Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2017

Où en sont les investitures législatives à droite?

Le conseil national du parti Les Républicains a officiellement investi, samedi 14 janvier, 465 candidats aux élections législatives de 2017 (le chiffre revendiqué par LR est de 466, mais le document ne contient que 465 noms).

En croisant ces investitures avec celles de l'UDI (316 revendiquées, mais j'y ajoute la 21e circonscription du Nord avec sortant UDI), j'obtiens le bilan suivant des négociations entre les deux partis de droite:

PROVLRUDI.png

 

Au total, en l'état actuel des négociations, 235 circonscriptions posent problème entre LR et l'UDI. En mettant de côté les cas particuliers (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française où la problématique est plus locale que nationale), voici en exclusivité la liste des 230 conflits d'investiture entre les deux partis de droite:

PROVLRUDICIRCO.png

 

Commentaires

Sujet intéressant comme d'ordinaire.
Reste le Poids du Mouvement Démocrate notamment dans le Sud Ouest...
On voit mal les candidats des Pyrénées Atlantiques Est...au moins ceux du Béarn échapper à l'adoubement de François Bayrou.
Il en va de même des "candidats" labellisés Macron qui vont mordre sur l'électorat "centriste" le plus jeune...
S'agissant de Paris...Plus de duel Nkm Azière..y en eut il un possible... Pour les autres, il est facile dans la plupart des circonscriptions qui obtiendra une éventuelle investiture...d'autant que dans beaucoup d'hypothèses il s'agira d'une Candidature de témoignage...Circonscriptions de l'est de Paris notamment, comme vous le savez.
Les bascules seront sans doute réduites au minimum dans cette ville de droite dont une courte majorité vote plutôt à gauche..

Écrit par : BELLESSORT FORCADE | 18 janvier 2017

Bonjour,
Pour l'instant le MoDem n'est pas dans la boucle des négociations. Sinon oui, le phénomène Macron peut changer des investitures (dans la 21e du Nord, le maire de Valenciennes Laurent Degallaix a été récemment désinvesti en raison de sa participation à la réunion publique de Macron à Lille).
Le reste va en effet bouger de jour en jour (comme dans la 2e de Paris avec l'investiture de NKM). Mais il restera pas mal de "primaires" LR-UDI dans des circonscriptions pas gagnables ...ne serait-ce que pour des raisons de parité et de financement public!

Écrit par : Laurent de Boissieu | 18 janvier 2017

Je crois de moins en moins à l'entrée en négociation du MoDem. La porte parait fermer des deux côtés. Je finis même par croire que Bayrou préférera rejoindre Macron in fine.

Écrit par : Myckilem | 18 janvier 2017

L'entourage de François Bayrou avance trois hypothèses:
1. Ralliement à Fillon (donc négociations aux législatives).
2. Ralliement à Macron.
3. Nouvelle candidature.
Je crois peu en la 1. La 2 est possible si le phénomène Macron se poursuit et s'amplifie. Dans l'état actuel des choses je crois encore en la 3!

Écrit par : Laurent de Boissieu | 18 janvier 2017

Je crois peu en la 3. Ce serait à la limite du suicide politique de Bayrou a moins qu'il arrive à tuer la dynamique de Macron ainsi de s'imposer en alternative à Le pen et Fillon. Ce serait un véritable miracle électoral.

Après, Macron parait bien sympa [même si je le trouve très vide au niveau des idées.], mais il ne pourra que difficilement gouverner sans une majorité parlementaire.

Écrit par : Myckilem | 18 janvier 2017

La majorité parlementaire, elle viendra d'elle-même à quiconque sera élu entre la gauche de gouvernement et la droite de gouvernement! (pour Marine Le Pen, en revanche, ce serait plus compliqué)

Écrit par : Laurent de Boissieu | 18 janvier 2017

Bonsoir,
Très intéressant et excellent travail d'analyse. Juste une mise à jour pour votre tableau, l'UDI présente un candidat dans la 1ere de l'Indre (36) face à la candidate LR. En effet la candidature "poussée" et voulue par les sarkozystes de Châteauroux, (Paulette Picard) a été confirmée samedi 14 janvier au CN mais l'UDI présente également un candidat issu du PR, Gilles des Gachons, un berrichon pur sucre qui fut candidat dans la 3e quelques années plus tôt, le seul a avoir fait jeu égal avec le socialiste sortant en 3 scrutins. Les tableaux sur le site de l'UDI ne sont pas encore à jour sur cette circo.

Écrit par : Parrow | 19 janvier 2017

Bonsoir,
Merci pour cette information! J'ai également quelques autres candidats UDI en plus ou en moins... Mais je m'en tiens pour l'instant au tableau reçu de l'UDI lundi soir (d'où la mention de la date).
Je reviendrai bien entendu plus tard sur toutes ces questions, sans doute avec de nouveaux tableaux! :)

Écrit par : Laurent de Boissieu | 19 janvier 2017

Bonjour, le site de l'UDI (parti-udi.fr) est à jour sur les investitures et la 1ere de l'Indre est maintenant affichée.

Écrit par : Parrow | 20 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.