Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2009

Le Nouveau Centre veut se réapproprier le nom UDF

Le même message a été martelé tout au long des universités d'été du Nouveau Centre, ce week-end, près d'Agen (Lot-et-Garonne) : "Le Nouveau Centre, c'est l'UDF d'aujourd'hui." Si le parti d'Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde a effectivement repris la place de l'UDF au centre droit de l'échiquier politique, il est encore loin de rassembler l'ensemble des ex-UDF ralliés à la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy. Certains sont inscrits au petit parti Alliance Centriste, créé en juin dernier par Jean Arthuis. D'autres sont toujours au MoDem de François Bayrou, bien que ce dernier appartienne à l'opposition : Michel Mercier, "en congé" seulement du parti depuis son entrée au gouvernement, ou Nicolas About, président du groupe sénatorial Union centriste.

Il n'en demeure pas moins que le rassemblement des "centristes" de la majorité avance petit à petit. En témoigne l'adhésion au Nouveau Centre, à l'occasion des élections européennes, de Jean-Marie Cavada, qui avait créé en janvier 2007 le parti Avenir Démocrate. En témoigne également la présence, ce week-end, de Jean Arthuis et Michel Mercier.

"Le temps est avec nous", a expliqué Hervé Morin dans son discours de clôture. Afin de bien faire passer le message, le président du Nouveau Centre a annoncé, ovationné par les militants debout, qu'il allait proposer au comité exécutif de son parti "d'examiner la possibilité" de se "réapproprier" le nom UDF. Juridiquement, la formation créée en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing est devenue en décembre 2007 "membre fondateur du Mouvement démocrate auquel elle adhère pour une période transitoire de trois ans".

Pronostiquant un rapprochement du MoDem avec la gauche dès le premier tour des élections régionales, les dirigeants du Nouveau Centre se frottent les mains, espérant bien rallier sous une forme ou une autre, d'ici les élections sénatoriales de 2011, les derniers membres du MoDem qui se réclament du centre droit. Avec, notamment, la promesse de constituer un groupe politique du Nouveau Centre au Sénat, permettant ainsi au parti d'avoir un groupe dans les deux assemblées parlementaires.

En attendant, c'est la préparation des élections régionales de mars 2010 qui est à l'ordre du jour d'ici à la fin de l'année. Avec, sans doute, une stratégie à la carte, région par région, pour le premier tour : liste autonome ou liste d'union de la majorité. Le Nouveau Centre espère bien entendu la tête de liste dans certaines d'entre elles. Si aucun nom de région n'est officiellement avancé, en interne sont souvent cités les exemples du Nord-Pas-de-Calais (Valérie Létard), de la Basse-Normandie (Philippe Augier), de la Bourgogne (François Sauvadet) ou encore de Rhône-Alpes (Damien Abad). Le choix d'une liste autonome pourrait, à l'inverse, sembler logique dans les terres centristes historiques (Bretagne, Alsace...), tandis qu'André Santini estime posséder "une réelle légitimité" en Île-de-France après avoir obtenu 16,12 % au premier tour en 2004 (24,79 % pour l'UMP).

Ce n'est qu'après les élections régionales, qualifiées par Hervé Morin de "temps intermédiaire", que le Nouveau Centre espère s'élargir aux autres "centristes" de la majorité. Reste à en définir les modalités : confédération de partis – solution qui semble avoir la préférence de Jean Arthuis, dès les régionales – ou création d'un nouveau parti. Cette transformation pourrait s'inscrire dans le calendrier du Nouveau Centre, qui doit justement renouveler ses instances en mai 2010 et qui, depuis sa fondation, réfléchit à un changement de nom.

 

Laurent de Boissieu

© La Croix, 31/08/2009

Commentaires

Tant qu'ils n'adoptent pas leur précédent dada en matière de nom, le SoLid (ou quelque chose d'approchant)...

Écrit par : Brath-z | 31 août 2009

C'est vrai que cela manque au paysage politique français, l'UDF. Ce ne serait pas si mal si ce parti renaissait de ses cendres.

Écrit par : Chtiboom | 31 août 2009

Par contre, sera-ce un parti orange comme la nouvelle UDF ou bleu clair comme l'originale ?

Écrit par : Brath-z | 31 août 2009

Que de gesticulations afin de se réapproprier le sigle de la ci-devant UDF.
Toutes proportions gardées (!), la revendication et l'attachement à ce sigle me fait penser aux velléités des légitimistes qui s'étaient rangés derrière le Comte de Chambord ; lequel réclamait la "restauration" du drapeau blanc comme condition à son acceptation du trône.
La question est posée.
En quoi afficher le sigle UDF pourrait donner envie au citoyen lambda de voter pour une force politique qui n'arrive décidément pas à s'enraciner dans le paysage politique du XXIe siècle ?
Trop morcelée, la nébuleuse des centres devient peu à peu un microcosmique épiphénomène.
Et ce n'est pas en s'agitant autour de vieilles bannières que les choses vont changer.
On peut parfaitement se prévaloir d'un héritage idéologique à condition de regarder devant soi. La démarche des néo-centristes en quête d'identité me paraît être vouée à l'impasse.

Écrit par : Thierry P. | 31 août 2009

@Brath-z : effectivement :
http://www.ipolitique.fr/archive/2008/05/17/social-liberal-democrate.html

@Chtiboom : l'UDF existe toujours : c'est le Nouveau Centre; mais c'est l'UDF après une cure d'amaigrissement...

@Thierry P. : il y a le symbole et, j'ajoute, sans doute une dimension psychologique chez certains ex-UDF du Nouveau Centre qui ne se sont pas remis de leur rupture avec François Bayrou.

Écrit par : Laurent de Boissieu | 31 août 2009

Je me fais un peu de pub, une fois n'est pas coutume :

Sur mon tout nouveau blog, commencé aujourd'hui, j'ai décidé de faire un peu de copinage pour M. de Boissieu... Ce qui ne lui servira à rien tant que mon blog restera aussi peu visité (à cette heure : zéro visites, mais bon, c'est un nouveau né, aussi).
Je vous donne l'adresse : http://elucubrations.de.brath-z.over-blog.com/
L'adresse de l'article sur M. de Boissieu : http://elucubrations.de.brath-z.over-blog.com/article-35489696.html

Écrit par : Brath-z | 31 août 2009

Écrit par : Laurent de Boissieu | 31 août 2009

Le Nouveau centre c'est l'UDF d'aujourd'hui : un parti démocrate, libéral, social et européen ! Travailler avec la droite n'a jamais empéché l'UDF de faire valoir ses valeurs humanistes !

Je suis contente que le Nouveau centre de centre droit qui a toujours été le descendant de l'UDF de centre droit par ses élus, son positionnement politique et ses électeurs redevienne l'UDF ! Cela clarifie les choses :-)

Écrit par : Ariane | 01 septembre 2009

Le Nouveau Centre seul héritier de l'UDF? Laissez moi rire !!!!
Depuis la mise en sommeil de l'UDF , il est vrai que les centristes en déshérence se sont éparpillés.Le Nouveau Centre s'est crée pour sauver quelques députés qui se sont fait fagocités par Sarko .En récompense à cet adoubement le président H.Morin a été nommé ministre .Certains encore adhérents du Modem peuvent avoir la nostagie de l'UDF et on les comprends. Et tous les autres anciens de l'UDF vous en faites quoi??? Et ils sont la grande majorité !Et bien ils se sont reconnus dans la démarche de Jean Arthuis ET eux peuvent sans en avoir la nostalgie faire revivre l'UDF.Sous quelque nom que ce soit! ALLIANCE CENTRISTE n'est peut être pas le petit parti que certains évoquent .Vous serez tous surpris dans quelques temps!Je le suis de trés prés dans mon département ou le nombre de leurs adhérents dépasse trés nettement celui du Nouveau Centre . Toutes ces déclarations dispensées aprés un congrés vont retombées comme un soufflet dans la réalité quotidienne.

Écrit par : centriste | 03 septembre 2009

Centriste a raison .Le NOUVEAU CENTRE héritier de l'UDF .Quel toupet comme on dit chez nous!Ils n'ont pas de vergogne à le dire.Je suis un ancien de l'udf ayant quitté le modem pour son virage à gauche,mais je ne me reconnais pas dans le NC ,parti d'élus sans adhérents .Centristes de coeur et de convictions ne vous laissez pas abuser par des annonces fallacieuses et mensongéres.

Écrit par : kiwi | 03 septembre 2009

Cher(s) "centriste" et "kiwi" (même IP !) :

- Il existe effectivement des ex-UDF qui partagent le même positionnement de centre droit que le Nouveau Centre mais qui ne veulent pas y adhérer; c'est d'ailleurs précisément ce que j'ai écrit dans mon article !

- Petit test cruel : allez dans la rue, demandez à des vrais gens s'ils connaissent l'Alliance Centriste (même le Nouveau Centre...). Bref, le Nouveau Centre et l'Alliance Centriste sont tous les deux des partis de notables (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de militants ...là où il y a des élus, mais ce ne sont ni des partis de masse ni même des partis de cadres).

- Ces deux formations viennent du même parti (l'UDF) et possèdent le même positionnement politque (centre droit). Je rappelle d'ailleurs que Jean Arthuis, président de l'Alliance Centriste, a voté Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle, comme Hervé Morin, président du Nouveau Centre. La logique voudrait que ces deux partis fusionnent (souhait d'Hervé Morin) ou se confédèrent (souhait de Jean Arthuis), avant (souhait de Jean Arthuis) ou après (souhait d'Hervé Morin) les élections régionales (la véritable échéance étant les élections sénatoriales de septembre 2011).

Écrit par : Laurent de Boissieu | 03 septembre 2009

perso, c'est pas compliqué de voir dans le Nouveau centre l'UDF ....
Quasimment tous les élus de l'UDF sont au nouveau centre ... une bonne parti des militants de l'UDF sont au nouveau centre et le Nouveau centre comme l'UDF est au centre droit ...
personne n'était choqué de voir l'UDF travailler avec le RPR alors pourquoi ce serait choquant de voir le NC travailler avec l'UMP ?
Quand on me dit que c'est un parti de notable, ça me fait sourire car quand je regarde les militants du Nouveau centre, la population française y est représentée dans son ensemble ... alors oui, en raison du coup de poker mensonger de Bayrou entre les deux tours à faire passer ceux qui restaient au centre droite de traitre ... la population massive des français ne connait pas encore suffisamment ce parti ...
Je constate que ce coup de poker était une démonstration totale de la vision de la démocratie par Bayrou ! Quelle est cette vision de la démocratie où un parti est défini par son chef et non pas par ses élus, son positionnement, ses adhérents et son électorat ? et où une personne qui refuse de suivre son chef qui se fourvoit est un traitre ? MDR quelle tolérance et quelle amour du pluralisme !
Perso, j suis assez tentée par un parti qui accepte le pluralisme au sein du parti même ! et pour être allé à des réunions politiques de beaucoup de partis ... c'est le seul parti où j'ai vu de vrais débats sans que les gens se fassent museler ... et notamment où on permet aux jeunes d'agir et de penser ... (et pas seulement de coller des affiches lol)

Moi j vois des élus du Nouveau centre qui correspondent aux anciens élus UDF qui voyant leur parti se faire tuer sans raison ont décidé de recréer le même parti de centre droit pour rester cohérent et fidèles à leurs valeurs ... aujourd'hui, ils défendent les mêmes idées qu'autrefois ... ils sont contre les franchises médicales, contre le bouclier fiscal ... pour toute mesure économiquement viable avec des garanties d'équilibre entre le social et le libéral ... (exemple RSA ou accens mis sur le financement injuste socialement lors de la loi sur l'audiovisuelle etc ...) ou avec des garanties pour les libertés individuelles (fichier Edwige, chartes pour les droits fondamentaux numériques, discussion sur la carte imagin'R et les informations privées vendues, nécessité de l'indépendance du juge qui fait l'instruction dans une enquête pénale etc ...) De l'autre côté, on voit quoi, le modem qui s'allie aux élections municipales tantôt avec la droite, tantôt avec le ps et tantôt même avec les communistes depuis 2 ans ... et certains de s'étonner de les entendre dire qu'ils ont plus de points communs avec le parti communiste qu'avec le centre droit ...

Alors évidemment, le Nouveau centre refuse de faire de l'opposition systématique ... ils préfèrent dire qu'ils sont ok, quand ils le sont et faire des propositions ou amendements quand il y a des insuffisances / valeurs libérales, sociales ou européennes qu'ils défendent ... et moi perso, j'apprécie tout cela de plus en plus ... avoir une approche concrète et pragmatique des choses ...
Car au final quand un parti négocie des solutions meilleures socialement ou pour les libertés, même si la solution n'est pas parfaite, c'est toujours mieux pour les gens qui se verront appliquer les mesures en question ! alors que si on dit NON en bloc, au final le texte passe sans aucune modification ... ! Cela n'empêchera pas de refaire des propositions ou réformes dans ce sens ensuite ... mais c'est déjà mieux pour les gens ... question de savoir pour qui on fait de la politique : pour soi ou pour les gens qui se verront appliquer les mesures ? Moi, j suis les gens en question, et quand j vois un progrès qui joue directement sur mon compte bancaire et mes fins de mois et ceux de mes enfants (comme le RSA ou la vision du reste à vivre du NC, ou la cantine gratuite pour les enfants quand les parents ont un reste à vivre insuffisant...), bah ça c'est du concret, c'est pas de la propagande ni du populisme ... comme on le voit trop souvent ...
En ce sens là, le Nouveau centre est particulièrement moderne !

Écrit par : Liloo | 06 septembre 2009

Bonjour,
J'ai relevé ceci hier :
http://thomassimonianblog.blogspot.com/2009/10/le-renouveau-de-ludf-sur-midi-pyrenees.html

Écrit par : Thierry P. | 02 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.