Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 octobre 2012

Les rapports de force internes à l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Ce dimanche se tient l'assemblée constituante de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Je vous invite à lire mon article publié dans La Croix sur cet évènement: Jean-Louis Borloo poursuit sa recomposition de la droite.

 

L'UDI étant une fédération de partis, examinons d'où proviennent ses membres.

 

Sur le carton d'invitation pour le lancement de l'UDI figurent 275 noms. Le parti Force Européenne Démocrate (FED) est de création très récente, j'ai donc également ventilé ses membres en fonction de leur parti d'appartenance en 2011. La plupart étant des dissidents du Nouveau Centre (NC), cette création renforce le poids relatif du Parti Radical (PRAD) dans la nouvelle structure partisane.

udi-fondateurs.gif

 

Le Nouveau Centre (NC) conserve en revanche sa place de première force parlementaire de l'ensemble: 19 contre 12 Parti Radical (PRAD), 9 Alliance Centriste (AC) et 8 Force Européenne Démocrate (FED).

udi-parl-compo.gif

udi-parl-effectifs.gif

LCH: Les Centristes Humanistes
GE: Génération Écologie
MODEM: Mouvement Démocrate
AC: Alliance Centriste
LGM: La Gauche Moderne
NC: Le Nouveau Centre
FED: Force Européenne Démocrate
PRAD: Parti Radical
URCID: L'Union des Radicaux, Centristes, Indépendants et Démocrates
UMP: Union pour un Mouvement Populaire
CE: Calédonie Ensemble
TH: Taharaa Huiraatira
DVD: divers droite
CNIP: Centre National des Indépendants et Paysans
DLR: Debout la République
diss = dissident(s)

N.B.: Le député Maurice Leroy, dissident du Nouveau Centre, a été comptabilisé Force Européenne Démocrate en raison de son rattachement financier aux élections législatives à l'URCID. Le député Jean-Christophe Fromantin (Territoires en Mouvement - URCID) a en revanche été comptabilisé divers droite. Le député Henri Plagnol, dont l'élection a été invalidéee, a été maintenu puisqu'il était député au moment de la signature du Pacte des fondateurs. Un député membre du groupe UDI n'a pas signé son Pacte fondateur: Yannick Favennec (UMP dissident). Quatre sénateurs membres du groupe Union Centriste et Républicaine (UCR) n'ont pas signé le Pacte fondateur de l'UDI: : Marcel Deneux (MoDem), Jacqueline Gourault (MoDem), Jean-Jacques Lasserre (MoDem) et Nathalie Goulet (Alliance Centriste).

 

Mise à jour après l'assemblée constituante (adhésion de deux parlementaires UMP):

udi-parl-effectifs.gif

 

Ajout (bonne idée suggérée dans les commentaires):

udi-presidentielle.gif

Commentaires

Trop d'obédiences dans ce bazar. Cela ne veut rire dire. Et quid des démocrates chrétiens et des sociaux libéraux ? Il n'y a que des pseudos gaullistes et des radicaux dans cette affaire. Ce n'est pas le centre, c'est de la droite. L'UDI est un faux nez du PR.

Écrit par : xyz | 22 octobre 2012

La gauche moderne représente les sociaux-libéraux et le sénateur d'Arras, du MoDem, est bien issu de la tradition démocrate-chrétienne.

Écrit par : Eratosthène | 22 octobre 2012

Techniquement
ALLIANCE CENTRISTE compte le même nombre de Sénateurs/trices que le Nouveau Centre.
Pierre JARLIER a la double appartenance Alliance Centriste et Radical.
Où rangez vous Roche (dvd) et Mercier ?
Le 1er graphique est présenté pour permettre la visualisation de l'éclatement Nouveau Centre Morin/ Lagarde FE
Si je puis me permettre la présentation de la partie Parlement européen est assez particulière dans le second graphique (1).
Ne faudrait il pas classer les UDI "directs"...
Quant à l'exploitation des fondateurs, je ne suis pas persuadé qu'elle ait grand sens.
L'Affiliation VIA les partis existants n'amènait pas à une adhésion directe.

J'apprécie la qualité de travail comme à l'accoutumée tout en ne classant pas l'UDI comme à droite mais Centre et droite modérée à l'inverse de l'UMP qui teinte sa classification Conservatrice voire très conservatrice avec quelques personnalités se prétendant Centristes...(leur ex appartenance à l'UDF naguère n'en fait pas des Centristes...pas de brevets de centristes authentiques) Au delà de quelques personnes type Méhaignerie, existe t'il des militants ou sympathisants centristes à l'Ump ? Permettez moi d'en douter.
Pour clôre temporairement le sujet, possédez vous des informations sur Douste ? il doit être gêné entre idées et homme?

Écrit par : BELLESSORT | 22 octobre 2012

1) Sur le centre et la droite: il n'y a strictement aucune raison de classer au centre un parti, l'UDI, qui a pour vocation d'être un des deux piliers de la coalition de droite.

2) Pierre Jarlier: sa double appartenance est contraire aux statuts du Parti Radical (PRAD), donc ne devrait pas exister. Puisqu'il me fallait trancher, je l'ai étiqueté PRAD.

3) Gérard Roche est étiqueté divers droite.

4) Il n'existe à ma connaissance actuellement qu'un (Maurice Leroy) voire deux (Maurice Leroy + Yves Pozzo di Borgo) UDI adhérent(s) direct(s). Puisqu'il ma fallait trancher, j'ai étiqueté Maurice Leroy FED (car rattaché financièrement à l'URCID aux élections législatives) et Yves Pozzo di Borgo NC (son parti d'origine). François Sauvadet est bien FED (cf. http://www.forceeuropeennedemocrate.fr/public/CréationJeunesForcedémocrate.pdf ) même s'il n'apparait pas dans l'organigramme.

5) Michel Mercier est FED; comme il était auparavant "en congé" du MoDem, je l'ai étiqueté MoDem en 2011.

Enfin, contrairement à ce que vous écrivez, les membres des partis fondateurs seront automatiquement membres de l'UDI.

(Sinon, pas de nouvelles de Philippe Douste-Blazy)

Écrit par : Laurent de Boissieu | 22 octobre 2012

Il serait très intéressant de connaître le vote de 1er tour à la Présidentielle des sympathisants de ce nouveau parti.

Quelqu'un en a une idée ?

Écrit par : Pierre Schweitzer | 22 octobre 2012

Pour l'instant, pas de sympathisants UDI dans les enquêtes d'opinion...
Mais possible de le faire pour les parlementaires: bonne idée, que j'ajoute aussitôt!

Écrit par : Laurent de Boissieu | 22 octobre 2012

Pour JARLIER, on peut prendre la question à l'envers puisque les statuts d'ALLIANCE CENTRISTE prévoit la possibilité d'une double appartenance (héritage de Rassembler les Centristes) et s'il était en "infraction" il ne pouvait l'être que vis à vis du PRV.
Sur le plan des faits, il a une participation et une influence active au sein d' ALLIANCE CENTRISTE.

Pour ce qui est de l'adhésion via les partis fondateurs, soit mes propos n'étaient pas aussi claires que je le souhaitais soit j'ai été mal compris.
Je voulais seulement écrire que les adhérents des partis fondateurs sachant qu'ils devenaient membres via leur parti respectif n'ont pas crû utile d'adhérer en plus directement comme membre fondateur individuellement...
Il doit cependant en exister quand je lis ma page politique ne serait ce que pour figurer sur une photo, une page internet ou un papier.

Je ne pense pas que ce soit le lieu pour dialoguer sur l'étiquette de l'UDI. Deux observations : la Réaction de la salle devant les propos du député Nouvelle calédonie Noguès qu'a aidé Leroy avec "Camarade" et le froid qu'a jeté dans une salle pleine de brouhaha certains propos de Jouanno sur la droite. Au delà le curseur est ailleurs, sans attendre les propos conformes de Borloo. La frontière est entre Conservateurs de tout poils, communistes, crypto ou néo communistes, "verts", une bonne part du Ps et de l'Ump,le Front national et les Réformateurs. Entre Personnes ouvertes d'esprit et d'autres figés dans leurs certitudes, frileux.
L'UDI sera ce que nous en ferons. Beaucoup de ceux qui ont souhaité nous rassembler aujourd'hui doivent se montrer réservés. Nous n'avons rien oublié de ces guéguerres de cours de récréation.

Écrit par : BELLESSORT | 23 octobre 2012

essentiellement bayrou chez nous

Écrit par : BELLESSORT | 23 octobre 2012

Sur le positionnement de l'UDI: encore une fois, ce parti ayant été créé pour être une composante d'une coalition de droite avec l'UMP, il serait grotesque de le classer au centre et non à droite. Peu importe la façon dont s'autopositionnent ses membres. De même que le FN ne se dit pas d'extrême droite, alors qu'il est pourtant bel et bien d'extrême droite.

Pour Pierre Jarlier, en effet, peut-être le mettre AC plutôt que PRAD...

Sur les origines partisanes, il ne s'agit bien entendu pas de l'ensemble des adhérents de l'UDI mais de ses 275 fondateurs tels qu'ils figurent sur le carton d'invitation à l'assemblée constituante.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 23 octobre 2012

Avec humour et suivant la règle du parallélisme, le Mouvement Démocrate qui souhaite gouverner avec le Ps est un parti de gauche. Donc plus de Centres renvoyés, agrégés aux deux pôles.

Au delà de ces observations, si je suis persuadé qu'il y a des Centristes, je m'interroge sur l'existence d'un Centre autrement vu que comme le rassemblement des Centristes...un peu à l'image de l'église.

C'est sans doute une façon d'aborder les sujets, d'y réfléchir, aborder et réfléchir au sujet avec la modération requise; avoir une attitude vis à vis de ses interlocuteurs, une méthode : l'expérimentation.

Écrit par : BELLESSORT | 23 octobre 2012

Parallélisme non valide puisque le MoDem ne s'est pas allié avec le PS aux élections législatives. Alliance qui eut été logique mais qui ne s'est finalement pas réalisée. Donc, jusqu'à preuve du contraire, le MoDem demeure au centre...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 23 octobre 2012

Une partie des adhérents du Mouvement Démocrate est au Centre.
Benhamias, Peyrelevade et leurs troupes ne sont pas centristes, c'est un simple constat.
Cela faisait partie de la ligne voulue par François BAYROU.
Elle a aussi été la cause de nombreux départs et la création d'un certain nombre d'autres mouvements dont AC.

Écrit par : BELLESSORT | 23 octobre 2012

Qu'une partie des membres du MoDem soit pour une alliance avec la droite (dont beaucoup sont en train de partir à l'UDI) et une autre partie pour une alliance avec la gauche, c'est une chose. Mais le MoDem en tant que structure est au centre puisque, dans l'état actuel des choses, il ne participe ni à la coalition de la droite ni à la coalition de la gauche, c'est un simple constat.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 23 octobre 2012

Juste un petit point sur l'appartenance parlementaire des "UDI". Je compte 10 AC. Cela donnerait 9 sénateurs/trices ( moins pour l'heure N Goulet ) et 2 députés Philippe Folliot et Thierry Benoit.
Nb je m'exprime à titre personnel.

Écrit par : BELLESSORT | 24 octobre 2012

AC: 2 députés + 7 sénateurs = 9 (moins en effet Nathalie Goulet et Pierre Jarlier, pour l'instant PRAD dans mes graphiques)

Écrit par : Laurent de Boissieu | 24 octobre 2012

Pierre Jarlier rapatrié de PRAD en AC.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 24 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.