Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2015

Charles de Gaulle et la "race blanche"

Si l'on s'en tient aux discours et écrits de Charles de Gaulle, dans une citation unique celui-ci parle de la "race blanche", au sujet de l'Europe:

"Pour moi j'ai, de tous temps, mais aujourd'hui plus que jamais, ressenti ce qu'ont en commun les nations qui la peuplent. Toutes étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d'innombrables relations de pensée, d'art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu'elles en viennent à former un tout, ayant au milieu du monde son caractère et son organisation" (Mémoires d'Espoir)

Était-il pour autant un racialiste, estimant que la couleur de peau est une composante de l'identité qu'il conviendrait donc de préserver?

Outre le fait que le mot "race" n'a pas toujours eu son actuelle connotation pseudo-biologique, l'emploi par Charles de Gaulle de l'expression "race blanche" renvoie en réalité à une description géographique: le continent blanc (l'Europe), le continent jaune (l'Asie), le continent noir (avec une distinction entre l'Afrique blanche - ou Afrique du Nord - et l'Afrique noire subsaharienne).

Aujourd'hui très datée, cette identification par couleur de peau était encore courante jusqu'au milieu du XXe siècle chez toute une génération. C'est sur cette ambiguïté que jouent aujourd'hui les racialistes en tentant de récupérer Charles de Gaulle.

Voici quelque citations, outre celle de Charles de Gaulle (1890-1970), afin d'illustrer cet emploi plus vieillot que racialiste:

"Je tiens d'abord à parler de l'Europe. Ce continent, s'il est petit par ses dimensions, est pour nous le lieu même où une civilisation de plusieurs siècles s'est développée et épanouie. De ses rives et de ses terres sont partis les fils de cette race blanche qui sont allés de par le monde entier, sous les aspects de marins ou de soldats, de pionniers, d'émigrants, porter sur les rives lointaines les découvertes de la civilisation européenne, créer même de véritables États". Jean Bouhey (1898-1963), 26 mars 1957.

"Or les peuples libres de l'Occident et du Nord-Amérique sont unanimes. Ils ne veulent pas d'une troisième guerre mondiale, la guerre atomique et thermo-nucléaire. Ils savent qu'elle assurerait la disparition de notre Europe plus de deux fois millénaire et chargerait la race blanche d'une responsabilité déshonorante devant l'Histoire et aux regards de Dieu." Jacques Bardoux (1874-1959), 21 décembre 1954.

"...une conférence de cinq puissances - de race blanche, d'ailleurs - est réunie depuis le 3 juin à Washington et élabore des plans militaires." Édouard Daladier (1884-1970), 8 juin 1954

"Des hommes se libèrent et des peuples naissent. L'histoire de la civilisation moderne au cours des quelques siècles derniers a été, vous le savez, surtout celle de la race blanche. Demain, ce sont toutes les familles humaines qui, enfin libérées, vont contribuer à faire progresser cette civilisation jusqu'à ce qui est je l'espère notre objectif à tous: la liberté de l'homme et la dignité de l'individu." Pierre Cot (1895-1977), 18 septembre 1946

 

 

À lire sur le même sujet:

- "Race blanche": de Gaulle dit tout

- Laurent Bouvet: ce que révèle l'affaire Nadine Morano

Commentaires

Exemple supplémentaire sur un mot du même champ:

Je crois me rappeler Sartre qui parle de "nègres" dans sa conférence "l'existentialisme est un humanisme" et si on reprend le texte, pour lui, c'est semble-t-il plus ou moins synonyme d'africain noir et rien de plus.

Écrit par : alpha | 28 septembre 2015

Precision pertinente. Merci

Écrit par : f. Chevalerie | 28 septembre 2015

Exactement! Même mise au point salutaire dans un article que je viens de lire sur l'anarcho-gaullisme (publié en ligne 27 septembre, soit le même jour que vous, à croire que vous vous donnez le mot!)

En fait, il semble bien que tout ça vienne des confidences de Peyrefitte (C’était de Gaulle, tome 1, Alain Peyrefitte, éd. éditions de Fallois/Fayard, 1994 (ISBN 978‐2‐213‐02832‐3), p. 52) et n'ait été rappelé au public que tout récemment, par Eric Zemmour avec un certain risque de décalage anachronique, les mots changeant de connotations avec le temps et l'évolution des rapports dans le champ idéologique.

Raúl

Écrit par : Raúl | 29 septembre 2015

[message censuré: propos racistes]

Écrit par : loulou | 29 septembre 2015

Le pédagogue :


« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».
Les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) font de leur mieux pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.
Mais d’innombrables personnes, partout, rejettent le Vrai et s’attachent au faux.
Concernant les humains, elles épiloguent, encore et encore sur « les races qui composent l’humanité », se lancent dans des théories erronées, se perdent dans des discours absurdes, répandent des sornettes, prennent des vessies pour des lanternes, alimentent et entretiennent le blâmable.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres ne peuvent en rien, modifier ce que Allaah a décidé.
« Et dis : ʺLe vrai est venu et le faux a disparu. Le faux est destiné à disparaîtreʺ ».

Écrit par : Le pédagogue | 30 septembre 2015

[message censuré: injures]

Écrit par : MrG0bi | 30 septembre 2015

Je rêve...devant tous ces commentaires. J'aime.
Ping pong de mots, parfois décalés, qui peinent à donner un contenu à des termes génériques aux facettes multiples. Cela prouve la difficulté d'exprimer une idée avec des mots très (trop) simples.

Écrit par : Lauredissy | 30 septembre 2015

[message censuré: injures]

Écrit par : Loic Lucien | 30 septembre 2015

M'sieu de Boissieu, c'est pas pour dire, mais si j'étais vous, je m'adjoindrais les services d'un éboueur: il y a des commentaires ici qui me paraissent avoir fortement vocation à finir à la benne!

Écrit par : Fabien | 01 octobre 2015

M'sieur Fabien, je viens de voir ça. Et d'agir comme il se doit.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 01 octobre 2015

La vérité vous fait-elle si peur pour que vous décidiez de la censurer à défaut d'être capable d'argumenter contre, Monsieur de Boissieu ? L'énoncé de vérités dérangeantes (et difficilement contestables) qui contredisent la doxa en la matière et contreviennent à l'idéologie dominante est-il encore possible ? Les impératifs du politiquement correct et du vivre-ensemble priment-ils la Vérité ? Sous prétexte de ne pas déplaire à certaines communautés et de ne faire de peine à personne doit-on s'autocensurer et s'empêcher de dire certaines vérités ? Je n'ai fait qu'énoncer des faits objectifs (qu'il vous était cependant tout à fait loisible de contester). En censurant vos contradicteurs vous ne faites en vérité que démontrer votre faiblesse, et le peu de cas que vous faites de la liberté d'expression et de la démocratie. Mais vous n'empêcherez jamais la vérité de triompher, malgré les menaces, la répression et la censure. Galilée a bien fini par s'imposer !

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" (Orwell)

"La Vérité rend libre" (Jean 8:32) (Ca devrait plaire au grand catholique que vous êtes)

Écrit par : loulou | 01 octobre 2015

Question à Laurent de Boissieu :

Faut-il de la même manière nier que les sexes existent, sous prétexte de lutter contre le sexisme ?

Monsieur de Boissieu adhère-t-il à la théorie du genre (gender en anglais), qui postule notamment que le genre est, comme la race, une pure construction sociale ne reposant sur aucune base biologique ?

Écrit par : loulou | 01 octobre 2015

La différence, c'est que la génétique montre qu'il y a des différences sexuelles (encore faut-il, il est vrai, prouver que cela entraine des différences comportementales), tandis que la génétique montre qu'il n'y a qu'une seule race humaine (avec des populations, mais dont la variabilité génétique est si faible que deux personnes de populations différentes peuvent en réalité être plus proches génétiquement entre eux qu'avec une autre personne de leur propre population respective).
Fin du débat, je vous laisse retourner au XIXe siècle.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 01 octobre 2015

Sauf erreur de ma part, un blogueur qui laisserait proliférer des propos illicites (les propos racistes et les injures le sont) dans les commentaires de ses articles pourrait très bien voir sa responsabilité engagée juridiquement. Alors aller crier au viol de la liberté d'expression, dans ces conditions...

Écrit par : Fabien | 02 octobre 2015

Amusant d'observer le débat politico-médiatique français de l'extérieur.

La France "universaliste", " républicaine", "colour-blind", semble beaucoup plus obsédée par les questions raciales, ethniques et religieuses, que l'Angleterre "différentialiste", " multiculturaliste"...


Même un idéologue de longue date du camp national-republicain comme Emmanuel Todd a fini par l'admettre.
Lui qui fut un pourfendeur assez féroce du "modèle anglo-saxon" et un défenseur du "modèle républicain français" semble plus optimiste désormais pour le monde anglo-saxon sur ces questions là.

Le risque de confrontation et d'aggravation des tensions ethnico-religieuses lui semble plus grand en France,notamment à cause des idéologues qu'ils appellent "néo-républicains".

Écrit par : Lina | 02 octobre 2015

Oui, et c'est bien dans ce sens que l'utilisait Morano.

Par ailleurs, l'idée que la France présente une culture dominante et des minorités, et qu'il faut que ces minorités restent "une petite minorité" attribuée par Peyrefitte à de Gaulle, est une idée de bon sens.

On constate que son abandon mène à des problèmes d'intégration, et à des revendications appuyées par la gauche qui risquent de conduire à des conflits internes. On aurait donc mieux fait de s'en tenir aux principes attribués par Peyrefitte à de Gaulle, et il est d'ailleurs toujours possible d'en tenir compte.

Certains ont décidé de ne plus permettre l'utilisation du mot race, et feignent de mal comprendre les déclarations de Morano (par ailleurs de polémique ne faisant pas avancer les choses) pour imposer leur point de vue.
Pourtant, aux Etats-Unis le mot race est utilisé pour le recensement :

http://www.census.gov/topics/population/race.html

ainsi que le groupe ethnique au Royaume-Uni :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ethnic_groups_in_the_United_Kingdom#Ethnic_Groups_-_2011_Census_data
"White : 87.1"

sans que cela ne pose problème.

Écrit par : en passant | 05 octobre 2015

Curieux paradoxe que de voir des nationalistes feindre d'ignorer que la tradition républicaine française ne prise pas le communautarisme à l'anglo-saxonne, qui entre autres se manifeste par les fameuses statistiques raciales (désormais sur une base d'auto-identification si ma mémoire est bonne)...

Écrit par : Fabien | 06 octobre 2015

Pourtant, aux Etats-Unis le mot race est utilisé pour le recensement :

http://www.census.gov/topics/population/race.html

ainsi que le groupe ethnique au Royaume-Uni :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ethnic_groups_in_the_United_Kingdom#Ethnic_Groups_-_2011_Census_data
"White : 87.1"

sans que cela ne pose problème.

Dans ces deux pays les débats politico-médiatiques ne tournent pas autour des questions ethniques, religieuses.En tout cas, pas dans les mêmes proportions, ni avec la même hystérie.
Surtout que les statistiques ethniques sont auto-déclaratives et ont pour objet de mettre en œuvre des politiques publiques d'action positive visant à améliorer les situations des minorités (discrimination positive en faveur des afro-américains aux USA, allocation de ressources en fonction du territoire, composition ethnique, découpage territorial favorisant l'émergence d'élus issus des minorités, etc).


Les minorités dans ces pays ne se laissent pas marcher dessus comme c'est le cas en France où elles sont très dociles et n'ont aucun moyen d'action.

Un phénomène comme Zemmour, officiant sur le service public pendant cinq ans tous les samedi soir, poursuivi par la justice et condamné pour racisme, avec son obsession des Arabes,des musulmans, des noirs, n'aurait jamais pu exister en Grande Bretagne par exemple.
D'abord, la BBC ne l'aurait jamais embauché, et ensuite aux premières déclarations ambiguës sur les Arabes et les Noirs il aurait été débarqué (par la chaîne publique, et si besoin éventuellement sous la pression de toutes sortes d'associations communautaires s'estimant lésées).

La France a les minorités ethniques les plus dociles, les moins organisées,les moins communautaristes d'Europe.
Et pourtant, c'est dans ce pays qu'elles en prennent la gueule, qu'elles sont insultées tous les jours dans les médias, par les politiques, et qu'elles sont invisibles dans les sphères du pouvoir(autres que sous forme d'alibi).

Alors si on veut des statistiques ethniques pour briser le tabou "racial" autant aller au bout de la logique anglo-saxonne avec toutes ses conséquences (qui ne feront pas plaisir à tout le monde en France...).

Écrit par : Lina | 07 octobre 2015

http://www.terredisrael.com/infos/le-general-de-gaulle-disait-il-y-a-exactement-50-ans-ce-que-tout-le-monde-feint-de-decouvrir-soudain/
Voici donc la declaration integrale, avec le couplet de l'Huile et du vinaigre.
Si les gaullistes d'aujourd'hui s'estiment etre les heritiers de sa pensée : comment considerer que des personnes soit-disant inassimilables en 1962 le soient par miracle aujourd'hui ?

Écrit par : JOVANI Vincent-Emile | 08 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.