Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2010

Radioscopie des droites européennes

La Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), qui a pour directeur général le politologue Dominique Reynié, s'est lancée dans une passionnante entreprise d'état des lieux des droites européennes en sollicitant l'expertise d'analystes des États concernés. Après la Grande-Bretagne (avril 2010), l'Italie (juillet), la Suède et le Danemark (juillet) puis la Pologne (août), Joan Marcet – directeur de l'Institut de Ciències Polítiques i Socials rattaché à l'Université autonome de Barcelone – se demande en octobre où en est la droite en Espagne (1).

L'auteur étudie les origines, l'organisation, les réseaux et l'idéologie de la droite espagnole, aujourd'hui rassemblée au sein du Partido Popular. "Par ses options stratégiques, par ses aspects idéologiques ou programmatiques, la droite espagnole diffère peu de ses homologues européennes", conclut Joan Marcet. Il n'en reste pas moins qu'au fil des pages se dessine une droite dont "les contradictions et les ambiguïtés (…) trouvent probablement leur cause dans l'histoire complexe de la droite espagnole, qui a dû s'adapter, sans l'intégrer à son corpus idéologique, à la modernisation démocratique et institutionnelle de l'Espagne".

À travers ces publications, la Fondation pour l'innovation politique – qui se définit comme "libérale, progressiste et européenne" – dote la droite française de gouvernement du même outillage idéologique que le PS avec la Fondation Jean-Jaurès. Un espace jusque-là vacant, puisque la Fondation Robert-Schuman, au centre droit, concentre ses activités sur la seule construction européenne. Quelles que soient ses opinions, tout citoyen intéressé par le débat d'idées ne peut que s'en réjouir.

 

Laurent de Boissieu
La Croix, 22 octobre 2010

 

(1) Où en est la droite ? L'Espagne. Note de la Fondation pour l'innovation politique, octobre 2010, 3 €, 33 pages
Les notes sont également téléchargeables gratuitement sur le site de la Fondapol : http://www.fondapol.org

Commentaires

Au fait, Laurent, désolé si je suis un peu hors-sujet, mais vous avez vu que vous avez votre fiche chez wikipedia ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_de_Boissieu
On vous y présente comme THE spécialiste de la sphère politique, notamment du gaullisme.
On vous cite également comme référence dans l'article sur le MoDem :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_d%C3%A9mocrate_(France)#S.C3.A9nateurs
Bref, la gloire wikipediesque...

Écrit par : l'hérétique | 10 novembre 2010

[@l'hérétique: commentaire précédent déplacé afin de ne pas - éventuellement - relancer la polémique Wikipédia sous ma dernière note; sans commentaire de ma part]

Écrit par : Laurent de Boissieu | 10 novembre 2010

Très joli com chez l' hérétique, ahah... Les Scorpions leur slow mémorable, un groupe allemand, je crois. :o))) Les tigres vous répondraient:
http://www.youtube.com/watch?v=xtu9RXeYSLU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=tgIY47yoBsg
Dslée, vraiment :(((

Écrit par : Martine | 10 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.