Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2016

Les bizarreries de "La primaire des Français"

Que des formations politiques (CAP21-LRC de Corinne Lepage, Nous Citoyens de Nicolas Doucerain, Génération Citoyens de Jean Marie Cavada, La Transition de Claude Posternak) lancent une primaire présidentielle entre elles, rien à dire.

Que ces partis qui n'ont jamais dépassé 2% des suffrages exprimés l'intitulent "La primaire des Français", rien à dire.

Mais il y a deux bizarreries.

D'une part, que mes confrères recopient sans réfléchir les éléments de langage de ces partis en les appelant "mouvements citoyens". Or, CAP21-LRC, Nous Citoyens, Génération Citoyens et La Transition sont autant des partis politiques que Les Républicains ou le PS.

D'autre part, que soient cosignataires de l'initiative des associations civiques comme "Bleu Blanc Zèbre" d'Alexandre Jardin et "Le Pacte Civique" de Jean-Baptiste de Foucauld.

De fait, tous les Zèbres ou Zébrillons se trouvent ainsi embarqués malgré eux dans cette aventure partisane. De même que tous les signataires du Pacte Civique. Parmi eux, on trouve par exemple EELV, la CFTC, le CJD, la JOC, ATD Quart Monde ou encore François Bayrou (MoDem) et Anne Hidalgo (PS)!

 

primairef.png

Commentaires

Bonjour,
Concernant les Zèbres, le mail transmis par Alexandre Jardin au sujet de "la Primaire des Français" précisait très clairement : (je cite) "(cette initiative) m'implique moi et non chaque Zèbre, bien entendu, car nous sommes tous libres. Mais je vous demande, si vous en êtes d'accord, de soutenir individuellement "La Primaire des Français" de manière à pouvoir désigner celle ou celui qui sera capable de porter une ambition citoyenne crédible à l’élection présidentielle de 2017."

Écrit par : OM78 | 12 avril 2016

Bonjour, merci pour cette précision! Mais le fait est que le logo figure bien sur le site de La primaire des Français...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 12 avril 2016

Bonjour,

1/pourquoi dissociez vous les mouvements citoyens d'un parti politique?
l'idée meme de mouvement et de citoyens c'est bien d'agir sur la citoyenneté donc sur la vie politique.
Vous n'etes pas sans savoir que pour etre qualifier de partis politique il faut etre inscrit en tant que tel à la CNCCFP il semblerait que ce soit le seul critere légal
pour wikipedia:Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nommant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques.
N'est ce pas la finalité d'une activité citoyenne?

2/ En quoi des idées trans-partisanes et citoyennes ne pourraient pas allier des gens venus de tous horizons?

je pense que vous mettiez les mouvements citoyens dans la case think tank il faudra vous faire à l'dée de les mettre dans une case plus active

Écrit par : chauvet | 13 avril 2016

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui oppose "mouvements citoyens" et partis politiques, ce sont eux qui récusent le qualificatif de partis politiques en se revendiquant "mouvements citoyens" ...ce qui ne signifie concrètement strictement rien!

Pour la définition d'un parti politique, c'est un de mes sujets avant même que Wikipédia existe. Il faut en effet distinguer:
- les partis politiques au sens de la loi
- les partis politiques au sens commun, c'est-à-dire les associations politiques qui présentent des candidats aux élections

Certains clubs prennent ainsi la forme juridique d'un parti politique mais n'en sont pas: par exemple, la quasi-totalité des candidats à la primaire de la droite sont membres du parti Les Républicains et s'appuient sur leur propre club ayant adopté la forme juridique d'un parti sans que cela soit pour autant considéré comme une double appartenance partisane.

Je ne sais pas ce que sont des "idées citoyennes". Quant aux idées trans-partisanes, elles sont par définition au point de convergence de gens venus de différents partis (ou d'aucun parti auparavant). Reste à savoir si une ou quelques idées - même transpartisanes - suffisent à faire un nouveau parti avec un programme de gouvernement. Sinon c'est un parti-lobby pour faire avancer cette ou ces quelques idées: pourquoi pas, mais en France cela n'a jamais électoralement véritablement pris (parti des chasseurs, parti pour la semaine de quatre jours, parti pour comptabiliser les votes blancs dans les suffrages exprimés, etc.).

Cordialement.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 13 avril 2016

La seule primaire citoyenne c'est laprimaire.org . Ce que fait Madame Lepage et ses amis manque cruellement de transparence (il ne parle pas vraiment de la suite) et tente de mobiliser sur une initiative 100% citoyenne qui existe déjà au travers de laprimaire.org qui est un outils et non pas un moyen déguisé de promouvoir tel ou tel parti. Il y a déjà près de 60 candidats issus de la société civil dont moi même. Chaque inscrit peut soutenir jusqu'à 5 candidats et chaque candidat (dont moi) a besoin de 500 soutiens. Il y a déjà un qualifié, Maxime Verner. J'en profite pour vous inviter à me soutenir, mon programme est simple : on choisit chaque ministre dans des élections ministérielles (fini le copinage), on change le mode de scrutin pour un vote multinominal préférence/approbation pour dire au revoir au faux "Vote Utile" et pouvoir avoir une lecture claire des choix citoyens. Enfin on met en place plusieurs réflexions pour établir plusieurs propositions de 6ème République. Parce qu'une 5ème république datant d'avant Internet, c'est dépassé. Vous voyez, le programme est simple (grâce aux élections ministérielles) et en plus je ne suis pas vraiment candidat, il faut choisir la personne qui nous rassemble le plus ! Aidez moi à changer les choses ! Aidez moi à vous permettre de vous exprimer !

Écrit par : Pierre SCHWARZ | 14 avril 2016

Notre système sociale :
Il existe en France tellement d'injustices que le système est à bout de souffle ! q.q exemple

- les régimes de retraites différents ( en durées, en taux de calculs) ex : 50 ans pour les cheminots !
- la fonction publique avec garantie à vie
- les élus protégés qui s'enrichissent ( retraites- cumul non seulement avec la fonction publique mais aussi en nombre de mandats)
- Des fonctions avec retraites à vie sur les fonds d'une caisse à part !
- les entreprises du CAC 40 qui ne sont imposées qu'à 3%
- les avantages : Si vous travaillez à EDF ou êtes cheminots ( avantages considérables )
- l'abus des voitures de fonctions + essence fournie même pour les voitures perso. ( ex: 1500 véhicules pour la ville de Marseille )
- les paradis fiscaux des banques, d'entreprises et de particuliers ( plus de 80 milliards perdus pour l'état )
- les gérants de stés qui paient leurs cotisations sans avoir droit aux assedics
- le conseil économique et sociale, qui sert à recaser les amis !
- les élus mis en examens mais qui sièges toujours dans les assemblées et que nous payons. ( Guérini, Balkany, etc....)
- les grandes entreprises ( google, yahoo, amazone, facebook, etc....) qui ne paient presque rien sur le C.A réalisés en France
- les Présidents jamais jugés ( Sarko, Chirac, etc...)
- Les affaires jamais jugées ni sanctionnées gravement ( panama-papers / bygmalion) ou à minima !
- Le rapport du conseil constitutionnels des dépenses inconsidérées des communautés sans poursuite des élus !
- L'argent gâché pour toutes les campagnes électorales seraient plus utiles aux restau. du coeur

- la liste des gâchis et des avantages ne font pas honneur à notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité
Qui aura le courage de réformer ces injustices ? les gens crèvent des fins de mois difficile, les retraités, les petites entreprises
qui ne bénéficient d'aucun avantage et pour qui l'impression est la punition !

Écrit par : Vallée | 24 avril 2016

Les commentaires sont fermés.