Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2016

Quel est le profil politique des futurs électeurs de la primaire de la droite?

Voici le profil politique des électeurs certains d'aller voter, en novembre 2016, à la primaire de la droite (808 personnes issues d'un échantillon représentatif de 9 672 personnes):

Conclusion: les apports extérieurs au parti LR, sur sa gauche (17%) et sur sa droite (16%), s'annulent. La primaire se jouera donc bien sur les sympathisants LR (53%).
Pour Nicolas Sarkozy, la priorité est donc la reconquête de ce noyau dur, progressivement grignoté par Alan Juppé.

 

Source: sondage OpinionWay pour La Manif pour tous, réalisé du 19 au 23 mai 2016.

Commentaires

Sait on qui, au final, sera habilité à voter lors des primaires de droite ?
Et quels sont les candidats potentiels qui encourageraient une participation ouverte et nombreuse ?

Écrit par : lauredissy | 07 juin 2016

Le vote est ouvert à tous! Il n'est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit:
- d'être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015.
- de verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation.
- de s'engager sur l'honneur en signant la phrase suivante: "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France."

Ces "valeurs républicaines de la droite et du centre" n'étant pas précisées, tout le monde ou presque peut voter à condition de vouloir "l'alternance" (ce qui reste très large: de fait tout candidat à la présidentielle autre que le président de la République sortant veut une alternance!).

On analyse que plus on se rapproche du noyau dur des sympathisants du parti Les Républicains, plus Nicolas Sarkozy recueille d'intentions de vote à la primaire. C'est pourquoi Alain Juppé souhaite une participation la plus large possible (afin de noyer le noyau dur sarkozyste), notamment vers le centre, tandis que Nicolas Sarkozy a essayé de la contenir (par exemple sur la question du nombre de bureaux de vote).
http://www.la-croix.com/France/Politique/Les-regles-de-la-primaire-a-droite-toujours-en-debat-2016-05-17-1200760654

Écrit par : Laurent de Boissieu | 08 juin 2016

Je me permets de renvoyer à mon propre blog (http://sondages2017.wordpress.com/) sur la présidentielle de 2017 ET sur la primaire de la droite et du centre: j'actualise des graphiques permettant de suivre les sondages sur ladite primaire depuis la détermination de ses règles principales au printemps 2015. On y voit cette différence entre l'électorat général, l'électorat centriste, l'électorat FN et l'électorat LR.

Je me permets également de relancer Laurent de Boissieu sur les résultats départementaux détaillés de l'élection à la présidence de l'UDI, qu'il n'avait pu publier en son temps: serait-ce possible aujourd'hui ?
Ce serait plein d'enseignements sur la force réelle de ce mouvement et, marginalement, sur la future primaire de la droite et du centre, certains départements pouvant basculer de Sarkozy à Juppé ou inversement en fonction de la participation locale (et des structures militantes existantes ont leur rôle à jouer).

Merci en tous les cas pour les données que vous publiez de temps à autre sur la vie interne des partis et qui sont passionnantes et surtout non vues ailleurs, comme les récentes cartes des motions du PCF: un régal !

Écrit par : Horos | 16 juin 2016

Les commentaires sont fermés.