Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2009

résultats élections européennes

euro2009blog.gif

Commentaires

en nombre de députés les différents partis de gauche (dont les écolo) sont en tête, feront-ils alliance pour battre la droite et sortir Barroso ?

Écrit par : eva | 07 juin 2009

Je suis profondément déçu de ces élections.
Un taux d'abstention aussi bas, c'est une honte.
Ils me font rires tous les François Fillons, François Bayrou, Cohn Bendit, Martine Aubry et les autres... avec leurs beaux discours. Qu'ils soient fier de leurs résultats ou pas ils ne voient pas le fond du problème.
Personnellement que tel partie fasse 40% ou 20% ou 2% ne veut rien dire. 40% voudraient dire quelque chose si 100% des électeurs avaient voté.
Mais 40% de 40% c'est de la blague.
Je ne comprends pas que les Français ne soient pas plus impliqués dans la vie d'aujourd'hui.
A Messieurs les politiciens j’aimerai leurs dire de tirer les enseignements de ce résultat la : 60% d'abstention.
Alors plutôt que de continuer à se tirer dans les pattes même après l’élection, intéresser les Français à leurs pays !

Écrit par : Max | 08 juin 2009

Max a raison. Les politiques font rire.
Mais certains plus que d'autres. Benoît Hamon par ex, hier soir il n'avait pas envie de rire mais sa tête était particulièrement amusante. Quand à Bayrou, il était à se tordre.

Sinon peu de politiques ont vraiment parlé d'Europe pendant cette campagne. Beaucoup ont axé leur campagne sur les querelles intérieures, ce qui n'était pas le sujet. Dans ces conditions, difficile d'intéresser les français à se déplacer pour aller voter. Et d'ailleurs, ceux qui ont joué la carte du débat intérieur ont été sévèrement sanctionnés par les votants, avec raison.

Les médias sont également fautifs. Difficile de faire du scoop, des coups, avec l’Europe.
L’immédiateté de la petite phrase, des querelles, les rapports de forces internes à la France… voilà qui est plus intéressant pour les médias. Hier soir encore, sur France 3, Daniel Cohn-Bendit essayait de préciser son action immédiate au parlement européen. Aucun intérêt pour la journaliste qui l’a tout de suite recadré sur la politique intérieure.
Les médias aujourd’hui sont terrifiant de médiocrité.

Écrit par : flo | 08 juin 2009

"Les Français sont des veaux."

Écrit par : Philippe Durand | 08 juin 2009

Flo a bien précisé certains points.
La politique n'intéresse plus.
Et c'est bien dommage car notre avenir ce joue aux moments du votes.
Tous sont importants. Il n'y as pas que les présidentielles qui comptes. Toutes élections est faites pour donner l'orientation du pays. Son axe de dévellopement. Il est primordial de faire comprendre au français qu'ils ont le pouvoir de décider et que ne pas s'en servir c'est ralentir notre cher pays dans sa croissance ....
Il faut voter. Peu importe votre vote, chacun à son opinion. Que l'on soit de droite, de gauche, extremiste, centriste, ou anti-parties, on se doit de voter pour montrer nos envies...

Écrit par : Max | 08 juin 2009

commençons a resoudre les problemes des français ,il n y aura moin d abstention

Écrit par : vartanian | 09 juin 2009

La politique interresse les français, quand ils ont l'impression que l'élection en cours peut avoir une influence sur leur vie quotidienne.
En 2007, la participation à l'élection présidentielle a été un record. Les français ont senti qu'il y'avait un enjeu, ils sont allés voter.

En 2009, qui a senti un enjeu dans les élections européennes ? Bien peu.

Il faut dire qu'avant le début de la campagne officielle (15 jours), les médias télévisés, écrit, radios ont très peu parlé des élections européennes. Les grands meeting n'étaient pas couvert, ou alors juste un entrefilet ; les candidats absents des plateaux télés ou radios, et les articles politiques sur les enjeux des élections bien rare.

Alors, les français ont découvert les élections européennes 15 jours avant le scrutin. Mais là, patatras ! Le jour de l'ouverture de la campagne officielle, le porte parole de l'UMP fait une provoc et on ne parle que de ça (travailler en congé maladie) plutôt que des européennes.
La semaine suivante, c'est le crash de l'A330 et Rolland Garros qui occupent la une, on parle des européennes quand on en a le temps...

L'abstention, les médias ont un rôle majeur à joué là dedans. vant d'accuser les français d'être des veaux, il vaudrait mieux que la classe politique et les médias se demandent ce qu'ils ont fait pour éviter ça !

Écrit par : pingouin094 | 09 juin 2009

C'est sympa de disculper les électeurs, mais, fondamentalement, ceux-ci de devraient pas avoir besoin des médias pour aller voter. Ils sont assez grands, majeurs et vaccinés pour se bouger eux-même. On sait qu'il y a des élections, on sait qu'il y a des enjeux, on reçoit les professions de foi à la maison, on voit des affiches devant toutes les écoles, on croise des militants à l'entrée du métro ou sur les marchés, etc.

Les médias viennent en plus pour affiner ou vérifier son choix. Et, comme d'habitude, c'est naturel et structurel, la presse écrite a été beaucoup plus complète que la radio et la TV, avec notamment l'exercice utile des comparaisons des programmes.

Que les médias dans leur ensemble n'aient pas su passionner les Français, c'est dommage. Mais celà n'excuse pas les abstentionnistes. On ne décide pas de son comportement en fonction de ce que dit ou ne dit pas TFI ou Europe 1.

Écrit par : Libéral Européen | 09 juin 2009

voté pour qui pour quoi ? i65millions de français seulement 40 millions d'inscrit moins 60% d'abstentions sur les 40% de votant restant l'ump fait 28% OU EST LA VICTOIRE ?compté plutot en millions de voix et vous verrez que c'est une déculottée pour tous les politiques (ump en tete) les couches populaires sont restées a la maison pourquoi ??? que fait l'europe pour elles empeche t-elle les licenciments les délocalisations la flambée des prix la baisse du pouvoir d'achat des retraites elle renfloue les banques protège les patrons voyou ruine les ouvriers etc etc c'est ça l'europe pour les petits et vous voulez que l'on perde une journée de repos pour accélérer notre suicide non merci

Écrit par : marcoud jc | 09 juin 2009

Le problèmes c'est que l'Europe au même titre que l'amèrique ne peut rien faire de concret pour l'emploi et tous les autres problèmes. On aura beau donner des soux aux entreprises ca changera rien. Et vous imaginez bien que l'europe ne peut donner à chaque personne individuellement.
Le problèmes c'est que les gens qui ont de l'argent ne le dépense pas car ils ont peur de l'avenir ( et c'est tout à fait légitime). Mais du coup il n'y as plus de consommation => plus besoin de production => licenciement=> chomage => plsu de soux => encore moins de soux ....

Le cycle infernal quoi.

C'est pas en n'allant pas voter que l'on ferat changer les choses. Au contraires pour changer les choses il faut s'exprimer. Refuser de voter c'est refuser de s'exprimer. A quoi sert la liberté d'expression et le droit de vote dans ce cas?

Écrit par : Max | 10 juin 2009

Les commentaires sont fermés.