Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2016

Primaire de la gauche: pourquoi ce sera une "petite" et non une "grande" primaire

Un appel pour une "grande primaire des gauches" a été lancé, le 10 janvier 2016, dans Libération. La référence est bien entendu la primaire PS-PRG d'octobre 2011 et la future primaire LR (sans doute au final LR-UDI) de novembre 2016.

Cette primaire sera toutefois une "petite" primaire et non une "grande primaire", pour deux raisons:

- sans Jean-Luc Mélenchon: il est certain que Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat en 2012, déclarera sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 en dehors de cette primaire.

- sans François Hollande donc sans le PS: même dans l'hypothèse où le président de la République sortant déciderait de ne pas se représenter, la décision de François Hollande n'interviendrait certainement pas avant début 2017, un calendrier qui ne cadrerait pas avec l'organisation d'une primaire (quoi qu'en disent les statuts du PS).

 

Bref, si primaire il y a, ce sera la primaire d'une petite fraction de la gauche, sans ni le PS ni Jean-Luc Mélenchon, départageant par exemple Pierre Laurent (PCF), Cécile Duflot (EELV), Clémentine Autain (Ensemble!) ou encore Christiane Taubira si elle rompt avec la majorité.

 

Les commentaires sont fermés.