Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2016

De quel parti français se rapproche le programme de l'AfD allemande?

Le parti Alternative pour l'Allemagne (Alternative für Deutschland, AfD) était originellement qualifié (sous Bernd Lucke) de formation de droite souverainiste (type Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan en France), avant d'être maintenant qualifié (sous Frauke Petry) de formation d'extrême droite (type Front national en France).
 
Je viens donc de lire sa plaquette programmatique*. Qu'en retenir?
 
L'AfD est un peu souverainiste: organisation d'un référendum pour solder l'expérience de l'euro, restitution de compétences aux États membres - comme Nicolas Sarkozy -, refus de tout transfert de souveraineté dans les traités internationaux de libre échange (ce qui vaut opposition aux accords TAFTA, CETA et TiSA).
Mais elle n'est pas complètement souverainiste: ni sortie de l'Union européenne ni sortie au moins du commandement intégré de l'OTAN (l'AfD est toutefois pour de "meilleures relations avec la Russie").
 
Sur l'immigration, l'AfD converge avec le FN sur la dénonciation de l'"immigration de masse", la suppression de la double nationalité ainsi que des aides sociales non contributives pour les étrangers non ressortissants des États membres de l'Union européenne.
Contrairement au FN, l'AfD n'est cependant ni pour instaurer une préférence nationale (emploi et logement social) ni pour abroger de fait le droit d'asile (slogan "100% Front National; 0% Migrants"), puisqu'elle veut juste "faire la distinction entre la persécution politique et les réfugiés de guerre d'une part, et l'immigration irrégulière d'autre part".
L'AfD veut en revanche conditionner le regroupement familial à une présence de quatre ans sur le territoire national (le droit européen fixe actuellement un maximum de deux ans) et - comme Alain Juppé - à l’exercice d’un emploi.
Elle n'est pas non plus islamophobe - ce qui la distingue nettement du mouvement Pegida - en ce qu'elle accepte l'islam en Allemagne (à condition bien entendu qu'il respecte le droit allemand) et veut interdire uniquement le voile intégral dans les lieux publics.
 
Économiquement, l'AfD est libérale sans être ultra-libérale: pour une "économie sociale de marché" et non une "économie planifiée"; pour "des impôts peu élevés, en particulier pour les personnes à revenu faible et moyen"; pour le commerce international, "fondement" de la prospérité allemande et d'une coexistence pacifique.
 
Enfin, sur les questions de société l'AfD est conservatrice, défendant notamment le "modèle" de la famille traditionnelle".
 

En conclusion, le programme de l'AfD se rapproche autant de celui du Front national que de ceux de Debout la France, du Parti chrétien-démocrate de Jean-Frédéric Poisson voire du parti Les Républicains.
 

prog_kurz.jpg



* Source; cette brève présentation se base seulement sur le programme officiel de l'AfD, et pas sur les déclarations de son dirigeant.

Commentaires

C'est assez intéressant comme analyse programmatique car dans le fond, c'est moins la CDU qui souffre que la gauche en général. Ou alors, il y a eu un glissement de voix très conséquent.

Écrit par : Myckilem | 05 septembre 2016

Sur le glissement de voix, cf. cette infographie:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154478687625522&set=p.10154478687625522&type=3&theater

Écrit par : Laurent de Boissieu | 05 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.