Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2014

Brève analyse du premier tour de l'élection à la présidence de l'UDI

Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin sont qualifiés pour le second tour de l'élection à la présidence de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI). Brève analyse.

 

iPolitique.fr

 iPolitique.fr

 

Je vous invite à lire mon analyse sur La-Croix.com:
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Jean-Christophe-...

 

 

FED: Force Européenne Démocrate
AC: Alliance Centristes
NC: Nouveau Centre
PRAD: Parti Radical valoisien (dont La Gauche Moderne)
AD: adhérents directs

 

N.B.: Les comparaisons se font en poids relatif (base: 28.521 adhérents; 49 parlementaires soutenant un candidat; 16.381 suffrages exprimés). Les soutiens parlementaires sont calculés par rapport aux parlementaires soutenant un candidat (49) et non par rapport à l'ensemble des parlementaires UDI (75). J'arrive à un total de 28.521 membres de l'UDI contre en réalité 28.305 en raison de 216 "doublons", comme confirmé par la Commission Nationale d'Arbitrage et de Transparence (CNAT).

Commentaires

Apprendre que la grande majorité des électeurs de Jean Christophe Lagarde se regroupe sur deux départements,la Seine Saint Denis et l ' Hérault devrait, me semble t il moduler votre analyse sachant que je vous considère comme l'un des plus sérieux et plus documentés des journalistes politiques.

Écrit par : Pagura | 17 octobre 2014

Dans la lignée du précédent commentaire, l'examen du nombre d'adhérents par Département serait très significatif.

Un scrutin au suffrage universel indirect avec de grands électeurs donnerait sans doute une idée plus juste du rapport de force à moins que l'on ne souhaite une UDI élue par un ou quelques départements, d'autant qu'en oubliant la dimension nationale de l'UDI, qui ne fait pas spécialement de bons scores en Ile de France, on risque d'observer moins d'adhésions des militants dans les bastions centristes, tels que ceux de l'Ouest, du Nord ou de l'Est...

Le nombre ne suffit pas ou alors il faut instaurer à l'UDI une Assemblée et un Sénat.

Attribuer à l'un ou à l'autre le vote des militants vous est totalement personnel.

Écrit par : TACITE | 17 octobre 2014

@Pagura et @TACITE: je suis bien d'accord avec vous, mais l'UDI refuse de jouer la transparence et de diffuser ces informations (adhérents par département et résultats du vote interne par département). Généralement je finis par les obtenir, mais cela demande parfois du temps...

Écrit par : Laurent de Boissieu | 17 octobre 2014

Pourquoi ce manque de transparence?

Écrit par : Cedric Lemaire | 18 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.