Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juillet 2012

La légèreté des partisans de la "reconnaissance du vote blanc"

François Sauvadet, vice-président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, a déposé une proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections.

Trois remarques:

1) Contrairement à ce que l'élu de centre-droit écrit dans l'exposé des motifs, la réglementation actuelle ne tend pas "à assimiler l'électeur qui vote blanc à un abstentionniste". Les électeurs qui votent blanc sont bien entendu déjà comptabilisés parmi les votants et non les abstentionnistes.

2) Les votes blancs sont en revanche bien assimilés à un vote nul. Or, il me parait en effet logique de décompter séparément les bulletins blancs.

3) François Sauvadet propose ensuite que les votes blancs entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés. Mais, comme la quasi-totalité de ceux qui y sont favorables, il ne dit pas quelles sont les conséquences si ces votes blancs sont majoritaires. Bref, cette proposition de loi est juridiquement bancale.

Interrogeons-nous: quelle conséquence si les votes blancs sont majoritaires parmi les suffrages exprimés?
- Soit aucune, mais alors l'élu l'est avec une apparence de déficit de légitimité (bien plus soupçonnable et donc problématique que si l'abstention est majoritaire puisque, là, on est sur les suffrages exprimés).
- Soit on revote, mais alors on aura probablement des élections interminables avec blocage institutionnel...
Bref, il n'y a que des inconvénients à comptabiliser les votes blancs parmi les suffrages exprimés.

19 juillet 2012

Les recompositions de la droite française 1978-2012

[Mise à jour sur France-politique.fr] Les recompositions de la droite française 1978-2012:

http://www.france-politique.fr/histoire-des-droites-en-fr...