Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2009

Listes élections européennes : Outre-mer

Voici les listes en Outre-mer aux élections européennes (sous réserve de la publication officielle par le ministère de l'Intérieur lundi soir) :

 

Alliance des Outre-mers (AOM)

Elie Hoarau (PCR)
PS Ericka Bareigts
Europe - Écologie Harry Durimel
Alliance Écologiste Indépendante (AEI) Amandine Dalmasso
Europe - Démocratie - Espéranto (EDE) Jacques Etienne
MoDem Gino Ponin-Ballom
UMP - NC - GM Marie-Luce Penchard
CNI Daniel Mugerin
Libertas : MPF - CPNT Erika Kuttner-Perreau
Alliance Royale (AR) Grégoire Andriantsalama
FN Roger Holeindre
Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne (RIC) Annie Marciniak
Union des Gens (UDG) Roger Libonis

 

Commentaires

En 2004, les trois élus de la circonscription Outre Mer (qui rassemble l'ensemble des territoires français de Saint-Pierre et Miquelon à Wallis et Futuna) étaient réunionnais. Pour cette élection, il a été décidé que les trois députés représenteraient chacun un océan (Pacifique, Indien et Atlantique). La circonscription est donc en réalité coupée en trois. Dans chacune de ces trois circonscriptions, c'est la liste arrivée en tête dans les doms et coms de l'Océan qui emportera le siège. Dans le cas où une liste emporte la majorité des suffrages sur un Océan, c'est le représentant de cet Océan sur la liste qui devient député et pas forcémment la tête de liste. Voir l'article d'Idriss Issa "Chaque Océan aura son député" du Quotidien du 21 mai (article payant sur www.quotidien.re).
La Réunion étant le département d'Outre-Mer le plus peuplé avec près de 800 000 habitants, de nombreuses têtes de listes sont réunionnaises : Elie Hoarau (PCR), Ericka Bareigth (PS), Gino Ponin-Ballom (Modem) pour ne citer que les grosses listes (La candidate de Libertas est également réunionnaise). L'UMP a fait le choix de polacer en tête de liste une antillaise.

Écrit par : Nicolas Bonin | 25 mai 2009

Merci Nicolas pour ces précisions ! Encore un mode de scrutin opaque pour le citoyen... Et un pas de plus dans la dérive localiste du rôle du parlementaire (français ou européen), perçu comme le représentant d'un territoire et non de l'ensemble de la Nation.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 25 mai 2009

M. de Boissieu, vous voir défendre bec et ongles le statut de représentant de la Nation me réchauffe le cœur. J'ai cependant une question :

Existe-t-il en France des élus précisément chargés de représenter des territoires au sein d'une assemblée d'envergure nationale ?

Je me rappelle qu'un ancien professeur d'histoire-géographie (et donc d'ECJS, le nom bureaucratique pour l'instruction civique dans le milieu scolaire) m'avait assuré que tel était le rôle - entre autres rôles - du sénat... avant de se rétracter et de mentionner plutôt l'association des maires de France.

Qu'en est-t-il plus exactement ?

Écrit par : Brath-z | 29 mai 2009

Les commentaires sont fermés.