Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2012

Formidable avancée démocratique au Sénat

Lors de sa réunion du 14 novembre 2012, le bureau du Sénat a décidé à l'unanimité de rendre publiques les déclarations de rattachement des sénateurs aux partis politiques.

Cela fait bien longtemps que je dénonce - mais malheureusement très isolé - la non-publicité du rattachement des candidats aux élections législatives pour la première fraction du financement public et des parlementaires pour la seconde (j'envisageais même de saisir la CADA à ce sujet).

Cette opacité sans aucun fondement légal constitue un véritable scandale démocratique puisqu'en tant que citoyens - électeurs et contribuables - nous ne savons pas à quel parti ou groupement politique se rattache financièrement le candidat pour lequel nous votons puis l'élu pour lequel nous avons voté.

La décision historique du bureau du Sénat constitue donc une formidable avancée démocratique. Je la salue personnellement avec fébrilité et enthousiasme.

 

Au bureau de l'Assemblée nationale maintenant de faire preuve de la même transparence démocratique en rendant publiques les déclarations de rattachement des députés!

Mise à jour 15/11 Le bureau de l'Assemblée nationale vient à son tour de faire preuve de la même transparence démocratique!

Et au ministère de l'Intérieur de faire de même avec les candidats aux élections législatives!

 

*
**

Pour mémoire, ma dernière note sur le sujet: Législatives 2012: ces candidats UMP qui n'ont pas voulu financer l'UMP (avec un authentique - après vérification auprès de l'intéressé - commentaire de François Bayrou).

Pour aller plus loin, ma compilation exclusive du rattachement financier de tous les candidats aux élections législatives de 2012 en fonction de leur étiquette politique.

Commentaires

Voyons maintenant quel seront les autres journalistes prêts à vous saluer, ainsi que François Bayrou bien entendu, pour cette belle avancée de la démocratie ! Il va leur falloir du courage... Auront-ils l'honnêteté intellectuelle suffisante ?

Écrit par : Françoise Boulanger | 14 novembre 2012

Moi j'ai eu l'honnêteté intellectuelle pour dire à notre Président @fhollande à l'@Elysee que son équipe gouvernementale n'est pas représentative de la population française: il y a des élus bons dans quasi tous les partis: il faut accepter de travailler ensemble pour le changement positif et le bien intérieur et extérieur de la France

Écrit par : Medour Djamila | 14 novembre 2012

S'agissant des élections sénatoriales, rappelons qu'il ne s'agit pas d'une élection à proprement parler mais d'une cooptation, que vient contrecarrer il est vrai le scrutin de listes si cher à nos partis politiques, parce que le scrutin de liste bloquée sans panachage est l'instrument idéal pour forcer la carrière de lèches bottes incompétents.

Écrit par : Roulleaux Dugage | 14 novembre 2012

Je vous invite plutôt à lire cette note:
http://www.ipolitique.fr/archive/2012/11/13/mode-de-scrutin-elections-legislatives.html

Écrit par : Laurent de Boissieu | 14 novembre 2012

Bravo et merci de me faire connaître cette bonne nouvelle ! Et deux Assemblées d'un coup ! Voilà un pouce de gagné sur les menaces de détournements, de corruption et autres bouts de ficelles.

Écrit par : FrédéricLN | 16 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.