Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2016

De Guy Mollet à Martine Aubry

Martine Aubry et Daniel Cohn-Bendit ont cosigné, le 24 février 2016, dans Le Monde, une tribune contre l'élargissement de la déchéance de nationalité et contre la libéralisation du code du travail (avant-projet de loi "El Khomri").

Si cette prise de position est attendue sur son volet déchéance de la nationalité, il en est tout autrement de son volet code du travail:

- Daniel Cohn-Bendit est le représentant d'une écologie à la fois libertaire et libérale (économiquement à la droite du PS), aux antipodes d'une écologie antilibérale (économiquement à la gauche du PS).

- Martine Aubry incarne le nouveau "mollétisme": un discours de rupture antilibérale mais une pratique consistant à soutenir finalement les traités européens d'inspiration libérale ainsi que les motions majoritaires au PS (motion Harlem Désir au congrès de Toulouse en 2012, motion Jean-Christophe Cambadélis au congrès de Poitiers en 2015).

 

De fait, même si on peut vouloir libéraliser le Code du travail sans lien avec la construction européenne, on ne peut pas - sauf à encore tromper les Français - proposer une autre politique, antilibérale, sans, en conséquence, remettre en cause les traites européens.

Bref, Martine Aubry à la présidence de la République ce serait exactement comme François Hollande en 2012 avec sa promesse forcément non respectée de "renégociation" du traité budgétaire européen signé sous Nicolas Sarkozy.

 

Pour anticiper le projet de loi "El Khomri", il suffisait d'ailleurs de lire les recommandations 2015 de la Commission européenne pour la France:

 

Commentaires

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une sérieuse politique de transition écologique dans le cadre néolibéral actuel. Daniel Cohn-Bendit n'est pas sérieux, ni crédible comme en tous domaines.

Écrit par : cording | 28 février 2016

Vous pointez à juste titre les incohérences de Martine Aubry et des co-signataires de sa tribune, comme Laurent Bouvet dans une interview dans Figarovox/politique et Jacques Sapir dans son carnet-blog.

Écrit par : cording | 28 février 2016

Moi, je suis de gauche et je soutiens la loi El Khomri.

La grande hypocrisie de ceux qui se mobilisent contre cette loi est de faire semblant d'ignorer le non-dit du système social Français:ce dernier profite essentiellement aux classes moyennes et à ses enfants qui ont pu faire de longues études.

Cette loi en assouplissant le marché du travail, en précarisant l'emploi, va mettre à mal non pas les plus fragiles, ceux qui sont déjà au chômage, mais ceux qui pensent que le système est fait pour eux, qu'ils ne doivent pas subir la concurrence.

De fait, la mobilisation contre cette loi vient essentiellement des milieux protégés: les mélenchonistes essentiellement issus de la fonction publique, la classe moyenne blanche qui a peur de subir la concurrence pour elle et ses enfants.

Car on le sait tous, la France a fait depuis des années le choix du chômage de masse en protégeant les classes moyennes et en écrasant les plus faibles(les non diplômés, les jeunes de banlieue, les milieux populaires, ceux issus de l'immigration), plutôt que d'assouplir le marché du travail en créant des petits boulots.
Il s'agit d'un choix politique fait au détriment des plus faibles tout en prétendant agir au nom de l'égalité républicaine!

Écrit par : Lina | 05 mars 2016

Les commentaires sont fermés.