Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2015

"La présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité"

Sauf une exposition (plusieurs crèches), mettre une crèche dans une mairie me choque doublement: en tant que croyant (déconfessionnalisation de la crèche chrétienne en en faisant un symbole culturel et non un signe religieux) et en tant que défenseur de la laïcité (signe religieux dans une mairie)(1).

Enfin, je me désole de voir cette question instrumentalisée par certains qui, au fond, en dénonçant un soi-disant "laïcisme" antireligieux, n'ont en réalité jamais accepté la laïcité.

 

(1) Je reste d'ailleurs ahuri devant ceux qui disent que ce serait nier notre culture, en opérant des parallèles juridiquement et intellectuellement stupides avec des noms de communes ou de rues, héritages des racines chrétiennes de la France. Christianisme et islam ne sont pas égaux devant l'Histoire de France (noms, jours fériés, etc.) mais sont égaux devant la loi (qu'il soit chrétien, musulman, juif ou bouddhiste, un maire n'a pas à afficher dans sa mairie un signe de sa religion personnelle).

 

Complément à ma note:

Dans 90% des cas, lorsque je ne suis pas d'accord, je comprends malgré tout le raisonnement et les arguments de la personne en face de moi.
Mais cette histoire de crèche dans les mairies fait partie des 10% que je ne comprends pas.
Oui, je ne comprends pas comment en toute intelligence et rationalité on peut considérer qu'une crèche avec l'Enfant-Jésus est un objet culturel et non religieux.
Oui, en conséquence je ne comprends pas comment on peut ne pas être d'accord avec l'Association des maires de France (AMF) sur le fait que "la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité".
Je sais que certains pensent vraiment cette absurdité qu'une crèche avec l'Enfant-Jésus serait culturelle et non religieuse. Mais je sais aussi que d'autres pensent que la France est chrétienne, et donc qu'un maire n'a pas le droit d'apposer en mairie un signe religieux personnel sauf s'il s'agit du catholicisme. Ceux-là mettent en avant l'argument culturel mais en réalité n'acceptent pas la laïcité.

19 novembre 2015

Le Coran interdit-il le meurtre?

J'ai déjà souvent eu l'occasion d'expliquer que je ne suis pas un exégète de l'islam, donc que je ne suis pas qualifié pour énoncer ce qu'est le vrai islam. Mais que le constat que des Français musulmans vivent tranquillement leur foi dans le respect des lois de la République française prouve empiriquement que c'est possible, ce qui permet d'être d'autant plus ferme et intransigeant envers ceux qui ne le font pas.

Restons néanmoins rigoureux. Or, je vois cette citation du Coran circuler ici ou là:

"Ne tuez point la vie qu'Allah a fait sacrée".


Sauf que cette citation est tronquée. La véritable version est:

"Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée"
(sourate Al-An'am/verset 151)

Ou ailleurs:

"...sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée"
(sourate Al-'Isrâ'/verset 33)

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui (...) ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit"
(sourate Al-Fourqân/verset 63-68)


Bref, le parallèle avec le décalogue judo-chrétien ("Tu ne tueras point") n'est pas pertinent. Car il suffit malheureusement pour s'affranchir de cette interdiction qu'un imam islamiste proclame que c'est "en toute justice" ou "à bon droit" qu'on peut - pour toute raison possible et imaginable - massacrer des innocents par exemple en France...