Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2009

résultats élections européennes

Les gagnants :

- score historique pour Europe - Écologie : 14,8-15,4%

- très bon score de l'UMP : 27,2-28,3%

 

Les perdants :

- très mauvais score du PS : 16,4-17,5%

...qui ne profite pas au MoDem : - mauvais score du MoDem : 8,7%

Commentaires

C'est curieux que le Front de gauche n'apparaisse jamais dans les gagnants ?

Après l'UMP et le pool écolo, c'est quand même le seul camp qui gagne des députés (2) au Parlement européen ! !

Écrit par : Eric RUIZ | 10 juin 2009

Il s'agit plutôt d'une stabilisation que d'une victoire (ce qui est peut-être en soi une victoire, certes...).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 10 juin 2009

Bonjour,

Je suis profondément choqué du traitement des résultats des européennes par la presse parisienne. Je fais partie des fondateurs des Verts et les ai quitté en 1993 lorsque ils sont devenus les congélateurs des voix socialistes en attente de jours meilleurs oubliant par là même les fondamentaux de l'écologie. Depuis, avec des moyens de fortune , allant jusqu'à hypothéquer mes biens personnels pour financer les campagnes électorales avec les militants écolos de la première heure nous essayons de faire vivre l'écologie indépendante. Pour ces élections européennes malgré des sondages nous donnant au maximum 1.5 % nous avons déposé des listes partout et réalisé près de 4 % au niveau national ce qui représente à peu près 20 % des voix écologistes en France et nous place en 9ème position des formations politiques françaises....tout cela sans que même notre résultat soit cité par la presse nationale ( en province heureusement comme nous sommes pour la plupart des militants connus souvent élus locaux c'est différent) . Comment expliquez-vous cette censure généralisée ? Quels conseils nous donneriez-vous pour que les habitants des grandes villes ( qui nous sont par définition fermées en raison de notre indépendance) connaissent au moins notre existence ?

Patrice Miran, Alliance Ecologiste Indépendante

Écrit par : Patrice Miran | 10 juin 2009

Bonjour,

J'aimerais comprendre comment est calculé le nombre de sièges attribués aux différentes listes aux européennes.
Je crois qu'ils sont attribués à la proportionnelle.
Proportionnelle des résultats dans la circonscription interrégionale ? (Ou est-ce aussi en fonction des résultats nationaux).
La barre des 5% mini pour obtenir des élus est-elle au niveau de la circonscription interrégionale ? ou au niveau national ?
Même question concernant la barre des 3% pour être remboursé de ses frais électoraux. Pour quels résultats ? Nationaux ? Ou de circonscription ?
Je n'y comprends rien.
Etant de la circonscription Est, il me semble que 6 listes seraient susceptibles d'avoir des élus (ceux qui obtiennent plus de 5%) :
UMP : 29,18% ; 4 élus
PS : 17,24% ; 2 élus
Europe écologie : 14,27% ; 1 élu
Modem : 9,43% ; 1 élu
FN : 7,57% ; 1 élu
NPA : 5,65% ; 0 élu
Résultats officiels ici :
http://elections.interieur.gouv.fr/03/03.html

Or en répartissant les 9 sièges de la circonscription Est au proprata des voix obtenues sur les 1 812 431 voix obtenues par ces 6 listes éligibles on obtient :
UMP : 29,18% ; 3,15 siège /9
PS : 17,24% ; 1,86 siège /9
Europe écologie : 14,27% ; 1,54 siège /9
Modem : 9,43% ; 1,02 siège /9
FN : 7,57% ; 0,82 siège /9
NPA : 5,65% ; 0,61 siège /9
soit, si l'on attribuait 6 sièges selon les valeurs absolues (3 ; 1 ; 1; 1 ; 0 ; 0) puis les 3 sièges restants par ordre de priorité selon les plus fortes décimales :
UMP : 29,18% ; 3 sièges /9 (3+0)
PS : 17,24% ; 2 sièges /9 (1+1)
Europe écologie : 14,27% ; 1 siège /9 (1+0)
Modem : 9,43% ; 1 siège /9 (1+0)
FN : 7,57% ; 1 siège /9 (0+1)
NPA : 5,65% ; 1 siège /9 (0+1)

Ceci ne correpond absolument pas à la réalité : (4 ; 2 ; 1 ; 1 ; 1 ; 0)

Pourriez-vous m'expliquer comment sont répartis les sièges pour ces élections européennes ?
Merci.

Écrit par : Laurent François | 10 juin 2009

A propos de votre réponse sur le Front de Gauche, je la trouve non satisfaisante.

Le Front de Gauche a t-il oui ou non augmenté son nombre de députés européens ? La réponse est oui puisqu'il passe, en Métropole, de 2 à 4 eurodéputés.

Il fait parti des trois seuls listes qui augmentent le nombre de leurs élus entre 2004 et 2009 avec l'UMP et les Ecolos.

De plus, la liste ultramarine "Alliance des Outremers" était soutenue officiellement par le Front de Gauche. Elle siègera avec le Front de Gauche dans le groupe GUE où son représentant est Elie HOARAU, du Parti Communiste Réunionnais.
Les résultats de cette liste sont donc à ajouter aux listes Front de Gauche et ne doivent pas, comme le fait fallacieusement le Ministère de l'Intérieur, être classées "Divers gauche".

En 2004, les listes PCF et AdO étaient d'ailleurs présentées ensemble dans les tableaux officielles et comptabilisaient 1,010 millions de voix et 5,88 % des suffrages exprimés.

En 2009, elles rassemblent 1,1 millions de voix et 6,47 % des suffrages exprimés.

Dans un contexte d'abstention plus forte, il s'agit bien d'une hausse en termes de voix, de pourcentage et de sièges.

Donc, un bon résultat !

Écrit par : Eric RUIZ | 11 juin 2009

@Eric RUIZ : oui, mais dimanche à 20h00 cela ne faisait pas partie des quatre enseignements notables et fiables du scrutin (la progession n'est pas du même ordre de grandeur que celle des Verts).
Sur le classement du ministère de l'Intérieur, je suis bien d'accord : c'est un classement politique et incomplet. Et c'est bien pour cela qu'à chaque scrutin je prends le temps de l'affiner :
http://www.france-politique.fr/elections-europeennes-2009.htm
(d'ailleurs, en 2004 j'avais compté PCF et AOM ensemble, ce qui finalement ne me semble pas une bonne chose)

Écrit par : Laurent de Boissieu | 11 juin 2009

@Laurent François :
- la barre des 5% est bien au niveau de chaque circonscription (idem pour le seuil des 3%).
- la répartition des sièges se fait bien en fonction du score obtenu dans chaque circonscription.
- pour la répartition des sièges, la procédure est expliquée dans ce document page 37
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_candidatures/candidatures/downloadFile/attachedFile_7/Memento_Europeennes_2009_4.pdf

Écrit par : Laurent de Boissieu | 11 juin 2009

@Patrice Miran : il ne s'agit pas de "censure généralisée"; je pense plutôt que pour une partie des journalistes parisiens n'existent en politique que ceux qu'ils côtoient dans les allées du pouvoir ou dans les restaurants des VIIe ou VIIIe arrondissements. Pour info, j'ai présenté l'AEI dans La Croix les 11 et 27 mai (avant le scrutin) ainsi que dans mon commentaire des résultats de la circonscription Est le 9 juin; de même que j'ai demandé à ce que soit mentionné votre score dans l'infographie sur le vote écologiste publiée le 10 juin.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 11 juin 2009

Tout à fait et je vous en remercie. C'est pourquoi d'ailleurs je me suis permis de vous écrire. Mais avouez que vous êtes l'un des rares à l'avoir fait ! Comme malheureusement nous sommes très faibles à Paris et que par ailleurs nos dirigeant(e)s habitent quasiment tou(te)s en province la mainmise de la gauche " médiatique" sur l'écologie a encore de beaux jours devant elle. Pour ces élections en tout cas il est frappant de voir que dans les grandes villes le vote écolo est à 90 % Vert mais que dès qu'on s'éloigne des centres urbains nous arrivons à des scores non négligeables ( autour de 5-6 %)

Patrice Miran

Écrit par : Patrice Miran | 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.