Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2016

Les bizarreries de "La primaire des Français"

Que des formations politiques (CAP21-LRC de Corinne Lepage, Nous Citoyens de Nicolas Doucerain, Génération Citoyens de Jean Marie Cavada, La Transition de Claude Posternak) lancent une primaire présidentielle entre elles, rien à dire.

Que ces partis qui n'ont jamais dépassé 2% des suffrages exprimés l'intitulent "La primaire des Français", rien à dire.

Mais il y a deux bizarreries.

D'une part, que mes confrères recopient sans réfléchir les éléments de langage de ces partis en les appelant "mouvements citoyens". Or, CAP21-LRC, Nous Citoyens, Génération Citoyens et La Transition sont autant des partis politiques que Les Républicains ou le PS.

D'autre part, que soient cosignataires de l'initiative des associations civiques comme "Bleu Blanc Zèbre" d'Alexandre Jardin et "Le Pacte Civique" de Jean-Baptiste de Foucauld.

De fait, tous les Zèbres ou Zébrillons se trouvent ainsi embarqués malgré eux dans cette aventure partisane. De même que tous les signataires du Pacte Civique. Parmi eux, on trouve par exemple EELV, la CFTC, le CJD, la JOC, ATD Quart Monde ou encore François Bayrou (MoDem) et Anne Hidalgo (PS)!

 

primairef.png