Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2011

Radioscopie des "Humanistes de l'UMP"

Ce mercredi a été lancé un "nouveau courant politique au sein de l'UMP": "Les Humanistes de l'UMP". Le but est notamment de peser face à "La Droite populaire" (même si six députés participent aux deux sensibilités).

 

Qui?

Cette nouvelle sensibilité compte 109 membres fondateurs:

- 5 ministres

- 82 députés

- 14 sénateurs

- 8 parlementaires européens

 

"Les Humanistes de l'UMP" sont issus de l'association et de l'élargissement de deux sensibilités:

- "République et Humanisme" (RH), créé en juin 2011 par Jean Leonetti

- le "Groupe des Européens" (EURO), créé en octobre 2007 par Marc Laffineur

La continuité n'est pas parfaite entre ces deux sensibilités et les "Humanistes de l'UMP":

- 2 membres (sur 50) de "République et Humanisme" n'y ont pas adhéré

- 17 membres (sur 61) du "Groupe des Européens" n'y ont pas adhéré

Même s'il n'est pas revendiqué, le club Dialogue & Initiative mérite d'être mentionné parmi les réseaux à l'origine de la nouvelle sensibilité. Il est en effet représenté par une cinquantaine de membres, dont Jean-Pierre Raffarin (président), Marc Laffineur (premier vice-président délégué), Dominique Bussereau (secrétaire général), Daniel Fasquelle et Valérie Rosso-Debord (secrétaires généraux adjoints), Bernard Deflesselles (trésorier), etc.

 

 

Une UDF dans l'UMP?

"C'est une reconstitution de ligue dissoute... c'est l'UDF, non?", a ironisé un des fondateurs de "La Droite populaire", l'ex-RPR Lionnel Luca.

Qu'en est-il?

Les membres des "Humanistes de l'UMP" sont, certes, issus à parts égales de toutes les composantes fondatrices de l'UMP, mais les ex-UDF au sens large (c'est-à-dire y compris les ex-DL jusqu'en 1998) sont surreprésentés:

 

  "Les Humanistes"
AN
groupe UMP
AN
ex-UDF 29% 57% 16% 32%
ex-DL 28% 16%
ex-RPR 28% 53%
autres 15% 15%

 

Deux sensibilités ambitionnaient déjà de représenter, sur une base davantage homogène idéologiquement, les anciennes composantes de l'UDF élargies aux ex-RPR en réalité sur la même ligne: "Les Réformateurs" pour les plus libéraux et "Les centristes de l'UMP" pour les plus sociaux (démocrates-chrétiens, radicaux, gaullistes). Dans les deux cas, les "Humanistes de l'UMP" ne font pas le plein:

 

 

"Humanistes de l'UMP"
oui non
"Les Réformateurs" 37% 63%
"Les Centristes de l'UMP" 47% 53%

 

 

Quid des radicaux?

L'autre enjeu pour Jean Leonetti est de maintenir au sein de l'UMP les radicaux, qui devront choisir au 31 décembre 2011 entre leur appartenance au Parti radical ou à l'UMP. L'opération est pour l'instant à moitié réussie:

 

 

élus radicaux "Humanistes de l'UMP"
oui non
AN 19 11 8
Sénat 7 2 5
PE 3 2 1
  29 15 14

 

Commentaires

Bonjour

où peut on avoir la liste des 109 svp, je ne la trouve pas sur le net...

Vous pourriez la coller en commentaire svp ?

Merci !!!

Écrit par : Olivier | 14 octobre 2011

La question étant : si ces 109 parlementaires UMP sont les "humanistes de l'UMP", doit-on considérer que les autres ne sont pas humanistes ?

Écrit par : Brath-z | 15 octobre 2011

@Olivier: j'attends qu'elle soit rendue publique par les intéressés...

@Brath-z: voici mes deux Tweets de l'autre jour:
- "Puisqu'est lancé un courant des "Humanistes de l'UMP" cela signifie-t-il que le reste de l'UMP est anti-humaniste? #simplequestiondelogique"
- "Aujourd'hui, 6e tentative depuis 2002 de créer un courant de centre droit au sein de l'UMP. Nous ne les oublions pas."
;)

Écrit par : Laurent de Boissieu | 16 octobre 2011

Pour l'information de l'UMP qui , face à ses défaites ( perte du sénat = pas glorieux) + sans doute la présidentielle 2012 avec Sarkozy, se réveille et maintenant vient nous dire qu'ils sont Humanistes? Je vous rappelle que la Fédération Humaniste de france existe depuis 10 ans , et qu'elle est contente d'accueillir ces 109 parlementaires de droite. Gageons que les verts et des socialistes se rallieront à notre bannière. Je ne puis ici vous transmettre faute de place la Charte de la 1ERE République Humaniste ou 1ére République des Homo sapiens et des sciences.
a bientôt sur ce mail: caillere.claude@wanadoo.fr

Écrit par : caillere | 17 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.