Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mars 2010

Élections régionales : les petits partis

Alliance écologiste indépendante
Aux élections européennes de 2009, l'Alliance Écologiste Indépendante (AEI) avait obtenu 3,63% en moyenne nationale, tournant autour du seuil des 5% en Alsace (5,85% pour Antoine Waechter) et Languedoc-Roussillon (4,45% pour Patrice Drevet). Pour les régionales, les "écologistes indépendants" partent, soit seuls, soit avec le MoDem (Auvergne, Franche-Comté, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes) ou Europe - Écologie (Alsace, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais).

 

Debout la République
Le mouvement gaulliste Debout la République du député Nicolas Dupont-Aignan est en lice dans trois régions : Haute-Normandie (où il avait obtenu 2,64% aux européennes), Lorraine (2,55%) et Île-de-France (2,44%). Parti d'une ligne républicaine ni de droite ni de gauche, avec le ralliement d'ex-chevènementistes, il s'est finalement allié au CNI et à des divers droite, misant sur l'électorat de droite non-sarkozyste et sur l'espace libéré par le ralliement du MPF et de CPNT aux listes UMP.

 

Les petites partis d'extrême droite
Des dissidents du FN (Parti de la France de Carl Lang, etc.) ont formé avec les restes du MNR de Bruno Mégret des listes dans six régions (Centre, Franche-Comté, Lorraine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie). L'extrême droite régionaliste et "identitaire" est, quant à elle, présente en Alsace (Alsace d'abord) et en Languedoc-Roussillon (Ligue du Midi). Les uns et les autres soutiennent la Ligue du Sud de Jacques Bompard en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Enfin, Jean-Claude Martinez (ex-FN) a formé comme aux européennes sa propre liste, en Languedoc-Roussillon.

 

Laurent de Boissieu
© La Croix, 12/03/2010

Commentaires

Concernant l'AEI, elle ne s'associe pas qu'au MoDem ou à Europe Écologie. Elle se présente aussi avec des Fédéralistes en IDF et Normandie, avec des régionalistes en Bretagne, et peut-être d'autres alliances ?

Écrit par : Hernst | 12 mars 2010

Effectivement, c'est d'ailleurs ce que je précise sur mon site et ce que j'ai déjà écrit sur ce blog. Mais il n'y a que le MoDem et Europe - Écologie qui présentent (presque) partout une liste. En allant encore plus loin, on pourrait noter que Genération Écologie (GE), une des trois composantes de l'AEI, soutient par exemple en Île-de-France et en Haute-Normandie le MoDem et non l'AEI...
http://www.france-politique.fr/elections-ile-de-france.htm#2010
http://www.france-politique.fr/elections-normandie-haute.htm#2010

Écrit par : Laurent de Boissieu | 12 mars 2010

En Rhône-Alpes, 2 de 3 composantes de l'AEI (à savoir GE et le MEI) sont aux côtés de la liste MODEM conduite par Azouz Begag. Du moins sur les bulletins de vote et professions de foi. Dans la réalité de la campagne, même les observateurs les plus avisés ont du mal à les repérer. Il faut dire que même du côté du MODEM et des ses premiers co-lisiers Begag semble bien seul.

Écrit par : pierrot | 12 mars 2010

Les commentaires sont fermés.