Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2010

Les deux régions à suivre au second tour des régionales

reg-2010-sortants.gif

***

Alsace : droite et gauche, vrai suspense

L'enjeu est capital pour l'UMP : à défaut de conquérir une région métropolitaine, au moins conserver la présidence du conseil régional d'Alsace. Dès dimanche 14 mars, François Fillon, Jean-François Copé et Xavier Bertrand ont ainsi tous appelé à encourager l'UMP Philippe Richert. Au premier tour, la liste de la majorité présidentielle est, certes, arrivée en tête avec 34,94%. Mais elle est talonnée par le total des listes PS et Europe Écologie (34,57%). Comme prévu, ces deux dernières ont fusionné entre les deux tours, Jacques Bigot (PS) accueillant notamment sur sa liste Jacques Fernique (Les Verts) et Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant).

Il y a donc triangulaire avec le FN, qui a obtenu 13,49%. Si le MoDem (4,44%) n'a pas dépassé le seuil qui lui aurait permis de fusionner avec la gauche au second tour, Jacques Bigot prend soin dorénavant de présenter sur son site Internet ses colistiers sous trois codes couleurs : rose pour le PS, vert pour Europe Écologie et bleu pour la poignée de centristes qui l'avaient rallié dès le premier tour (parmi lesquels Dominique Hoeffel). Pour l'emporter, la droite devra convaincre une partie de l'électorat des listes éliminées – du MoDem à l'extrême droite régionaliste (4,98%) – et, surtout, des abstentionnistes (56,64%).

***

Guyane : la droite en conquérante

Au regard des résultats du premier tour dimanche 14 mars, la Guyane est devenue un des rares espoirs de conquête pour la majorité présidentielle. Conduite par un candidat d’ouverture, le maire de Cayenne, Rodolphe Alexandre (ex-PSG), la liste sarkozyste a en effet obtenu 40,61%. Loin devant les 23,02% de la liste d'union entre la députée PRG Christiane Taubira (Walwari) et les indépendantistes (MDES : Mouvement de Décolonisation et d'Émancipation Sociale). Mais toutes les listes de gauche qui étaient en situation de le faire ont fusionné entre les deux tours avec cette dernière : Parti Socialiste Guyanais (PSG, 6,14%), Guyane Écologie (5,27%) et À Gauche En Guyane de la députée Chantal Berthelot (5,1%). Soit au total 39,53 %, auxquels on peut ajouter les 1 % de la liste PS. C'est la première fois qu'un rassemblement si large s’opère en Guyane.

En face, la liste de la majorité présidentielle peut compter sur les 14,06% obtenus par des listes dissidentes ou divers droite. Une victoire de la droite en Guyane serait historique, puisque la gauche préside le conseil régional depuis 1983, avec Georges Othily (PSG puis FDG) et Antoine Karam (PSG) depuis 1992. Quoi qu'il en soit, la Guyane a tourné la page des deux forces qui dominaient sa vie politique : le PSG (Élie Castor, Antoine Karam) et les Forces Démocratiques de Guyane (4,8%), d'orientation centriste.

***

P.S.: pour une analyse sur le second tour à La Réunion (autre espoir de conquête de la droite) je vous recommande la lecture du blog "le reste mérite d'être dit"

Commentaires

La Corse est-elle définitivement perdue pour l'UMP? Les divisions de la gauche en Bretagne (voire en Limousin) peuvent-elles faire gagner la droite (comme cela semble être le cas à la Réunion)? Autrement dit, sera-ce une "surprise" si la droite gagnait dans ces régions demain?

Et va-t-on vraiment pouvoir parler (et entendre parler) d'une victoire nationale pour l'UMP si la gauche ne gagne uniquement pas l'Alsace, la Guyane et la Réunion?

Il y a encore quelques jours, les régions d'outre mer étaient (à tort certainement) complètement oubliées par toute la presse et les politiques (par exemple, le fameux "grand chelem" de Martine Aubry ne prenait pas en compte ces 4 régions). Donc pour la très grande majorité des gens qui ignore complètement la couleur politique actuelle de ces régions, un triomphalisme de la droite pour avoir uniquement pris deux régions d'outre mer ressemblerait plus à un rattrapage aux branches désespéré qu'autre chose (même si techniquement ils ont plus de régions à la sortie)...

Écrit par : sylvain | 20 mars 2010

oui, la droite a revu à minima ses ambitions (qu'on se souvienne de ses espoirs de reconquête au lendemain de la présidentielle de 2007 !)... mais la gauche a aussi fixé haut la barre (le "grand chelem" : pourquoi sans l'outre-mer ?).
je pense que la droite n'a aucune chance de les gagner, mais elle aurait comparativement davantage de chance de victoire en Franche-Comté, Basse-Bormandie ou Champagne-Ardenne qu'en Bretagne ou Limousin (malgré les triangulaires).
quant à l'oubli systématique de l'outre-mer, cela me désole (même si c'est vrai que la vie politique y est complexe, mais pas plus qu'en Corse).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 20 mars 2010

Article intéressant, bien que je trouve dommage que l'on se focalise avant tout sur des chiffres.

D'ailleurs j'encourage beaucoup de monde à consulter les articles très intéressant de ce jeune blog (dont un article traite de la culture du chiffre en politique):
http://www.lepetitpenseur.com/

Écrit par : Aurélien | 20 mars 2010

Les commentaires sont fermés.