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24 novembre 2014

Bécon-les-Bruyères contre les familles et les personnes âgées?

poussette.jpgLa gare Transilien de Bécon-les-Bruyères - "ma" gare - est en cours de rénovation avec "mise en conformité pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite d'ici 2015".

Une bonne initiative.

Familles avec poussettes, personnes âgées ou riverains avec valises: ce qui manque en priorité, ce sont des escalators. Je ne suis pas ingénieur, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour la place d'un second escalator d'accès aux quais (afin d'en avoir un montant et un descendant), mais il est certain qu'il y aurait déjà aujourd'hui de la place pour deux escaliers mécaniques permettant au moins d'accéder au couloir souterrain.

Nul besoin de revoir toute l'infrastructure existante pour ces travaux de première nécessité.

Au lieu de cela, il a été décidé de rénover toute la gare ...sans aucun escalator si j'ai bien compris!

Bref, de beaux équipements  m o d e r n e s  mais uniquement des escaliers avec - afin sans doute d'apposer le label "accessibilité" - à partir de la nouvelle passerelle un ascenseur qui sera, comme toujours dans ces cas-là, souvent en panne, et, de toute façon, totalement saturé (pas de flux, contrairement à un escalator).

Je ne sais pas quels ont été la volonté et le pouvoir de négociation des deux maires de Courbevoie et d'Asnières-sur-Seine, mais je sais que le choix retenu par la SNCF et RFF s'est effectué contre l'intérêt des familles et des personnes âgées.

 

AJOUT:
contrairement à ce qui m'avait été dit, voici un document prévoyant bien des escalators, dans la mesure du possible en fonction de la configuration des quais:

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23 novembre 2014

Des convictions, ça se défend aussi avec ses tripes et son cœur, avec des applaudissements et des sifflets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 novembre 2014

"Mariage pour tous": résumé des positions de Sarkozy, Le Maire et Mariton

Après les interventions de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Martion devant l'association UMP anti-"mariage pour tous" Sens Commun, les positions des uns et des autres se précisent ...un peu!

En préalable, rappelons que la question de l'abrogation ou de la non-abrogation de la loi Taubira est essentiellement symbolique: Nicolas Sarkozy a fini par accepter le mot que récuse Bruno Le Maire, alors que l'un et l'autre acceptent de nommer mariage l'institution civile unissant deux personnes de même sexe.

Faisons le point sur ce que proposent concrètement les trois candidats à la présidence de l'UMP.

Avertissement: leur parole n'est malheureusement pas toujours aussi explicite, il s'agit de ce que je comprends.

 

Nicolas Sarkozy

- mariage: pour un mariage homosexuel

- adoption: pas de prise de position

- résumé mariage et adoption: pour un mariage homosexuel a priori sans les mêmes droits que le mariage hétérosexuel mais flou sur le contenu de cette différence de droits

- PMA: contre la Procréation Médicalement Assistées (couples homosexuels)

- GPA: contre la Gestion pour Autrui (couples hétérosexuels et homosexuels)

- PMA et GPA pratiquées à l’étranger: contrer les jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'Homme et de la Cour de cassation

 

Bruno Le Maire

- mariage: pour un mariage homosexuel

- adoption: plutôt contre l'adoption plénière des couples homosexuels, pour l'adoption simple des couples homosexuels (donc réécrire la loi Taubira) (1)

- résumé mariage et adoption: pour un mariage homosexuel avec les mêmes droits que le mariage hétérosexuel sauf l'adoption plénière

- PMA: contre la Procréation Médicalement Assistées (couples homosexuels)

- GPA: contre la Gestion pour Autrui (couples hétérosexuels et homosexuels)

- PMA et GPA pratiquées à l’étranger: contrer les jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'Homme et de la Cour de cassation

 

Hervé Mariton

- mariage: contre un mariage homosexuel, pour une union civile homosexuelle (donc abroger la loi Taubira)

- adoption: pas d'adoption homosexuelle (donc abroger la loi Taubira)

- résumé mariage et adoption: contre un mariage homosexuel, pour une union homosexuelle avec les mêmes droits que le mariage hétérosexuel sauf l'adoption (plénière et simple)

- PMA: contre la Procréation Médicalement Assistées (couples homosexuels)

- GPA: contre la Gestion pour Autrui (couples hétérosexuels et homosexuels)

- PMA et GPA pratiquées à l’étranger: contrer les jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'Homme et de la Cour de cassation

 

En conclusion, au-delà des mots employés, seul Hervé Mariton veut abroger la loi Taubira (plus ni mariage ni adoption homosexuelles), tandis que Bruno Le Maire veut simplement la réécrire pour retirer aux couples homosexuels l'adoption plénière. Enfin, le silence de Nicolas Sarkozy sur l'adoption homosexuelle peut être interprété comme son acceptation (s'il était contre, ne le dirait-il pas?). C'est donc lui qui veut le moins (voire pas du tout) réécrire la loi Taubira. La question des jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'Homme et de la Cour de cassation (conséquences des PMA et GPA pratiquées à l'étranger) étant un subterfuge pour sembler vouloir abroger la loi Taubira.

  Sarkozy Le Maire Mariton
Mariage
homosexuel
Oui Oui Non: union homosexuelle
Adoption
homosexuelle
? Adoption simple, pas d'adoption plénière Non
PMA
(homos)
Non Non Non
GPA
(homos et hétéros)
Non Non Non

 

 

Rappel: concernent le recours à l'étranger de la PMA ou de la GPA interdites en France, la Cour de cassation a statué pour l'adoption par l’épouse de la mère biologique, tandis que la Cour européenne des droits de l'Homme a obligé la France à retranscrire dans l’état civil français la filiation étrangère.

 

(1) Bruno Le Maire: "Il y a adoption simple et adoption plénière, je trouve que l'adoption plénière pose des difficultés", LCP, 12/11/2014. Cette position est déjà celle de Nathalie Kosciusko-Morizet.

03 novembre 2014

Nationalisme contre nationalisme

Il est intéressant en ce moment de suivre sur Twitter les échanges entre militants FN.

Deux lignes incompatibles les opposent. D'un côté, un nationalisme stato-national; de l'autre, un nationalisme racialo-identitaire.

Si les individus piochent parfois dans les deux logiques, présentation théorique de ces deux nationalismes.

 

*
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La vision du nationaliste stato-national:

- la France est multiraciale (il y a des Français de toutes couleurs de peau) mais n'est pas multiculturelle

- défense de l'identité nationale, c'est-à-dire la culture française

- abrogation du droit du sol: être Français s'hérite (droit du sang) ou se mérite (naturalisations en fonction de la volonté d'assimilation)

- arrêt de l'immigration (abrogation du regroupement familial) car sa masse actuelle rend impossible l'intégration (étrangers n'ayant pas vocation à devenir Français) ou l'assimilation (étrangers ayant vocation à devenir Français); immigration légale éventuelle selon la capacité d'accueil de la France et le potentiel assimilationniste du candidat à l'immigration (langue, culture, etc.)

- au sein de certains quartiers, les Français ne se sentent plus chez eux car des immigrés non culturellement assimilés vivent collectivement comme dans leur pays d'origine

- distinction Français vs étrangers

- préférence nationale pour les emplois, le logement, les aides sociales et les allocations familiales

- (re)départementalisation des CROM au nom de l'unité nationale

- souveraineté nationale et sortie de l'Union européenne

- lutte contre tous les communautarismes: la seule communauté reconnue est la communauté nationale

- laïcité

- jeu favori: ressortir des citations historiques afin de montrer que la gauche a abandonné le peuple et que la droite a abandonné la nation

 

La vision du nationaliste racialo-identitaire:

- la France n'est pas multiraciale (traduction: un Français, c'est blanc de peau), une société multiraciale étant une société multiraciste

- défense de l'identité nationale, c'est-à-dire de l'essence française (culture et sang des ancêtres)

- abrogation du droit du sol: droit du sang car le sang est une composante de l'héritage des ancêtres et donc de l'identité ("To be born in a stable does not make a man a horse"); interdiction des naturalisations d'extra-européens (traduction: non blancs de peau) par essence inassimilables (1)

- abrogation du regroupement familial: arrêt de l'immigration extra-européenne (traduction: non blanche de peau) et dénonciation du "grand remplacement" des peuples européens (traduction: blancs de peau) (2)

- au sein de certains quartiers, les Français de souche (traduction: blancs de peau) ne se sentent plus chez eux car les blancs sont minoritaires par rapport aux immigrés allogènes, noirs, arabes ou asiatiques

- distinction Français de souche (traduction: blancs de peau) vs immigrés extra-européens (traduction: non blancs de peau)

- préférence nationale pour les emplois, le logement et les aides sociales

- préférence européenne (traduction: blanche de peau) pour les allocations familiales

- indépendance des CROM (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) au nom du droit des peuples à la différence

- substituer à l'Union européenne une Union des peuples européens (avec redécoupages transnationaux afin que les frontières correspondent aux patries charnelles ou ethnies) et mise en place d'une véritable protection migratoire aux frontières

- valorisation infra-raciale des ethnies (corses, basques, bretons, occitans, germaniques, etc.) et valorisation de la communauté européenne (traduction: de la communauté des blancs de peau)

- valorisation des "religions européennes": paganisme, voire christianisme ("Europe chrétienne") mais coupé du judaïsme

- jeu favori: photographier des "blacks" et des "beurs" dans le RER afin de prouver la réalité du "grand remplacement" et traiter de "collabo" les antirac(ial)istes, y compris nationalistes

 

(1) L'écrivain Renaud Camus a récemment offert une roue de secours aux racialo-identitaires en opérant une distinction intellectuelle entre les individus, qui sont assimilables, et les peuples, qui le ne sont pas. Cela permet dorénavant à une partie d'entre eux de respectabiliser leur discours, même si concrètement cela ne change rien puisque l'immigration concerne des individus d'origines diverses et non un peuple colonisateur nommé et identifié. Dans la logique racialiste, la "remigration" concernerait donc bien tous les "extra-européens" (traduction: non-blancs de peau).

(2) Les statistiques sur les supposées races étant interdites en France, des racialistes ont récemment lancé un "Observatoire du Grand Remplacement" qui traque tout ce qui prouve (!) la présence en France d'"extra-européens" (traduction: de non-blancs de peau, les racialistes ne distinguant par définition pas s'ils sont par exemple Français ou étrangers, "domiens" ou d'origine immigrée).

 

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- nationalisme stato-national. La France est multiraciale (il y a des Français de toutes couleurs de peau) mais n'est pas multiculturelle

- nationalisme racialo-identitaire. La France n'est pas multiraciale (traduction: un Français, c'est blanc de peau), une société multiraciale étant une société multiraciste

 

- nationalisme stato-national. Défense de l'identité nationale, c'est-à-dire la culture française

- nationalisme racialo-identitaire. Défense de l'identité nationale, c'est-à-dire de l'essence française (culture et sang des ancêtres)

 

- nationalisme stato-national. Abrogation du droit du sol: être Français s'hérite (droit du sang) ou se mérite (naturalisations en fonction de la volonté d'assimilation)

- nationalisme racialo-identitaire. Abrogation du droit du sol: droit du sang car le sang est une composante de l'héritage des ancêtres et donc de l'identité ("To be born in a stable does not make a man a horse"); interdiction des naturalisations d'extra-européens (traduction: non blancs de peau) par essence inassimilables (1)

 

- nationalisme stato-national. Arrêt de l'immigration (abrogation du regroupement familial) car sa masse actuelle rend impossible l'intégration (étrangers n'ayant pas vocation à devenir Français) ou l'assimilation (étrangers ayant vocation à devenir Français); immigration légale éventuelle selon la capacité d'accueil de la France et le potentiel assimilationniste du candidat à l'immigration (langue, culture, etc.)

- nationalisme racialo-identitaire. Abrogation du regroupement familial: arrêt de l'immigration extra-européenne (traduction: non blanche de peau) et dénonciation du "grand remplacement" des peuples européens (traduction: blancs de peau) (2)

 

- nationalisme stato-national. Au sein de certains quartiers, les Français ne se sentent plus chez eux car des immigrés non culturellement assimilés vivent collectivement comme dans leur pays d'origine

- nationalisme racialo-identitaire. Au sein de certains quartiers, les Français de souche (traduction: blancs de peau) ne se sentent plus chez eux car les blancs sont minoritaires par rapport aux immigrés allogènes, noirs, arabes ou asiatiques

 

- nationalisme stato-national. Distinction Français vs étrangers

- nationalisme racialo-identitaire. Distinction Français de souche (traduction: blancs de peau) vs immigrés extra-européens (traduction: non blancs de peau)

 

- nationalisme stato-national. Préférence nationale pour les emplois, le logement, les aides sociales et les allocations familiales

- nationalisme racialo-identitaire. Préférence nationale pour les emplois, le logement et les aides sociales; préférence européenne (traduction: blanche de peau) pour les allocations familiales

 

- nationalisme stato-national. (Re)départementalisation des CROM au nom de l'unité nationale

- nationalisme racialo-identitaire. Indépendance des CROM (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) au nom du droit des peuples à la différence

 

- nationalisme stato-national. Souveraineté nationale et sortie de l'Union européenne

- nationalisme racialo-identitaire. Substituer à l'Union européenne une Union des peuples européens (avec redécoupages transnationaux afin que les frontières correspondent aux patries charnelles ou ethnies) et mise en place d'une véritable protection migratoire aux frontières

 

- nationalisme stato-national. Lutte contre tous les communautarismes: la seule communauté reconnue est la communauté nationale

- nationalisme racialo-identitaire. Valorisation infra-raciale des ethnies (corses, basques, bretons, occitans, germaniques, etc.) et valorisation de la communauté européenne (traduction: de la communauté des blancs de peau)

 

- nationalisme stato-national. Laïcité

- nationalisme racialo-identitaire. Valorisation des "religions européennes": paganisme, voire christianisme ("Europe chrétienne") mais coupé du judaïsme

 

(1) L'écrivain Renaud Camus a récemment offert une roue de secours aux racialo-identitaires en opérant une distinction intellectuelle entre les individus, qui sont assimilables, et les peuples, qui le ne sont pas. Cela permet dorénavant à une partie d'entre eux de respectabiliser leur discours, même si concrètement cela ne change rien puisque l'immigration concerne des individus d'origines diverses et non un peuple colonisateur nommé et identifié. Dans la logique racialiste, la "remigration" concernerait donc bien tous les "extra-européens" (traduction: non-blancs de peau).

(2) Les statistiques sur les supposées races étant interdites en France, des racialistes ont récemment lancé un "Observatoire du Grand Remplacement" qui traque tout ce qui prouve (!) la présence en France d'"extra-européens" (traduction: de non-blancs de peau, les racialistes ne distinguant par définition pas s'ils sont par exemple Français ou étrangers, "domiens" ou d'origine immigrée).