à 44,47 % en 1969
- Mitterand et Valéry Giscard d'Estaing à respectivement 43,25 et 32,60 % en 1974
- Mitterand à 34,11 % en 1988
... Résultats bien supérieurs à celui obtenu par Nicolas Sarkozy (31,18 %).
En évoquant un "record" en chiffres absolus (liés au fort taux de participation et à l'évolution démographique bien sûr), vous suggérez un exceptionnel résultat de Nicolas Sarkozy, ce qui, au vu de la compraison ci-dessus, est tout sauf la réalité. On peut d'ailleurs entendre çà et là que Nicolas Sarkozy "obtient le meilleur résultat au 1er tour d'une présidentielle sous la 5ème République"(sic) sans que cela émeuve qui que ce soit ! Il serait souhaitable que ce type de confusion ne soit pas entretenue.

Écrit par : MASSON | 25 avril 2007

@MASSON : il n'empêche qu'il a bien obtenu le record de voix au premier tour d'une élection présidentielle. ce qui ne retire rien à la pertinence de votre remarque...

Écrit par : France Politique | 26 avril 2007

Le score de Nicolas Sarkozy en 2007 n'a rien d'exceptionnel. Il était le seul candidat de la droite. Avec une candidature unique RPR, Jacques Chirac aurait totalisé près de 40% des voix en 1995. Il est inférieur à celui de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, lequel avait de plus un concurrent à droite: Jacques Chaban Delmas qui a rallié 15% des suffrages. Le score de Nicolas Sarkozy est seulement supérieur de 3% à celui de VGE en 1981 lequel aurait dépassé les 40% sans la candidature de Jacques Chirac.
On pourrait tout aussi bien dire que François Mitterrand a réalisé un score historique en 1974 avec 43% des voix, ce qui serait faux car il a bénéficié des 18 à 20% de voix que représentait le parti communiste à l'époque. Avec une candidature communiste en 1974, François Mitterrand n'aurait pas dépassé les 25%, la meilleure preuve étant qu'il a été battu au second tour parce qu'il avait en grande partie fait le plein de ses voix au premier. De même, Lionel Jospin arrivé en tête en 95 doit sa première place à la double candidature RPR alors que le PS est au creux de la vague. Sur les 5 dernières élections, le fait d'arriver en tête au premier tour se traduit le plus souvent par une défaite au second. Les résultats du premier tour sont donc à interpréter en y mettant toutes les réserves associées et le moins de partialité possible. Parler de record en nombre de voix n'a pas vraiment de sens quand le nombre d'inscrits est supérieur de 50% à celui de 74; c'est un peu comme si on expliquait qu'Angela Merkel a été élue avec plus de voix que Zapatero.
Bonne chance à Nicolas Sarkozy quand même.

Écrit par : Pascal | 27 avril 2007

Les commentaires sont fermés.