Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2008

Français, sans commentaire !

indivisibles.jpg

J'ai atterri par hasard sur le site Internet d'une association : Les Indivisibles.

Quel bonheur, sur le fond et sur la forme ! À l'opposé du discours racialiste de plus en plus dominant, le message de cette association, qui ne manque pas d'humour, est simple : quelle que soit notre couleur de peau ou notre religion, nous sommes "Français, sans commentaire !".

Une évidence au sein de la France Républicaine, qu'il convient malheureusement de rappeler aujourd'hui.

 

L'occasion pour moi de pousser un coup de gueule sémantique : marre de ceux qui confondent "immigrés" et "étrangers", marre de ceux qui parlent de "Français de souche" ou de "noirs de France", marre des préjugés (pour paraphraser Gaston Kelman, on peut être noir de peau et ne pas aimer le manioc...), marre, enfin, du discours racialiste qui se réclame de Barack Obama tout en tournant le dos à son magnifique projet post-racial!

 

 

[Ajout: le 20 janvier 2010, la présidente de l'association Les Indivisibles, Rokhaya Diallo, a cosigné un "Appel pour une République multiculturelle et post-raciale". L'objectif partagé reste de lutter contre ceux qui racisent un concitoyen en le renvoyant à sa couleur de peau. Mais, comme outil, cette tribune propose paradoxalement de racialiser la société française en y introduisant des statistiques ethnoraciales (demande explicite) et des quotas ethnoraciaux (demande implicite)! "Il faut donc distinguer ce que l'on souhaite pour notre société - l'horizon d'un monde où personne ne serait plus jugé sur la couleur de sa peau ou sur son patronyme - et les moyens pour y parvenir", avancent les signataires. Bref, il s'agirait selon eux de combattre le racisme en devenant, comme les racistes, des racialistes! Non possumus.]
 

Commentaires

cela n' a rien à voir mais je ne trouve pas vos coordonnées sur le site France-Politique.
C' est pourquoi je me permets de vous signaler parmi les partis politiques français l' UPR qui manque à votre liste. http://www.u-p-r.org/ab/

Écrit par : Patrick Delattre | 01 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.