Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 septembre 2010

Les villepinistes se comptent

Le scrutin public sur l'ensemble du projet de loi portant réforme des retraites a fourni ce mardi au noyau dur des députés villepinistes une première occasion de se compter.

Sur les onze députés qui se sont volontairement abstenus (équivalent parlementaire d'un vote blanc) figurent ainsi sept villepinistes : Marc Bernier (groupe UMP), Daniel Garrigue (NI), François Goulard (groupe UMP), Jean-Pierre Grand (groupe UMP), Jacques Le Guen (groupe UMP), Marie-Anne Montchamp (groupe UMP) et Jean Ueberschlag (groupe UMP).

Ce qui signifie que, sur les neuf députés que je catalogue villepiniste, deux ont voté pour : Guy Geoffroy (groupe UMP) et Michel Raison (groupe UMP).

 

Cette incapacité des députés villepinistes à se retrouver autour d'un premier vote commun, qui plus est l'abstention volontaire, qui engage moins qu'un vote "pour" ou "contre", n'est pas de bon augure pour l'expression parlementaire du villepinisme...

 

Les députés villepinistes ambitionnent en effet de créer un groupe avec les trois élus du MoDem (Abdoulatifou Aly, François Bayrou, Jean Lassalle) et les deux élus de Debout la République (Nicolas Dupont-Aignan, François-Xavier Villain).

Le chiffre minimum de quinze membres ne me semble malgré tout pas inatteignable. Sans répéter ce que j'ai déjà écrit en juillet, ce nouveau groupe pourrait selon moi par exemple attirer le président du CNI (Gilles Bourdouleix, actuellement au groupe UMP) ainsi que des députés du groupe Nouveau Centre (comme Thierry Benoit et Philippe Folliot de l'Alliance centriste) voire de l'UMP.

Plus qu'un groupe villepiniste, il s'agirait alors d'un groupe "mixte" ou "technique" comme il en existe traditionnellement dans d'autres assemblées parlementaires à l'étranger.

 

Avec un choix important au moment de la constitution du groupe : déclarer ou non son appartenance à l'opposition (ou être considéré par défaut comme un "groupe minoritaire", sous-entendu au sein de la majorité). Sachant que quatre membres potentiels de cet éventuel futur groupe - actuellement non-inscrits - ont déjà voté une motion de censure contre le gouvernement de François Fillon (Abdoulatifou Aly, François Bayrou, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan) et appartiennent donc de ce fait à l'opposition.

Tandis que Dominique de Villepin, en tant qu'ancien premier ministre encarté, est à ce jour membre de droit du bureau politique de l'UMP...

 

 


Rappel au règlement du député villepiniste Daniel Garrigue

Commentaires

Comme acte fondateur, s'abstenir sur les retraites - sujet sur lequel je doute qu'ils aient des désaccords majeurs - ne me donne pas une très grande impression de courage politique.

Écrit par : koz | 15 septembre 2010

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le lien que vous faites entre la limite majorité-opposition et le vote ou pas d'une motion de censure.

En effet, cette limite est selon moi plutôt définie par le "vote de confiance" qui suit le discours de politique générale, permettant alors de tracer cette limite pour la durée de la législature (sauf gros remaniement).

Le vote de la motion de censure vise quant à lui à constater d'un fait bien précis et bien déterminé du gouvernement constitue une faute tellement grave que celui-ci ne plus poursuivre sa mission sereinement, constat qui peut être fait aussi bien par un membre de l'opposition que par un membre de la majorité (même si ce cas de figure est peu fréquent).

Toutefois, je conçois que la différence est parfois difficile à cerner, surtout quant la procédure de motion de censure est détournée pour traiter de politique générale, ce dont le PS s'est rendu coutumier ces dernières années.

Écrit par : Eric Marroule | 16 septembre 2010

Selon moi, l'appartenance à la majorité ou à l'opposition se détermine à travers plusieurs votes:
- déclaration de politique générale, effectivement
- motion de censure
- vote du budget
Vous avez donc peut-être raison en théorie sur la motion de censure, mais pas en pratique (qui ne concerne pas que le PS ces dernières années)!

Écrit par : Laurent de Boissieu | 16 septembre 2010

Villepin est-il un gaulliste social ?

Beaucoup de médias décrivent Villepin comme étant un gaulliste social. Ils lui prêtent le bonheur d’être l’alternative dont la France a besoin.

Je pense qu’il n’est qu’un néogaulliste moderne comme tant d’autres au sein de l’UMP et qu’il trahit l’essence même du Gaullisme c'est-à-dire l’esprit d’indépendance par le fait que son parti soit encore au sein de l’UMP .

Il défend entre autre le modèle européen actuel et il ne s’est pas prononcé sur le traité de Lisbonne. Ce n’est pas vraiment de ce destin pour la France dont rêvait le général de Gaulle.

De même ses actions pendant qu’il fut premier ministre de Jacques Chirac comme le CNE , L’accélération de la privatisation des autoroutes mais aussi l’ ouverture du capital d'EDF finissent par tuer la supposée étiquette de Gaulliste social que les médias veulent lui coller.
Villepin n’est pas la France, la France appartient aux Français et aux Françaises.

Ne nous y trompons pas Oui Villepin est bien une alternative mais une alternative à Sarkosy au sein même de l’UMP.

David Martimort
http://www.david-martimort.org

Écrit par : Martimort | 19 septembre 2010

Pour info, voici ce que j'écrivais en janvier dernier sur le sujet:

Villepin, gaulliste social?
http://www.ipolitique.fr/archive/2010/01/28/villepin-presidentielle-2012.html

Écrit par : Laurent de Boissieu | 19 septembre 2010

Merci pour votre lien. Vous êtes un journaliste indépendant? C'est très rare de nos jours?
Accepteriez vous un échange de liens sur votre hom page et la mienne

Merci

David Martimort

Écrit par : Martimort | 19 septembre 2010

Au nom de l'indépendance journalistique, je n'accepte justement aucun échange de lien sur ce blog...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 20 septembre 2010

J'ai profité de votre note pour rédiger un petit mot d'humeur...

http://elucubrations.de.brath-z.over-blog.com/article-misere-de-la-vie-publique-57386401.html

Écrit par : Brath-z | 20 septembre 2010

Merci de votre réponse sincère. Je suis moi même indépendant d'esprit à Debout La République, une sorte d'électron libre.
Je viens de lire votre post d'humeur.
Je ne peux que vous donnez raison. Le paysage politique Français est assez pauvre non pas par les personnalités mais par les idées et le pragmatisme des individus.
En général, il n'est pas étonnant aussi de voir aussi s'appauvrir les paysages journalistiques et intellectuels qui sont de plus en plus formatés. Manque d'esprit critique et d'indépendance d'esprit.
J'espère que votre esprit restera vierge de toutes pensées malsaines et qu'il puisse rester indépendant très longtemps.


David MARTIMORT
http://www.david-martimort.org

Écrit par : Martimort | 20 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.