Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2007

Il y a centre et centre...

cacfa14286615eac97c8bd9c851a7e41.jpgAvec la création, ce week-end, du Mouvement démo­crate (MoDem), François Bayrou a achevé sa mutation centriste. Toutes les ambiguïtés sont en effet en passe d'être levées : l'UDF de centre droit est morte. Vive le MoDem centriste !

Une des difficultés pour le commentateur de cet évènement vient de l'utilisation abusive de l'étiquette "centriste" pour qualifier, depuis 1978, l'UDF.

L'UDF n'a jamais eu un positionnement centriste, c'est-à-dire à équidistance de la droite et de la gauche. L'UDF a toujours eu un positionnement de centre droit, s'alliant exclusivement avec la droite. Et, personnellement, j'ai toujours pris soin, même si la facilité me dictait le contraire, de ne jamais qualifier dans mes articles l'UDF de centriste.

Dès lors, le successeur de l'UDF est plus le Nou­veau Centre, de centre droit, que le MoDem, centriste.

Cette utilisation abusive de l'étiquette centriste pour qualifier l'UDF explique pourquoi le député Thierry Benoît (ex-UDF, ni MoDem ni - pour l'instant - Nouveau Centre) et le sénateur Jean Arthuis (ex-UDF, MoDem) continuent à militer pour des retrouvailles entre tous les "centristes" : ceux de l'UMP, du Parti Radical (associé à l'UMP), du Nou­veau Centre et du MoDem. "Centristes", cela signifie, pour eux, ex-UDF. Mais c'est ne pas comprendre la démarche de François Bayrou. Véritablement centriste, elle...

Commentaires

Centriste, certes, François Bayrou l'est. Son parti également. Par contre, il va être intéressant de voir à quel point celui-ci va d'une part, trouver le juste équilibre entre fermeté dans la direction du parti et laxisme démocratique (qui laisserait une liberté quasi-totale aux membres) et d'autre part réussir à récupérer une part de l'électorat de gauche, qui ne lui est traditionnellement pas spécialement favorable, pour se positionner en leader de l'opposition. A suivre.

Écrit par : Quidam | 03 décembre 2007

Oui, mais en fin de compte, la situation est toujours bipolarisée en France. Bayrou le refuse car il veut êtrel'homme providentiel mais est ce de la conviction, du calcul politique ou juste une ambition dévorante ?

Quel est réellement le positionnement politique du Modem, on ne peut envoyer toutes les sensibilités à des chapelles et piocher sulement ce qui semble en phase avec l'opinion. il faut fixer une ligne et un projet.
Pour l'instant, c'est le flou total, comme à gauche d'ailleurs

Écrit par : Rébus | 10 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.