Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2013

UDI - MoDem: de "grand centre" à "l'alternative"

L'UDI et le MoDem ont bien hésité sur la dénomination de leur rassemblement.

Plusieurs marques ont en effet été déposées:

- le 22 octobre: "UDI Modem Le Grand Centre" et "Le Grand Centre"

- le 25 octobre: "L'Alternative"

Ces dépôts se sont effectués à chaque fois pour le compte de l'UDI, le parti de Jean-Louis Borloo.

La notion de "grand centre" appartient toutefois au vocabulaire de François Bayrou depuis le milieu des années 1990. Et le MoDem avait déjà déposé, dès le 22 décembre 2009, la marque "GRAND CENTRE".

Commentaires

L'UDI a bien déposé la marque "L'Alternative". Cependant, côté Modem c'est le GRAND ECART plutôt que le Grand Centre avec la triple alternative PS-MODEM, MODEM-UDI et MODEM-UMP.

Écrit par : Haylin | 19 novembre 2013

J'aimerais bien savoir à qui et à quoi cette formation serait "l'alternative" ?

Écrit par : cording | 19 novembre 2013

@cording: c'est en effet LA question. L'UDI est une alternative à l'UMP au sein de la droite. Le MoDem est une alternative centriste à la droite et à la gauche. Donc, de quelle alternative s'agit-il une fois qu'on parle d'UDI-MoDem ensemble?

Écrit par : Laurent de Boissieu | 19 novembre 2013

Le plus simple serait qu'ils s'appellent Union du Centre ou UDC.

Écrit par : cording | 20 novembre 2013

Ah non, surtout pas! Car a priori c'est le MoDem qui passe au centre droit (à droite) et non l'UDI qui passe au centre. Donc: Union du Centre Droit (UCD) ou Union de la Droite Modérée (UDM).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 20 novembre 2013

Tout cela n'est qu'une querelle byzantine digne de celle du sexe des anges. Il y a des postures politiques et la réalité qui explique l'échec de Bayrou: il voulait se positionner au centre entre la gauche et la droite mais malheureusement pour lui ses troupes et son électoral penchent à droite. Son antisarkozysme bien fondé le poussait ainsi mais il a échoué en 2007 malgré une conjoncture favorable: le manque de crédit de Ségolène Royal, ainsi soit il persistait dans une voie solitaire et une impasse soit il se ralliait au centre droit. Ce qu'il vient de faire pour avoir un autre avenir politique.
De toutes les façons quelque soit l'appellation ce ne sera que les 2 faces d'une même médaille!

Écrit par : cording | 21 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.