Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2012

Bilan du Parti Pirate aux élections législatives

Bilan du Parti Pirate (PP) aux élections législatives (compilation et calculs personnels):

  Candidats Remarque
Candidats (1) 103  
SE 32 578  
% national 0,13%  
% circonscriptions 0,74%  
> 1% des SE 24  
Meilleurs scores

2,85% #circo99907

2,41% #circo6801

1,94% #circo7515

1,82% #circo7810

1,54% #circo9211

 

(1) 101 candidats officiels + Parti Pirate Réunionnais (PPR) + Jean-Luc Wertenschlag (#circo6805)

13 juin 2012

Le Front de Gauche est-il d'extrême gauche?

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, ne cesse depuis plusieurs semaines de dénoncer le "scandale de l'alliance du PS avec l'extrême gauche de Mélenchon".

Reste à savoir si le Front de Gauche doit effectivement être classé à l'extrême gauche et non à gauche. Je vous invite à lire à ce sujet dans La Croix les points de vue de l'historien Jérôme Grondeux et du politologue Laurent Bouvet. Quelques compléments.

 

Qu'est-ce que le Front de Gauche ?

Le Front de Gauche n'est pas un parti mais une coalition.

Ses deux composantes majoritaires viennent de la gauche de gouvernement :

Or, aucun historien ou politologue ne classe le PCF à l'extrême gauche. Avant son déclin, les uns et les autres distinguaient d'ailleurs au sein de la gauche de gouvernement la "gauche communiste" et la "gauche non communiste".

Ceci posé, il est vrai que trois composantes, mais minoritaires, du Front de Gauche viennent effectivement de l'extrême gauche :

 

Le PS fait-il alliance avec l'extrême gauche ?

Le PS a déjà conclu des accords locaux avec l'extrême gauche. Ce fut le cas aux élections municipales de 2008, où furent élus au premier ou au second tour quelques conseilles municipaux de Lutte Ouvrière sur des listes d'union de la gauche.

Il s'agit cependant d'exceptions : ni le NPA ni Lutte Ouvrière ne participent en règle général au système d'alliance de la gauche de gouvernement, dominé par le PS et auquel participent le Front de Gauche, Europe Écologie - Les Verts, le PRG et le MRC (cette participation n'interdisant éventuellement pas l'autonomie au premier tour). De même que le Front National ne participe pas au système d'alliance de la droite de gouvernement dominé par l'UMP. Bref, les deux premiers appartiennent à l'extrême gauche, et le second à l'extrême droite.

Il est vrai qu'avec une extrême gauche à 2%, la problématique n'est pas la même pour le PS que pour l'UMP avec une extrême droite à 18%.

 

Pourquoi l'UMP fait-il croire que le Front de Gauche est d'extrême gauche ?

Avancer l'idée qu'une alliance du PS avec le Front de Gauche serait aussi condamnable qu'une alliance de l'UMP avec le Front National peut avoir deux conséquences opposées pour la droite.

Soit en rester – comme aujourd'hui – à la condamnation morale d'une gauche qui s'allie depuis les élections législatives de 1967 (FGDS-PCF à l'époque) avec cette extrême gauche supposée.

Soit – éventuellement demain – déclarer vouloir en tirer les conséquences et, symétriquement, s'allier avec l'extrême droite.

L'avenir dira, peut-être dès les élections municipales et territoriales de 2014, si le but de cette contrevérité aura été ou non de préparer le terrain à une alliance entre la droite et l'extrême droite.

10 juin 2012

Résultats comparés des élections législatives de 2007 et 2012

 http://www.france-politique.fr/elections-legislativ...

France-politique.fr

Élections législatives 2012: tous les partis et coalitions en lice

Récapitulatif exclusif des 175 partis et coalitions aux élections législatives:

http://www.france-politique.fr/elections-legislatives-201...

08 juin 2012

Le vote utile, c'est de voter... pour vos idées !

Aux élections législatives, il est plus que jamais important de voter au premier tour pour vos idées, même si elles ne sont représentées que par un "petit" parti.

Je sais bien que nombre d'entre vous hésitent depuis le 21 avril 2002.

Au premier tour des législatives, cependant, le seul vote utile c'est précisément celui en faveur des candidats qui incarnent vos convictions politiques.

Pour une raison matérielle: le nombre de voix obtenu au premier tour de ce scrutin détermine pour toute la durée de la prochaine législature la première part du financement public.

Or, 25 partis ou groupements politiques sont potentiellement éligibles à cette aide d’État.

Ne pas voter pour ses convictions profondes, c'est donc les empêcher de vivre dignement pour les cinq prochaines années. Bref, c'est les tuer.

Alors votez... pour vos idées !