Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2011

Confédération centriste: c'est encore loin Grand Schtroumpf?

Hervé Morin, président du Nouveau Centre, et Jean Arthuis, président de l'Alliance Centriste, vont lancer aujourd'hui une "Confédération centriste" (Jean Arthuis a même parlé samedi dernier d'"Union du centre").

Je verrai bien s'il s'agit véritablement du lancement concret d'une structure réelle (avec statuts) ou uniquement de la nième déclaration d'intention; petit rappel (pas forcément exhaustif!) des précédents:

- "Rassembler les centristes" (16 juillet 2008): Jean Arthuis

- "Carrefour des centres" (18 septembre 2008, le 6e s'est tenu le 5 janvier 2010): Hervé Morin

- "Appel au Rassemblement de tous les centristes": Hervé Morin et Jean Arthuis (25 mars 2010) avec "l'ambition de construire avant l'été un nouveau parti politique" (été ...2010!)

- "Centre en mouvement" (18 mais 2010): Gilles de Robien

- "Assises de la refondation du centre" (8 juin 2010): Jean Arthuis; avec le lancement d'une Fondation du centre (présidée par Jean-Louis Bourlanges)

- "Coordination politique" des centristes (15 novembre 2010): Jean-Louis Borloo

- "Confédération centriste" (27 janvier 2011): Hervé Morin et Jean Arthuis

 

En réalité, toute structure durable n'est pas viable dans l'état actuel des choses, puisque les uns et les autres ne sont tout simplement pas sur la même ligne politique, chacun voulant bien entendu que les autres se rallient à sa ligne! Récapitulatif:

Parti Radical
dirigeant: Jean-Louis Borloo
positionnement: dans la majorité de droite (centre-droit)
situation: mouvement associé de l'UMP (au moins jusqu'au congrès des 14-15 mai 2011)
présidentielle premier tour: présence d'un second candidat à droite (Jean-Louis Borloo) si conforme à la stratégie de Nicolas Sarkozy
présidentielle second tour: vote en faveur de Nicolas Sarkozy (peut-être dès le premier tour)
objectif: réunir dans un même parti tous les ex-UDF de la majorité; réunification avec le PRG (dans l'opposition de gauche: centre-gauche)

Nouveau Centre
dirigeant: Hervé Morin
positionnement: dans la majorité de droite (centre-droit)
situation: indépendant (via le Fetia Api pour le financement public)
présidentielle premier tour: présence d'un second candidat à droite (Hervé Morin)
présidentielle second tour: vote en faveur de Nicolas Sarkozy
objectif: réunir dans un même parti tous les ex-UDF de la majorité (centre-droit)

Alliance Centriste 
dirigeant: Jean Arthuis
positionnement: dans la majorité de droite (centre-droit)
situation: mouvement associé de l'UDF
présidentielle premier tour: présence d'un candidat du centre
présidentielle second tour: discussion avec la droite (Nicolas Sarkozy) et la gauche
objectif: réunir dans un même parti tous les ex-UDF de la majorité (centre-droit) comme de l'opposition (centre d'opposition)

MoDem 
dirigeant: François Bayrou
positionnement: dans l'opposition (centre d'opposition)
situation: indépendant
présidentielle premier tour: présence d'un candidat du centre
présidentielle second tour: discussion avec la droite (Nicolas Sarkozy) et la gauche
objectif: réunir dans un même parti le centre-droit (majorité), le centre (opposition) et le centre-gauche (opposition)

 

Pour résumer: le Nouveau Centre, qui participe à la majorité de droite, lance une confédération avec l'Alliance Centriste, mouvement associé de l'UDF, qui elle-même adhère au MoDem, ce dernier appartenant à l'opposition.

[ajout pour @yledu: "C'est pourtant simple, non?"]

Commentaires

@ Laurent
"Pour résumer: le Nouveau Centre, qui participe à la majorité de droite, lance une confédération avec l'Alliance Centriste, mouvement associé de l'UDF, qui elle-même adhère au MoDem, ce dernier appartenant à l'opposition."
Pas mieux ;-)
J'en suis arrivé à la même conclusion - saisissante - que je "pimente" en la complétant par le fait que les 1000 parts de la SCI sont désormais détenues par une association tierce présidée par un sénateur NC !

Écrit par : Thierry P. | 27 janvier 2011

ça devient ardu à suivre :-)

Écrit par : l'hérétique | 27 janvier 2011

Si il fallait un grand chaudron pour expliquer aux français la "tambouille" politicarde, c'était bien cette confédération.
Les abstentionnistes n'ont pas fini de fleurir.

Écrit par : POURLEBOSS | 27 janvier 2011

Ca paraît bizzare, le résumé de Laurent, mais c'est normal, puisqu'on parle du centre. Le centre, c'est justement une sorte de balance, d'équidistance ou de rencontre, entre gauche et droite.
Ca paraît bizzare pour 2 raisons principales :
* Politiquement, on avait juste perdu l'habitude de celà en France puisque, depuis les années 1970, ce qu'on appelle le "centre" (l'UDF), était une composante de la droite. Celà paraissait naturel, mais ne l'est pas sur le plan des idées.
* Institutionnellement, il y a effectivement collision entre la nature du centre (la recherche de synthèses délicates, la culture des nuances) et la logique institutionnelle bipolaire tranchante de la Ve République.

Écrit par : Libéral européen | 27 janvier 2011

On brûle l'essence dans la cour de la caserne.

Écrit par : FrédéricLN | 27 janvier 2011

@Thierry P.: il y a eu le 30 septembre 2009 un échange entre l'UDF et l'Association des Amis du Centre Démocrate, aux termes duquel l'UDF est devenue à 100% propriétaire de son siège, tandis qu'elle cédait à titre d'échange ses parts de la SCI 133, bis rue de l'Université (la "petite maison" pour les connaisseurs, depuis revendue à un particulier).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 27 janvier 2011

@ Laurent dB
Oui et en plus des parts de la SCI, l'UDF a cédé à l'AACD le compte courant de cette SCI.

Écrit par : Thierry P. | 27 janvier 2011

Les mots ont un sens et, en l'occurence, c'est celui de confédération qui a été retenu.

Dans le cadre d'une confédération, chacun conserve son autonomie ; il n'y a pas de fusion ; pas de création - à court terme - d'un parti unifié.

Mais une confédération permet cependant de crééer un cadre institutionnel propice à la discussion.

Et je dois avouer que, à l'heure actuelle, c'est déjà pas si mal, lorsque l'on voit la situation dans laquelle se trouve les centres....

Écrit par : Raphaël Vuitton | 28 janvier 2011

Après ces précisions de positionnement, voici mon cas pratique pour illustrer les points "positionnement". Je suis candidat aux élections cantonales, j'ai le soutien du Modem (dans je suis adhérent), de l'Alliance des Ecologistes Indépendants, (en attente du Parti Breton) et de l'Alliance Centriste. Enfin, plutôt le soutien de la majorité des militants et représentants AC locaux avec qui nous partageons beaucoup, puisque dans la semaine, la direction départementale AC décidait de soutenir les candidats UMP. Direction AC fraichement élus aux régionales de 2010 sur la liste UMP...dépendants, indépendants ? Donc logiquement pas le logo AC mais bien plus, ces personnes qui quittent AC pour le Modem.

Écrit par : atlantic | 29 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.