Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2015

Les Républicains-UDI: comment l'union aux régionales devrait être finalisée

Après avoir révélé que c'est mardi 23 juin que Les Républicains et l'UDI devraient conclure un accord d'union pour les élections régionales de décembre prochain, voici quelques précisions sur le processus devant y aboutir.

Nicolas Sarkozy a reçu, lundi 15 juin (Hervé Morin) et mardi 16 juin (Philippe Vigier et François Sauvadet), les trois personnalités UDI qui pourraient conduire une liste d'union LR-UDI.

 

Mardi 23 juin, donc, Nicolas Sarkozy va soumettre au bureau politique des Républicains un accord avec l'UDI.

Le teneur de celui-ci, en particulier en ce qui concerne la région Bourgogne-France-Comté où le sarkozyste historique Alain Joyandet est également candidat à la candidature pour être tête de liste, dépendra de deux choses:

- les réunions successives que Nicolas Sarkozy aura auparavant organisées, le même jour, avec les parlementaires Les Républicains des trois régions concernées: Normandie (l'UDI Hervé Morin), Centre-Val de Loire (Philippe Vigier) et Bourgogne-France-Comté (François Sauvadet)

- la conclusion avec l'UDI, c'est-à-dire avec Jean-Christophe Lagarde, d'un accord global sur toutes les régions (donc la renonciation de Chantal Jouanno en Île-de-France et la participation à la liste de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes).

 

En résumé:

- soit la candidature de l'UDI François Sauvadet est actée à la réunion entre les parlementaires LR de Bourgogne-France-Comté et Nicolas Sarkozy; dans ce cas, l'accord entre Les Républicains et l'UDI sera signé mardi et ratifié au bureau politique des Républicains.

- soit la candidature de l'UDI François Sauvadet n'est pas actée à la réunion entre les parlementaires LR de Bourgogne-France-Comté et Nicolas Sarkozy; dans ce cas, le bras de fer continuera entre les deux présidents de parti: l'un des deux devra céder pour qu'un accord puisse se finaliser...

Commentaires

Je me pose la question de savoir ce qu'il va en être réellement pour l'Auvergne-Rhones Alpe ou l'UDI et le MoDem avaient décidé de partir ensemble et seul.

Écrit par : Cedric Lemaire | 19 juin 2015

Les commentaires sont fermés.