Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2008

14 juillet "bling bling"

betancourt.jpgLe 14 juillet 2007, j'avais critiqué le défilé sur les Champs-Élysées de troupes étrangères issues de tous les États membres de l'Union Européenne

Paradoxalement en apparence, je salue cette année le défilé de "casques bleus" de l'ONU (avec le secrétaire général Ban Ki-moon "invité d'honneur" du président de la République), soldats de la paix qui, eux, ne se rattachent à aucun État. La France universelle s'honore donc à les mettre à l'honneur le temps d'un défilé, à l'égal de ses propres troupes nationales.

 

En revanche, deux choses me choquent profondément dans ce 14 juillet 2008 :

- la présence de deux avions militaires étrangers (des MIG 29 roumain et slovène) en hommage à l'OTAN

- la présence dans la tribune présidentielle d'Ingrid Betancourt. Cette française a été libérée. Fort bien. Nous sommes très contents pour elle et sa famille. Mais en quoi la France doit-elle honorer cette femme politique colombienne à l'occasion de la Fête Nationale ? Qu'a-t-elle fait de spécial dans sa vie pour la patrie qui méritât pareil honeur ? C'est un peu comme si Nicolas Sarkozy exhibait Ingrid Betancourt comme il exhibe volontiers devant ses invités sa Rolex Daytona...

 

N.B. : De retour de l'Élysée...

Glop-Glop. Cette phrase lucide d'Ingrid Betancourt : "Je suis bien consciente que je ne mérite pas cette distinction [la Légion d'honneur, ndlr] mais elle me fait tellement plaisir", ainsi que l'idée d'associer le lycée hôtelier de Dieuze en Moselle (ville dont le 13e régiment de dragons parachutistes est menacé) au déjeuner offert aux chefs de délégations à l'Hôtel de Marigny.

Pas Glop-Pas Glop. Cette phrase niaise et incongrue d'Ingrid Betancourt (mais qui a dû tellement faire plaisir à Nicolas Bruni) : "Je compte sur Carla, avec sa belle voix et son coeur" [pour que les autres otages des FARC soient libérés aussi]

Commentaires

Des Migs au dessus des Champs-Elysées. Il n'y a pas si longtemps, c'était synonyme de cauchemar, de troisième guerre mondiale, d'invasion du parc de Varsovie...
(au fait, sait-on qui avait prédit en 1981 un défilé de chars russes sur les Champs-Elysées en cas de victoire de Mitterrand ??).

Que le temps passe...

...tiens, je ne voulais pas, à l'origine, faire de commentaire vraiment politique sur ce sujet, mais après tout, ça me vient spontanément à l'esprit : en se plaçant sur une échelle de temps un peu longue, et si c'était beau que des Migs puissent défiler en tant qu'invités et alliés alors qu'il y a si peu de temps ils étaient le cauchemar d'une bonne partie des Français ???

Écrit par : Libéral européen | 15 juillet 2008

Que ce soient des MIG ou des F-18 ne change rien : ce sont des avions de l'OTAN, présents en tant que tels.
Or, peut-être me trompe-je, mais je crois que la guerre froide est finie depuis près de vingt ans. Je ne comprends donc pas le symbole, si ce n'est celui de la future réintégration totale de la France dans les instances militaires de l'OTAN.
Les Champs-Élysées un 14 Juillet, ce n'est pas le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 15 juillet 2008

"parc de Varsovie" lol !

Écrit par : Laurent de Boissieu | 15 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.